Initialement prévu pour la mesure de systèmes de transmissions et d'antennes de 50 , le MFJ-259 mesure également des impédances HF de quelques à plusieurs centaines d'. Il fonctionne également comme un générateur de signal et un fréquencemètre.
14,5) . Toute alimentation qui est capable de délivrer 150 mA sous le voltage indiqué, convient. Le MFJ-259 dispose d'une prise au standard 2,1 mm à droite sur le dessus du boîtier. Cette prise est désignée "POWER 12VDC". Un schéma indiquant la polarité figure juste en dessous. Le connecteur externe de la fiche d'alimentation est relié...
Voici quelle doit être la position du cavalier "piles rechargeables": 2.5 Mode "dormeur" Le courant nécessaire au fonctionnement du MFJ-259 est de 150 mA. Pour économiser les batteries, il existe un mode économique dit "dormeur" ou seulement 15 mA dont utilisés.
Impédance R&X: est le mode affiché en fin d'initialisation. Dans ce mode l'afficheur LCD du MFJ-259 donne la Fréquence en MHz., le TOS, la partie résistive de l'impédance de la charge (R=) et la partie réactive de l'impédance de la charge (X=). Le galvanomètre "IMPEDANCE" donne...
De bonnes connaissances de base sur les lignes de transmission et les antennes sont nécessaires pour comprendre les informations données par le MFJ-259. Se référer en la matière aux ouvrages radioamateurs sérieux et éviter de suivre les prescriptions distillées par la rumeur publique.
Page 8
Relier l'antenne à la prise "ANTENNA" au moyen d'un câble coaxial. c) Mettre le commutateur "FREQUENCY" sur la bonne plage de fréquences. d) Mettre le MFJ-259 sous tension tout en observant l'afficheur. La tension de batterie doit être "OK" et se situer entre 11 et 16 volts.
Le deuxième mode est le mode "Coax Loss" c'est à dire affaiblissement des lignes coaxiales. Pour accéder à ce mode mettre le MFJ-259 sous tension puis se déplacer dans le menu jusqu'à l'apparition de "coax loss" sur l'afficheur. Dans ce mode l'afficheur LCD du MFJ-259 indique la fréquence et l'affaiblissement de la ligne coaxiale en dB.
La plage de mesure normale va de 0,1 µH à 60 µH. La mesure de capacitance s'effectue à l'aide de la mesure de la réactance et de la fréquence. Comme le MFJ-259 ne peut mesurer des réactances inférieures à 7 ou supérieures à 650 si bien que les expressions "L(X<7)" ou "L(Z>650)"...
4) Mettre le MFJ-259 sous tension et en appuyant sur le bouton "MODE" faire apparaître le message "Inductance in µH" 5) Relier la capacité au connecteur "ANTENNA" avec la plus petite liaison possible ou la liaison normale d'emploi. Régler la fréquence pour être le plus proche de la fréquence de travail sans sortir de la gamme de mesure.
C'est le premier mode du menu "fonctions complexes". L'affichage du début indique: Dans ce mode l'écran LCD du MFJ-259 affiche la fréquence, la valeur de l'impédance ( en ) et la phase de l'impédance. les galvanomètres indiquent respectivement le TOS et l'impédance. La limite supérieure de l'impédance est de 650 indiquée par la mention (Z>650).
Page 13
"ANTENNA", mettre une des lignes sur l'extérieur du connecteur et l'autre sur la broche centrale. Une ligne bifilaire doit être tendue sur quelques mètres, loin de tout objet métallique et du sol. Les lignes coaxiales, elles, peuvent rester lovées. Avec elles, le MFJ-259 peut être utilisé avec l'alimentation interne ou externe.
à 13x0.8=10,5 (soit 10,5 pieds qui font (10,5x30,48=320,04cm=3,2m)). 5.6 Mode résonance: Dans ce mode le MFJ-259 mesure la fréquence, les TOS, la résistance (R=) et la réactance (X=). Quand la réactance est égale à zéro, le système est dit résonnant.
Note : la ligne doit être ouvertes pour des longueurs de brins parasites multiples du quart d'onde et fermées pour les multiples de la demi onde. Si une ligne d'alimentation symétrique est utilisée employer le MFJ-259 uniquement avec son alimentation interne et tenir éloigné le plus possible de toute ligne. Mettre l'une des ligne sur la connexion externe de la prise et l'autre sur la broche centrale.
Page 16
7.2 Coefficient de vélocité d'une ligne de transmission. Le MFJ-259 permet de déterminer précisément le coefficient de vélocité d'une ligne de transmission quelques soit son impédance. Pour ce faire choisir le mode distance en anomalie dans le menu "fonctions complexes"...
Page 17
1) mettre à l'extrémité de la ligne ou de l'antenne une résistance non inductive, la plus proche de la valeur estimée. Relier le système à tester à la prise "ANTENNA" du MFJ-259 . Régler la fréquence au plus prés de la fréquence de travail souhaité et régler la pour obtenir le (R=) et le(X=) les plus petits possibles.
Les transformateurs HF qui disposent d'un enroulement de 25 à 100 ohms peuvent être assez précisément testés par l'appareil. L'enroulement de 25 à 100 ohms est branché sur la prise "ANTENNA" du MFJ-259 avec une faible longueur de coaxial. L'autre enroulement boucle sur une résistance peu réactive égale à l'impédance de charge souhaitée.
Page 19
7.8 TESTER LES SELFS DE CHOC. Les selfs large bande ont des fréquences réelles ou l'ensemble inductance - capacité détermine une résonance série basse impédance. Ceci cause trois problèmes Premièrement, l'impédance bout à bout est très basse. Deuxièmement, la tension au point central résonnant est très élevée. Troisièmement, le courant dans l'enroulement devient très important.
Page 20
Self de couplage pour petits mandrins. Couplage avec le circuit à tester. La profondeur du Dip est fonction du couplage entre les deux selfs.
Page 21
Le "dip" s'observe sur le cadran "SWR" La fréquence de résonnance est directement affichée. Self de couplage pour gros mandrins.
Page 22
Couplage avec le circuit à tester. La profondeur du Dip est fonction du couplage entre les deux selfs. Le "dip" s'observe sur le cadran "SWR" La fréquence de résonnance est directement affichée.