Page 1
Moniteur d’entrée BACHARACH MGS-401 pour applications industrielles et commerciales Détection fixe de gaz Manuel d’utilisation Réf. : 1100-2527 Révision 1.0...
Page 2
à l’usine de fabrication et dont le caractère défectueux a été démontré à la satisfaction raisonnable de MSA Bacharach, Inc. à condition qu’un avis écrit du défaut ait été donné par l’acheteur à MSA Bacharach, Inc. dans un délai d’un (1) an après la date de livraison de ce produit par MSA Bacharach, Inc.
Page 3
être modifié sans préavis. MSA Bacharach, Inc. ne peut être tenue responsable des erreurs contenues dans le présent document ou des dommages accessoires ou indirects liés à la fourniture, à l’exécution ou à l’utilisation de ce matériel.
Page 4
1. Introduction 1.1 Informations sur ce manuel Merci d’avoir investi dans un moniteur d’entrée MSA Bacharach MGS-401. Pour assurer la sécurité de l’opérateur et l’utilisation correcte du contrôleur, veuillez lire le contenu du présent manuel pour obtenir des informations importantes sur le fonctionnement et la maintenance de l’instrument.
NE CONTINUEZ PAS à utiliser cet équipement s’il y a des signes de dommages ou de mauvais fonctionnement. Dans ce cas, mettez l’alimentation électrique hors tension et contactez un technicien de réparation qualifié ou le centre de service MSA Bacharach le plus proche. Le non-respect de ces avertissements peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Le MGS-401 est alimenté par 24 V CA/CC et comprend un relais 10 A, 24 V CA/CC à connecter à la ventilation, un bouton poussoir de sourdine et une entrée d’alarme forcée. L’instrument comprend également un stroboscope périmétrique et une alarme sonore de +85 dB pour la notification du personnel.
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 2.3 Caractéristiques Alimentation 24 V CA/CC, +20 %, 7 W max. Indice de protection du IP54 boîtier Température de service C à 50 Humidité relative De 0 à 95 % sans condensation Altitude 2 000 m (6 560 pieds) Client RS485 Modbus RTU pour les détecteurs de gaz Communications Serveur RS485 Modbus RTU pour BMS...
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 2.4 Face avant Figure 2-4 - Disposition de la face avant Description de la face avant Alarme visuelle intégrée dans le cadran Témoin d’alimentation et de défaut du contrôleur Bouton de mise en sourdine de l’alarme Alarme >80 dB Presse-étoupes ½...
Page 9
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 2.5 Dos des composants du couvercle Non peuplé Figure 2-5 - Connexions et configuration du MGS-401 sous le couvercle Description du composant Entrée/sortie 24 V CA/CC Modbus vers les détecteurs de Modbus vers BMS Entrée de mise en sourdine à distance d’alarme Entrée d’alarme forcée Aux.
Retirez la partie supérieure du boîtier. Inspectez visuellement l’intérieur du boîtier pour vérifier qu’il n’y a pas de composants détachés qui auraient pu se déplacer pendant l’expédition. Si vous constatez des dommages, veuillez contacter un technicien de réparation qualifié ou le centre de service MSA Bacharach le plus proche pour obtenir de l’aide.
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 3.4 Montage du contrôleur de détection de gaz Montez le MGS-401 en respectant les dimensions du produit, les longueurs de câblage maximales et les considérations suivantes : • Environnement : l’ensemble des conditions environnementales lors du choix d’un emplacement.
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 3.6 Autres raccords électriques Les autres raccords électriques disponibles sont le relais d’alarme, le Modbus vers le BMS et les détecteurs de gaz, les entrées de mise en sourdine d’alarme à distance et d’alarme forcée, ainsi qu’une sortie d’avertisseur à distance.
Page 13
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Configuration MGS-401 La configuration du MGS-401 s’effectue à l’aide de trois (3) banques de commutateurs DIP situés à l’arrière du couvercle du MGS-401. Grâce à ces commutateurs, l’utilisateur peut configurer les paramètres Modbus, le moniteur d’entrée MGS-401 ainsi que de nombreuses caractéristiques du stroboscope périmétrique, de la sirène sonore intégrée ainsi que des configurations d’entrée et de sortie.
Page 14
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Le commutateur 5 du banc 1 est utilisé pour régler le débit en bauds du réseau Modbus sur « 9600 » ou « 19200 ». Le débit en bauds par défaut est de « 9600 » ou OFF. Les commutateurs 6, 7 et 8 du banc 1 sont utilisés pour attribuer un ID Modbus au MGS-401 lorsqu’il est utilisé...
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Le commutateur 1 du banc 3 est utilisé pour « activer » l’avertisseur >80 dB pendant une condition d’ALARME BASSE. Le réglage par défaut est « DISABLED » ou OFF. Le commutateur 2 du banc 3 est utilisé pour configurer la fréquence de la sonnerie et du stroboscope de l’ALARME BASSE à...
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Mise sous tension Une fois que le moniteur d’entrée MGS-401 a été correctement câblé et configuré et que le couvercle est installé, l’alimentation peut être mise sous tension au niveau du disjoncteur ou de la déconnexion. Une fois sous tension, le MGS-401 tente de «...
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 5.2 Fonctionnement 5.2.1 En fonctionnement normal, le MGS-401 surveille le(s) détecteur(s) de gaz connecté(s) et affiche la concentration de gaz de l’emplacement surveillé telle que fournie par les détecteurs de gaz de l’emplacement. Si les détecteurs de gaz de la zone surveillée répondent à un niveau d’alarme prédéfini ou si une défaillance se produit dans le système, le moniteur d’entrée MGS-401 affiche cette information sur l’écran LCD et répond par des alarmes sonores et visuelles, des relais configurés et d’autres contre- mesures connectées ou configurées.
Manuel d’utilisation de BACHARACH MGS-401 Dépannage 6.1.1 L’écran Système est accessible en appuyant sur la touche Mise en sourdine de la face avant du MGS-401 trois (3) fois consécutives en l’espace de 3 secondes. L’écran Système affiche une partie de la configuration du MGS401.
(numéro RMA). Toutes les marchandises retournées doivent être accompagnées d’un numéro de RMA. Emballez le matériel de manière sûre (dans son emballage d’origine, si possible), car MSA Bacharach ne peut être tenue responsable des dommages subis lors de l’expédition vers nos installations.