Page 3
Le tube en plastique transparent (6) est maintenu dans la cuve en verre (7) par les rainures réalisées dans deux supports cylindriques (8) préalablement placés dans la cuve. La face du tube transparent qui est perforée doit être placée du côté de la surface de l'eau que l'on aura versé dans la cuve en verre (7).
Page 4
5. Fermer le robinet à gaz (4) et comprimer de l'air dans le réservoir (2) en manipulant la poignée de la pompe (3) qui sert de bouchon (suivant l'expérience que l'on veut réaliser 30 à 80 mouvements suffisent). Une soupape de sécurité (14) limite la pression du réservoir à 3 bars. 6.
Page 5
6. Exemple d'expériences 6.1. Réflexion d'ondes circulaires ou planes Régler la hauteur d'eau à environ 10 mm, les deux obstacles (10) étant placés verticalement et bout à bout sur une même ligne droite, à 9 ou 10 cm de la source. Dans le cas d'une onde plane, on peut, en adaptant correctement la fréquence des impulsions, obtenir un régime d'ondes stationnaires par réflexion de l'onde sur les bords de la cuve.
Page 6
Des expériences ont été réalisées avec une vitre de forme rectangulaire de 9,5 mm d'épaisseur, de 20 cm de long, de 5 cm de large et une hauteur d'eau dans la cuve de 11 mm; l'obstacle plan faisant un angle d'environ 45° avec l'onde plane incidente. On peut également utiliser d'autres formes de vitres épaisses (lentille convergente, divergente, prisme…) telles celles qui ont été...