UNIFLOOR 500 Machine à souder Pour en savoir plus sur l’UNIFLOOR 500, rendez-vous sur www.leister.com 1. Informations générales sur la sécurité Avertissement Danger de mort. Avant d’ouvrir l’appareil, retirer la fiche d’alimentation de la prise, car les compo- sants et les connexions porteurs de tension seront exposés lorsqu’il sera ouvert.
• Soudage thermique des revêtements en plastique appropriés • Jointage thermique des revêtements naturels appropriés N’utiliser que des pièces de rechange et accessoires d’origine de Leister ; dans le cas contraire, toute garantie et/ ou réclamation de garantie sera invalidée.
Respecter les règlementations nationales applicables en matière de transport ou de levage de charges. Le poids de votre UNIFLOOR 500 avec la caisse de transport est de 20 kg (15,5 kg sans caisse de transport). Deux personnes sont requises pour le transport avec la caisse de transport.
5.1 Plaque signalétique et identification La référence et le numéro de série sont indiqués sur la plaque signalétique (17) de votre appareil. Toujours se référer à ces informations pour toutes les demandes à notre représentant ou au centre de service Leister agréé. Exemple : 5.2 Étendue de la livraison (équipement standard dans l’étui)
5.3 Aperçu des pièces de l’appareil 1. Cordon d’alimentation 16. Arrêt mural 2. Unité de commande (voir Chapitre 9) 17. Plaque signalétique avec désignation de type et 3. Boîtier identification de série 4. Ouverture pour attacher les poignées de maintien/ 18.
6. Panneau de commande UNIFLOOR 500 L’unité de commande (2) de l’UNIFLOOR 500 se compose des touches de fonction avec lesquelles vous pouvez activer et/ou désactiver l’entraînement ou le chauffage, de la touche Confirmer pour sélectionner les valeurs de consigne à configurer, ainsi que de l’affichage sur lequel le réglage actuellement sélectionné est affiché.
Avertissement et messages d’erreur 11) Référence au service. Symbole du message d’erreur de l’appareil (matériel). L’appareil n’est plus prêt à fonctionner. Contacter un centre de service Leister agréé. (Noter le code d’erreur correspondant dans le chapitre Avertissement et messages d’erreur 11).
6.4 Symboles d’affichage de la vitesse de soudage (35) Valeur réelle et valeur de consigne de la vitesse de soudage 6.5 Symboles d’affichage de la température de soudage (36) Température de soudage trop basse, processus de chauffage. La flèche vers le haut indique que la température supérieure souhaitée n’a pas encore été...
7. Mise en service de votre UNIFLOOR 500 7.1 Environnement de travail et sécurité Mesures de sécurité Risque pour la santé Le soudage des matériaux en PVC crée des vapeurs nocives de chlorure d’hydrogène. La soudeuse à air chaud ne doit être utilisée que dans des zones intérieures bien ventilées.
7.2 Disponibilité de l’équipement Vérifier le réglage de la buse • Vérifier le réglage de la buse : La buse doit être à une distance d’environ 2 à 3 mm du matériau de base. Installation de la barre de guidage 1. Desserrer la vis de verrouillage de la barre de guidage (18). 2.
Page 13
Montage du support de baguette de soudage 1. Desserrer la vis de verrouillage du support de baguette de soudage (23). 2. Insérer le support de baguette de soudage (24) dans le trou de forage et serrer la vis de verrouillage du support de baguette de soudage (23) Trou de forage Installation du rouleau de la baguette de soudage...
7.3 Positionnement de l’appareil Ne pas toucher les pièces en mouvement Il existe un risque que les doigts ou d’autres parties du corps soient piégés et écrasés. Ne manipuler aucune autre pièce en mouvement lors de l’actionnement du levier du rouleau de poussée du fil. Risque de brûlure Ne pas toucher les surfaces métalliques de la valve à...
7.4 Démarrer l’UNIFLOOR 500 • Une fois la zone de travail et l’UNIFLOOR 500 préparés conformément à la description, connecter l’appareil à la tension secteur. • La tension secteur doit correspondre à la tension indiquée sur la plaque signalétique. • Allumer l’appareil au niveau de l’interrupteur principal (15).
7.5 Séquence de soudage Préparation au soudage Dès l’allumage du chauffage, un affichage dynamique de la température actuelle de l’air (valeur de consigne et valeur réelle) apparaît. Tous les paramètres de soudage (vitesse de soudage, température et volume d’air) peuvent être réglés. •...
Soudage de finition Interrupteur mural (16) • En cas de contact avec le mur ou d’autres obstacles, l’entraînement est arrêté et la soufflerie d’air chaud pivote automatiquement en position de repos. Bouton « Marche/Arrêt » de l’entraînement (30) • Le processus de soudage est également arrêté en appuyant sur le bouton « Marche/Arrêt » de l’entraî- nement (30).
4. Attendre la fin du processus de refroidissement (environ 5 minutes). 5. Couper l’interrupteur principal (15). 6. Retirer la fiche du cordon d’alimentation (1). UNIFLOOR 500 Quick Guide User Manual: leister.com/um-unifloor500 5 min QG UNIFLOOR 500 / Art. 170.135 / 10.2020...
Ne pas toucher la résistance du tube, la buse et la valve à linoléum lorsqu’elles sont très chaudes. L’appareil doit d’abord refroidir. Avant d’installer l’UNIFLOOR 500, débrancher le cordon d’alimentation (1) de l’appareil. 9.1 Ajuster le chemin • Contrôler l’alignement du rouleau de guidage (10), de la buse de soudage (6) et du rouleau de pression du fil (11).
9.2 Pression du fil Réglage de la pression du fil • La force exercée sur la baguette de soudage par le rouleau de pression du fil (11) pendant le processus de soudage peut être réglée au moyen de la vis à poignée étoile pour régler la pression du fil (14). •...
10. Paramètres et fonctions du logiciel UNIFLOOR 500 10.1 Réglage des unités de paramètre Les unités pour la vitesse de soudage et la température peuvent être ajustées. Température : °C °F Vitesse : • Maintenir enfoncés les boutons « Marche/Arrêt » de l’entraînement(30) et « Marche/Arrêt »...
10.3 Cool down mode Les valeurs de consigne ne peuvent pas être modifiées pendant le processus de refroidissement et lorsque le chauffage est désactivé. Si la température de l’air est supérieure à 100 °C lorsque l’appareil est allumé, l’appareil passe automatiquement en cool down mode. Ce mode est indiqué sur l’affichage d’état (34) par un symbole d’affichage correspondant.
11. Messages d’avertissement et d’erreur UNIFLOOR 500 Les messages d’erreur s’affichent sur l’écran de l’unité de commande (2). Si un message d’erreur apparaît, il est impossible de continuer à travailler. Le chauffage est automatiquement désactivé et l’entraînement est bloqué. Les codes d’erreur correspondants s’affichent immédiatement sur l’écran de l’unité...
• Inspecter la tension d’alimentation. • Réduire le volume d’air. 13. Accessoires N’utiliser que des pièces de rechange et accessoires d’origine de Leister ; dans le cas contraire, toute garantie ou réclamation de garantie sera invalidée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.leister.com.
Les résistances sont exclues des obligations de garantie fabricant et légales. Les recours à la garantie deviennent caducs si les appareils ont été transformés ou modifiés par l’acheteur ou en cas d’utilisation de pièces de rechange qui ne sont pas d’origine Leister. 17. Déclaration de conformité...