INDEX Description du Compteur Numérique ............3 Panneau avant ........................3 Mise sous tension et hors tension de l'appareil............4 Opération du Compteur Numérique ............5 Modes d'affichage ......................5 Comptage incrémental, absolu et par rapport au zéro machine........6 2.2.1 Exemple ..........................7 2.2.1.1 Mode absolu ........................
1 Description du Compteur Numérique 1.1 Panneau avant L'afficheur de chaque axe dispose de 8 chiffres verts de 14,1mm de hauteur et d'un autre pour le signe moins. Description de LEDs et touches: Reste sous tension lorsqu'on travaille en mode absolu et reste hors tension en mode incrémental.
S’allume automatiquement à la mise sous tension ou après avoir tapé sur la touche de mise sous / hors tension. On affiche Fagor dro ou le code l'erreur correspondant. Pour plus d'options voir table d'erreurs et PAR11. Mise sous ou Hors tension du DRO.
2 Opération du Compteur Numérique 2.1 Modes d'affichage Conversion mm / pouces Cette touche permet d'afficher la position des axes en millimètres ou en pouces respectivement suivant si la led INCH est éteinte ou allumée. Résolution basse / haute. En tapant sur cette touche on éteint le dernier chiffre décimal (résolution haute).
2.2 Comptage incrémental, absolu et par rapport au zéro machine. Un Compteur Numérique de cotes affiche la cote actuelle d'un ou plusieurs axes. On désigne sous le nom de cote ou coordonnée, la distance d’un point par rapport à un autre choisi comme point de référence. Ces Compteurs Numériques peuvent afficher la position des axes en mode incrémental, absolu ou par rapport au zéro machine.
2.2.1 Exemple On effectuera les perçages de la pièce suivante comme des exemples de déplacements dans les modes incrémental et absolu. Le premier pas consiste à fixer l'origine sur la pièce à usiner, tel qu'il est décrit à la section Origine de référence sur la pièce (zéro pièce) pour des travaux avec compensation d'outil.
2.2.1.2 Mode incrémental “ABS” éteinte. Mettre le Compteur Numérique en mode incrémental. LED ABS éteinte Première méthode: En présélectionnant le zéro incrémental après chaque perçage. En partant du point A (B) [14.000] Déplacer l'axe jusqu'à ce que l’afficheur montre [14.000] (position B) et effectuer le perçage.
Numérique, déplacé la machine avec le Compteur Numérique hors tension, pour des raisons de sécurité ou d'autres raisons. Les codeurs linéaires Fagor disposent de marques de référence tous les 50 mm le long de leur parcours. Pour bien utiliser ces marques de référence, il faut choisir une zone de l'axe, par exemple à...
2.4 Travailler avec outils On peut définir un outil et compenser ensuite ses dimensions pendant l'usinage. 2.4.1 Introduction des dimensions d’outil L'axe Y clignote en attendant que la valeur de l'outil soit saisie. 20i-M.- Sollicite le diamètre de l'outil. 30i-M.- Sollicite le diamètre sur l'axe Y, la longueur sur l'axe Z. Saisir cette valeur en tapant sur cette séquence de touches.
À l'exemple de la figure, la séquence serait: Dans le cas de l'axe X, déplacer jusqu'à toucher sur le côté gauche puis taper sur cette touche. Pour présélectionner cette face à 0: Voir note. Dans le cas de l'axe Y, déplacer jusqu'à toucher le côté inférieur puis taper sur cette touche.
2.5.2 Centrage de pièce Note : Cette prestation est disponible quand aucun des axes n'a le paramètre d'installation PAR04(2)=1 (rayons/diamètres) commutable. Le centrage d’une pièce peut se faire de la façon suivante: - Mettre le Compteur Numérique en mode absolu. - Toucher un côté...
- Entrer en mode incrémental. Led ABS étteinte. - Présélectionner le zéro pièce (voir section "Origine de référence sur la pièce (zéro pièce) pour des travaux avec compensation d'outil." à la page 10). Aller au point A. Pour cela: - Taper ces séquences de touches. [-30.56] [-10.00] - Compenser l'outil.
- Entrer en mode incrémental. Led ABS étteinte. - Présélectionner le zéro pièce (voir section "Origine de référence sur la pièce (zéro pièce) pour des travaux avec compensation d'outil." à la page 10). Aller au point A. Pour cela: - Taper ces séquences de touches. [-18.24] [-10.00] - Compenser l'outil.
2.7.1 Perçages sur un cercle et en ligne Pour des Compteurs Numériques à 3 axes (30i-M), on peut choisir le plan du travail sur lequel va être effectué le perçage sur un cercle. Les possibles plans de travail sont: (XY, XZ, YZ). 2.7.1.1 Sélection du plan du travail Note : Pour activer cette fonction.
Pour usiner cette pièce: Sélectionner le plan de travail. Voir la section 2.7.1.1 Sélection du plan du travail Saisie de données: - Positionner l'outil sur le centre du cercle (X = 37.899, Y = 30.467) et taper sur cette touche. - Introduire le rayon.
2.7.1.4 Perçages en ligne Cette performance guide à l'utilisateur dans la réalisation de perçages en ligne. Pour accéder directement au mode "perçage en ligne" Données demandées: DiST: Distance en ligne droite qui sépare deux perçages consécutifs. HOLES: Nombre de perçages que l'on veut effectuer (3 sur la figure). ALPHA: Angle dans le sens trigonométrique.
2.7.3 Calculatrice Cette performance permet d'effectuer des opérations mathématiques et trigonométriques, ainsi que de présélectionner le résultat dans l'axe souhaité ou d'utiliser les niveaux des axes pour effectuer des opérations. Accède au mode calculatrice. Abandonne le mode calculatrice. 2.7.3.1 Travailler avec la calculatrice. Introduit le premier opérande sur l'axe X.
2.7.3.2 Modes Recall et Preset Commute entre le mode Recall et le mode Preset Mode RECALL Le mode recall permet d'introduire dans la calculatrice la coordonnée de l'axe à ce moment. Introduit dans la calculatrice la coordonnée actuelle de l'axe sélectionné Mode PRESET Le mode preset permet de sélectionner la valeur du résultat d'une opération sur l'axe souhaité.
2.7.4 Mesure de l'angle de la pièce Permet de contrôler l'angle d'orientation d'une pièce pour réaliser un usinage correct de la même. Calcule l'angle formé par un certain côté de la pièce avec la ligne horizontale (axe X), en touchant uniquement deux points de cette dernière. Alpha Pour cela suivre le procédé...
2.7.5 Arrondissement d'arêtes Cette performance guide à l'utilisateur dans réalisation d'un arrondissement d'arêtes sur le plan choisi. Le Compteur Numérique dirigera l'usinage en donnant plusieurs passes, jusqu'à obtenir la pièce souhaitée. Le nombre de passes sera déterminé par le rayon de l'outil utilisé actuellement. Un outil à diamètre inférieur implique plus de passes et une meilleure finition.
3 Installation du Compteur Numérique 3.1 Montage du modèle encastrable Dimensions du trou de la plaque à boutons Montage du Compteur Numérique encastrable Écrou DIN 985 Vis ISO 7380 M4 Inox M4 x 10 Inox (22/40) -Installation du Compteur Numérique- Installation/Utilisation - 20i-M / 30i-M-V0703...
3.2 Panneau arrière Les éléments suivants se trouvent sur la partie postérieure: 1. Connecteur à trois bornes pour connexion au réseau et à la terre. 2. Borne, métrique 6, pour le raccordement général de la machine à la terre. 3. Bride de fixation. Certains des connecteurs suivants peuvent ne pas exister, en fonction des modèles concrets: X1.- Connecteur SUB-D HD femelle à...
ATTENTION Ne pas manipuler les connecteurs, lorsque l'appareil est branché au réseau électrique. Avant de manipuler les connecteurs (secteur, mesure, etc.), vérifier que l’appareil n’est pas raccordé au secteur. Il ne suffit pas d'éteindre seulement l'afficheur en tapant sur la touche [on/ off] du clavier.
Connexion de la Mesure. Connecteurs X1, X2 et X3 Signal Fonction Entrée des signaux de mesure Alarme /Alarme* Alimentation des systèmes de mesure Non raccordé Alimentation des systèmes de mesure 12, 13, 14 Non raccordé Châssis Blindage 3.5 Mode de réglage simple (Easy Setup). Le mode Easy Setup sert à...
L'état de l'axe devient un des suivants: Ready Mesure correctement configurée. On a configuré le PAR00 (sens du comptage), le PAR01 (résolution), le PAR03 (facteur de multiplication) et le PAR14 (type de I0). Repeat Mesure sans déterminer correctement, la répétition du processus est sollicitée.
Page 27
Pour entrer en édition de paramètres Le Compteur Numérique doit avoir les afficheurs allumés et être en mode de comptage, puis il faut taper sur la séquence de touches : L'afficheur de l'axe X affiche le mot "COdE", après quoi, il faut taper le code: CODE: 060496 060496 Le Compteur Numérique affiche PAR00 sur les afficheurs.
3.7 Paramètres de configuration du comptage et de l'affichage. Les chiffres des paramètres binaires se réfèrent aux chiffres des afficheurs des axes, de façon à ce que le chiffre "1" (modifiable avec la touche [1]), est celui le plus à droite et le "8" celui le plus à gauche. X X X X X X X X <-- code binaire.
Page 29
PAR02 Multiplication TTL (subdivision). Indépendant pour chaque axe. Options: x4, x2, x1 et x0.5. La valeur d'usine est x4, celle utilisée pour les codeurs linéaires FAGOR. Si on utilise des codeurs rotatifs pour des axes linéaires, il faudra calculer le paramètre en fonction du nombre d'impulsions du codeur, du pas de la vis et...
Page 30
PAR04 Affichage de l'axe.Indépendant pour chaque axe. Chiffres 8, 7, 6, 5, 4 Sans fonction actuellement (doivent être à “0“), Éteindre l'afficheur de l'axe. 0 = Non, 1 = Oui. Affichage de l'axe commutable entre rayon/diamètre. 0 = non commutable, 1 = commutable Affichage de l'axe.
Page 31
Travailler toujours en mm. Travailler toujours en pouces. À la mise sous tension ne pas afficher "Fagor DRO". Si =0, suppression et présélection normale de cotes (valeur d'usine) Si =1, remise à zéro rapide de la cote affichée sur chaque axe.
Page 32
Touche affectant un axe ( = 0) ou tous les axes ( = 1). Si elle affecte chaque axe indépendamment, après avoir tapé sur cette touche on doit taper sur la touche d'axe. On peut commuter entre le mode de comptage absolu et incrémental. Ce paramètre détermine si cette possibilité...
Page 33
PAR15 Compensation multipoint d'erreur de vis. Important : Avant de relever les données pour établir un graphique de précision, il faut effectuer une recherche du zéro (marque de référence) car la compensation ne s'applique que lorsque cette recherche est effectuée. Si l'on veut utiliser cette compensation, il est recommandé...
Page 34
En tapant sur [ENTER] on affiche la valeur de la position (axe X) et l'erreur à compenser (axe Y). [Point Nº] Erreur à compenser = Cote réelle de l'étalon - Cote affichée par le DRO [Erreur] On édite l'erreur du point suivant. Taper sur cette touche pour en sortir.
Barrio de San Andrés 19, C.P. 20500, Mondragón -Guipúzcoa (ESPAGNE) Nous déclarons sous notre responsabilité exclusive, la conformité du produit: Compteur Numérique de Cotes Fagor:: 20i-M, 20i-M B, 30i-M, 30i-M B auquel a trait la présente déclaration avec les normes: SÉCURITÉ:...
à prévenir des dommages à ce produit et aux produits qui y sont raccordés. Fagor Automation ne pourra en aucun cas être responsable de tout dommage physique ou matériel qui découlerait du non-respect de ces normes de bases de sécurité.
Page 37
Il est recommandé de placer le Compteur Numérique en position verticale, tout cela de manière à ce que l'interrupteur arrière soit situé à une distance du sol comprise entre 0,7 m et 1,7 m et hors d'atteinte de liquides réfrigérants, produits chimiques, coups, etc.
8 ans à partir de la date de disparition du produit sur le catalogue. Il est du ressort exclusif de FAGOR de déterminer si la réparation rentre dans le cadre défini comme garantie.
Si on met sous tension le Compteur Numérique, le capteur indique une panne. Si la panne persiste, prenez contact avec le SAV de Fagor Automation. V0703 - 20i-M / 30i-M - Installation/Utilisation - Appendice - (39/40)
Si le Compteur Numérique ne se met pas sous tension avec l'interrupteur arrière de mise en marche, vérifier qu'il est bien connecté et qu'il reçoit le courant adéquat. FAGOR AUTOMATION S. COOP. Bª San Andrés Nº 19 Apdo de correos 144 20500 Arrasate/Mondragón...