Publicité

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Conrad UKW

  • Page 2 Art & Design, Mise en page : www.ideehoch2.de ISBN 978-3-645-10057-1 Produit sur ordre de la société Conrad Electronic SE, Klaus-Conrad-Str. 1, 92240 Hirschau Supports électroniques. La réalisation et la diffusion de copies papier, informatiques ou sur internet, en particu- lier en format PDF, n’est autorisée qu’avec l’autorisation expresse de la maison d’édition et fait l’objet de pour- suites en cas de non-respect.
  • Page 3: Table Des Matières

    Radio rétro UKW La radio rétro UKW Composants Montage des éléments de commande Travaux de brasage Les premiers essais et réglages Pratique de réception Explications concernant le schéma de commutation...
  • Page 4: La Radio Rétro Ukw

    également suffisante pour recevoir, parfois, des émetteurs plus éloignés. La radio UKW n’a été introduite à grande échelle qu’après 1945. La plupart des radios, ne recevaient, au début, que les ondes longues, les ondes moyennes et les ondes courtes dans la plage AM.
  • Page 5: Composants

    Le récepteur intégré IC TDA7088 puissant a permis la construire facile de sa pro- pre radio UKW ainsi que son assemblage. L’amplificateur NF à un niveau corres- pond, dans son fonctionnement, à l’ancien modèle de la radio à tube. Votre radio nostalgique utilise un amplificateur de transistor à...
  • Page 6: Montage Des Éléments De Commande

    Montage des éléments de commande La radio est dotée de deux boutons rotatifs de réglage : un pour la fréquence et un pour le volume. Le bouton de réglage du volume à trois raccords supporte, de plus, l’interrupteur marche - arrêt à deux raccords. Lorsque vous le tournez entièrement vers la gauche, vous ouvrez l’interrupteur.
  • Page 7 Haut-parleurs Visser l’œillet de brasage au pied de l’antenne télescopique. Insérez alors l’an- tenne par l’intérieur au travers de l’ouverture du boîtier et poussez son extrémité dans le support plat que vous devez fixer dans le boîtier à l’aide du ruban adhé- sif fourni.
  • Page 8: Travaux De Brasage

    Travaux de brasage La platine est équipée de deux composants SMD soudés (surfacemounted de- vice, composants montés en surface, sans câbles) : le récepteur IC TDA7088, 15 condensateurs et une résistance. Vous avez cependant, devant vous, encore quelques composants avec câbles de raccordement que vous devez braser. Ce sont tous les composants de l’amplificateur NF, les bobines ainsi que des com- posants permettant le réglage des diodes de la radio.
  • Page 9 Vous devez fabriquer les deux bobines à partir du fil électrique fourni. Les bo- bines on chacune trois spires avec un diamètre intérieur de 5 mm et une lon- gueur d’environ 7 mm. Utilisez le fil 100-µF-Elko pour le bobinage. Enroulez d’abord trois spires serrées les unes aux autres.
  • Page 10 La diode capacitaire D1 Brasez le condensateur électrolyte C15 (100 µF). Respecter le sens de montage. Le Plus est indiqué sur la platine. Le Moins marqué d’une ligne blanche est orienté vers le IC. Installez les deux condensateurs à disque céramique C17 à 100 nF (Im- pression 104).
  • Page 11 La platine équipée Brasez ensuite les morceaux de fils adaptés aux deux potentiomètres. Les lon- gueurs sont indiquées sur le schéma de câblage. Vous pouvez soit enficher les extrémités des fils dans les trous et les braser comme les autres composants, soit les braser à...
  • Page 12: Les Premiers Essais Et Réglages

    Vous devez maintenant régler la plage de fréquence. Servez-vous de l’exemple d’une radio existante. Vous devez voir, en butée gauche, l’émetteur le plus bas de la plage UKW. Vous pouvez décaler la plage de réception en modifiant la bo- bine SP1. Resserrez légèrement les spires pour recevoir des fréquences plus basses.
  • Page 13: Pratique De Réception

    émetteur faible. Explications concernant le schéma de commutation La plupart des récepteurs UKW superhétérodynes utilisent une fréquence inter- médiaire de 10,7 MHz. La fréquence de réception est alors d’abord convertie à la fréquence intermédiaire puis filtrée, amplifiée et démodulée. La fréquence UKW également.
  • Page 14 dant fonctionner sans bobines compensées. Le démodulateur FM se simplifie et devient plus sûr contre les distorsions. Tous les principaux niveaux vont dans un seul SMD-IC, le TDA7088 à 16 raccordements. La radio utilise, à la place d’un condensateur rotatif, comme dans les anciens récepteurs, une diode capacitaire D1.

Table des Matières