Informations relatives au document Contrôle de version Numéro Date Description Auteur révision 06/02/2017 Version 1.0 L'équipe de rédaction technique de Swift-Cut Finalité du document La finalité du guide de l'utilisateur est d'aider les utilisateurs de Swifty CNC à exploiter le système au quotidien.
Mise sous tension .............................. 33 Essai (votre première découpe) ......................... 34 Swifty-CAM ................................35 Swifty-CNC ................................36 Informations sur la machine ..........................36 « Program Run Basic » (Exécution basique) ......................37 « Work coordinates » (Coordonnées de travail) ..................37 «...
Page 4
Utilisation de votre machine ..........................48 Découpe d'une pièce - étape par étape ......................48 Fonctions avancées de Swifty-CNC ........................53 « Remember position » (Se souvenir de la position) et « Return to position » (Revenir à la position) ..53 «...
Swifty constituera une aide considérable dans votre atelier dès son installation. Nous espérons qu'elle dépassera vos attentes à tous points de vue. Swifty est une machine CNC de découpe au plasma sur table qui offre une grande souplesse et un excellent rapport qualité-prix pour les établissements scolaires, les artistes et les petits ateliers.
Considérations relatives à l'environnement, à la santé et à la sécurité Environnement Traitem ent de l'eau Nous recommandons d'utiliser les produits de traitement de l'eau afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’inhiber la corrosion. Consulter notre site Web pour le traitement recommandé.
Bras près du corps correcte des pieds La table CNC pèse 75 kg à elle seule, c'est pourquoi nous recommandons d'effectuer le levage à trois personnes. Toujours lever la table par les extrémités. (voir la vidéo 1.1, déballage de Swifty).
Ne pas utiliser à proximité d'un matériau inflammable quelconque en raison du danger d'incendie ou d'explosion. Matériaux pouvant être découpés Vous pouvez découper de l'acier doux, de l'acier inoxydable, de l'aluminium, du bronze, du laiton, du cuivre et tout autre matériau ferreux ou non ferreux. À...
Démarrage Contenu du kit Description Quantité Lunettes de sécurité Gants Câble Ethernet de 3 m Machine Swifty Boîtier de commande Câble d'alimentation 2 (Royaume-Uni et Europe) Tige de support de câble Boulons de la tige de support de câble (dans la poutre d'appui arrière)
Volume d'eau 30 litres Puissance 7 A, 230 V (±15 %) ou nécessaire - 10 A, 110 V (±15 %) Disposition de la machine Swifty CNC Source de plasma Boîtier de (fournie par commande le client ou (fourni par le...
Assurez-vous que le bouton d'arrêt d'urgence est à portée de main à tout moment lorsque la machine fonctionne. Caractéristiques minimales pour le PC Système Windows 7, Windows 8, Windows 10 d'exploitation systèmes 32 et 64 bits Mémoire (RAM) 4 Go Graphiques Carte graphique 256 Mo Processeur...
Montage et configuration Montage de la machine Conseil : voir les vidéos d'assemblage 1-2 sur notre site Web Vous aurez besoin des outils suivants pour le montage : Tournevis cruciforme (fourni) Clés Allen, 2,5 mm, 4 mm et 5 mm (fournies) Clé...
Page 13
3. Fixez la plaque de recouvrement sur le côté du boîtier de raccordement en utilisant les quatre vis autotaraudeuses fournies. Fixez ensuite les quatre câbles de mise à la terre avec le boulon / l'écrou fourni. 5. Remettez en place le couvercle du boîtier de raccordement.
Page 14
6. Fixez la tige de support de câble au dos de la machine en utilisant les boulons fournis. 7. Faites glisser le crochet de support de câble sur le haut de la tige de support de câble. 8. Mettez en place le tuyau souple et la conduite de la torche à plasma sur la tige de support de câble.
Page 15
Serrez la bride pour fixer la torche. La hauteur de la torche à plasma sera réglée ultérieurement. 10. Branchez le connecteur du câble de l'interface CNC à l'arrière de l'unité à plasma. Insérez le connecteur dans la prise de l'interface CNC en notant les points de positionnement, puis serrez la bague de retenue pour fixer le connecteur.
Pour accomplir cette tâche, vous aurez besoin d'un ordinateur de bureau ou portable avec les caractéristiques demandées, d'une connexion à Internet, de la clé USB Swifty, de la clé de licence SwiftyCAM et de la fiche d'informations avec les codes d'accès.
Voir la vidéo 2-1. Assurez-vous de disposer d'une connexion à Internet avant de tenter d'installer le logiciel. 1. Insérez la clé USB fournie avec Swifty. 2. Trouvez le fichier SwiftyCAM.exe sur la clé USB. 3. Exécutez le programme d'installation SwiftyCAM.exe.
Page 18
4. Cliquez sur « Install » (Installer). 5. La page de bienvenue s'affiche. Cliquez sur « Next » (Suivant). 6. Acceptez le contrat de licence de l'utilisateur final en cliquant sur « Install » (Installer).
Page 19
7. Les fichiers sont alors copiés sur le PC. 8. Une fois l'installation terminée, cliquez sur « Finish » (Terminer). Ceci vous conduira au programme de configuration de SwiftyCAM. 9. La partie suivante de l'installation configure votre système. Insérez votre clé de licence USB violette.
Page 20
10. Cliquez sur « Next » (Suivant) (Cet écran peut être caché derrière d’autres fenêtres ouvertes) 11. L'écran suivant confirme que la clé de licence a été trouvée. Cliquez sur « Next » (Suivant). Il s'agit du numéro sur la clé de licence.
Page 21
13. La licence est alors téléchargée. 14. Sélectionnez l'alimentation que vous utilisez, puis cliquez sur « Next » (Suivant). 15. Attendez pendant la configuration du système.
Page 22
16. Une fois l'installation terminée, cliquez sur « Finish » (Terminer). L'icône SwiftyCAM devrait désormais apparaître sur votre bureau. Nous devons maintenant enregistrer ce logiciel. Double-cliquez sur l'icône ci-dessus pour continuer. 17. Pour recevoir un Code d'activation, cliquez sur « Register now » (S'enregistrer maintenant).
Page 23
18. Saisissez vos informations puis cliquez sur « Send application code request » (Envoyer la demande de code d'application). Un fichier vous sera envoyé par e-mail avec l’« Activation code » (Code d'activation). Remarque : Si vous ne recevez pas l'e-mail, vérifiez votre boîte de courriers indésirables.
Installation de SwiftyCNC Voir la vidéo 2-2. L'étape suivante consiste à installer le logiciel SwiftyCNC. Vous aurez besoin de la clé USB pour cela. Vous pouvez retirer temporairement la clé de licence violette si nécessaire. 1. Insérez la clé USB 2.
Page 25
5. Acceptez le dossier de destination par défaut et cliquez sur « Install » (Installer). 6. Une fois l'installation terminée, l'icône SwiftyCNC apparaît sur votre bureau. Double-cliquez sur cette icône pour ouvrir le logiciel CNC.
1. Après avoir ouvert le logiciel SwiftyCNC, le message suivant apparaît si la machine Swifty n'est pas branchée au PC. Cliquez sur « OK » (OK) pour l'ignorer. 2. Cliquez sur l'onglet « Diagnostics » (Diagnostics) en haut de l'écran.
Page 27
4. Pour obtenir votre fichier de licence, l'identifiant de votre PC (PC-ID) doit être envoyé à notre serveur de licences. Après cela, le fichier de licence vous sera envoyé par e-mail. Votre PC-ID est affiché sous le logo Swifty. 5. Cliquez sur « Copy ID to Clipboard » (Copier l'identifiant dans le presse-papier).
8. Trouvez le code du coupon logiciel sur la « Swifty information sheet » (Fiche d'informations Swifty). 9. Il s'agit d'une procédure en trois étapes. 9.1 Saisissez le « Software coupon code » (Code du coupon logiciel) trouvé sur la «...
Page 29
10. Renseignez toutes les informations sur la page de passage en caisse pour créer un compte. 10.1 Choisissez un mot de passe pour votre compte. 10.2 Saisissez votre PC-ID en faisant un clic droit dans la boîte et en sélectionnant «...
15. Sur fenêtre contextuelle indique l'identifiant PC-ID sous « Diagnostics/Licensing » (Diagnostics/Licence), cliquez sur le bouton « Load License File » (Charger le fichier de licence) et trouvez le fichier de licence extrait précédemment, puis cliquez sur « Open » (Ouvrir). 16.
Page 31
Version Windows 7. Version Windows 10. 2. Une fois cette fenêtre ouverte, cliquez avec le bouton droit sur l'option « Ethernet port » (connexion au réseau local), puis faites un clic droit sur « Properties » (Propriétés). Ceci ouvre une boîte de dialogue avec une liste des connexions possibles.
Page 32
3. Faites un double-clic avec le bouton gauche sur « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » et assurez-vous que la boîte à gauche de ce bouton est cochée. Ceci vous permettra de cliquer sur « Properties » (Propriétés), qui apparaît sous la boîte. 4.
à l'unité à plasma. 4. Réglez le courant de découpe sur l'unité à plasma à la valeur maximale (voir le manuel de l'utilisateur de l'unité). 5. Mettez la Swifty sous tension en utilisant l'interrupteur à l'arrière du boîtier de commande.
Nous vous suggérons de regarder les vidéos « Swifty basics 3-1 » (Connaissances de base de Swifty 3-1) et « First cut video 3-2 » (Vidéo de la première découpe 3-2) avant de commencer.
Swifty-CAM SwiftyCAM est un logiciel d'application de CFAO développé pour faciliter l'utilisation de toutes les tables de découpe Swift-Cut, dont Swifty. SwiftyCAM guide l'utilisateur jusqu'à la production par un chemin simple et minimise le temps normalement consacré à la préparation du programme.
Swifty-CNC SwiftyCNC est une application de commande CNC utilisée pour faire fonctionner votre machine de découpe au plasma Swifty. Informations sur la machine L'écran principal contient des informations de statut le long du bas de l'écran. LED « G-Code running » (Exécution d'un fichier G-Code) Indique qu'un fichier G-Code est en cours d'exécution.
« Program Run Basic » (Exécution basique) Par défaut, le programme démarre avec l'écran « Program Run Basic » (Exécution basique). Cet écran peut être affiché à tout moment en cliquant sur le bouton « Program Run Basic » (Exécution basique) dans le coin supérieur gauche de l'écran. Chaque section de cet écran est décrite ci-dessous.
« Go to Work zero » (Aller au zéro de travail) Envoie la torche à plasma à l'origine de travail. « Jog control » (Com m ande de déplacem ent m anuel) Y+/Y-/X+/X- Permet de commander le déplacement manuel avec la souris du PC. «...
« Machine control » (Com m andes de la m achine) « Run » (Exécuter) Exécute le programme G-Code .tap chargé. « Stop » (Arrêter) Arrête l'exécution actuelle. « Reset » (Réinitialiser) Réinitialise le contrôleur, rembobine le fichier G-Code actuel et efface tous les messages. «...
LED « Pierce Height » (Hauteur de perçage correcte) Indique que la torche à plasma est à la hauteur nécessaire pour effectuer la première découpe dans le matériau. « Cut path display » (Affichage du chem in de découpe ) Cette partie de l'écran affiche le chemin de découpe programmé...
« Load recent G-Code » (Charger un fichier G -Code récent) Affiche les fichiers G-Code les plus récemment chargés. Un fichier peut alors être sélectionné pour être chargé dans Swifty-CNC. « Edit G-Code » (Éditer le fichier G-Code)
Ouvre la fenêtre d'édition G-Code pour le fichier G-Code actuellement chargé. Ceci permet à l'opérateur de modifier le programme. Après avoir fermé l'éditeur, le fichier G-Code modifié est chargé dans Swifty-CNC. « Crash recovery » (Récupération après panne) Rembobine le fichier G-Code jusqu'au début de l'opération de découpe en cours. Cette fonction est utilisée lorsque la machine est arrêtée ou interrompue...
Swifty-CNC et de les désactiver pour les autres programmes ouverts. Désactivez cette option pour rétablir le fonctionnement du clavier avec les autres programmes.
Indique le statut de la fonction de suivi du déplacement manuel. Écran « Diagnostics » (Diagnostics) L'écran de diagnostics affiche le statut des signaux d'entrée et de sortie de la machine, qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer des problèmes potentiels. Signaux de sortie «...
Commute la position de la hauteur de perçage pour la torche à plasma. « Default page » (Page par défaut) Définit la page par défaut qui s'ouvre avec Swifty-CNC. Il s'agit initialement de « Program Run Basic » (Exécution basique).
Écran « Sheet Trim » (Rognage de la feuille) La fonction de rognage de la feuille fournit une méthode facile pour éliminer du matériau inutilisable de votre stock. « 2 points m ode » (Mode à deux points) Ce mode permet de faire une découpe rectiligne dans le matériau. «...
Page 47
« Set point 2 » (Définir le point 2) Déplacez manuellement la machine jusqu'au point où les lignes horizontale et verticale se coupent (c'est en ce point que la courbure dans le matériau sera située) puis cliquez sur « Set Point 2 »...
Utilisation de votre machine Pour découper une pièce, un fichier .dxf/dwg doit être créé. Ce fichier contient la géométrie de la pièce à découper. La géométrie est typiquement créée dans un logiciel 2D ou 3D qui permet de fournir un fichier .dxf/dwg. Pour plus d'informations sur les options logicielles, voir www.swiftycnc.com SwiftyCAM analyse la géométrie dans le fichier .dxf/dwg et produit un fichier G-Code lisible par la machine.
Pour afficher des pièces précédemment ajoutées dans la bibliothèque, cliquez sur « Part » (Pièce) en bas de l'écran. Il est possible de double-cliquer sur les pièces, ou de les faire glisser puis les déposer dans la bibliothèque des travaux pour les ajouter à la tâche actuelle. La quantité...
« Machine Enable » qui clignote en vert dans le coin inférieur gauche. Pour que Swifty-CNC puisse connaître la position des axes de la machine, ceux-ci doivent être « revenus à l'origine » à une position connue. Cette position, est appelée origine de la machine.
Les grandes brides doivent être utilisées pour les matériaux de petite taille. La taille maximale des feuilles pouvant être chargées sur le banc de découpe de Swifty est de 610 x 610 mm. Assurez-vous que le matériau est plat et propre.
Appuyez sur le bouton « Run » (Exécuter) pour commencer l'exécution du programme. Situation d'urgence Swifty est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence situé sur le boîtier de commande. Lorsque ce bouton est enclenché, la machine s'arrête à sa position actuelle et toutes les sorties sont désactivées (y compris la torche à...
G-Code. La saisie manuelle peut être utilisée pour saisir manuellement des instructions G-Code servant à commander la machine Swifty. Les commandes suivantes sont disponibles : G00 – Mouvement rapide G01 – Trait rectiligne G02 –...
Maintenance Schémas de la machine et numéros d'article Pour obtenir des schémas de la machine et des numéros d'article, voir le site Web de Swifty, www.swiftycnc.com Maintenance générale Les opérations de maintenance suivantes doivent être effectuées régulièrement : Essuyer les débris des rails en V.
Dépannage Cette section décrit certains des problèmes courants avec leurs solutions. Pour tous les autres problèmes nécessitant une assistance, consultez le site Web de Swifty, www.swiftycnc.com. La m achine ne se m et pas sous tension Vérifiez le câble d'alimentation branché sur le boîtier de commande.
Assistance en ligne Rendez-vous sur le site Web pour bénéficier de dépannages complets, www.swiftycnc.com de forums d'aide des utilisateurs ainsi que d'un centre de connaissances.
Garantie et conditions générales Garantie Pour toute réclamation dans le cadre de l'assurance de Swifty, la machine doit avoir été installée conformément aux instructions de ce guide de l'utilisateur. La garantie ne couvre pas les dommages causés par l'exécution incorrecte de la mise en place, de l'installation, de l'utilisation, du nettoyage, de l'application de produits de nettoyage, de la maintenance ou des réparations.