Le Récepteur/Emetteur REXBEE, un PC muni d'un port USB, de Windows XP et du logiciel REXBEE permet d'afficher les données, de les sauver dans un fichier, et de tracer les courbes.
Description technique Emetteur REXBEE Dimensions : Longueur = 77 mm Largeur = 50 mm Hauteur = 27 mm Masse = 80g en ordre de marche avec 3 piles 1,5V AAA Interrupteur Marche/Arrêt. Fixation sur le véhicule: Scratch, élastique, collier de plastique, etc . Nous vous conseillons de monter le boitier dessus ou sous la voiture.
Installation du logiciel Fichier ZIP Le programme est fourni sous la forme d'une archive ZIP. Il convient de la dés-archiver avant de procéder à son installation. Driver USB Lors du premier branchement du boitier récepteur sur le port USB de votre PC, le système va vous demander les drivers qui permettent à...
Page 5
Le driver n'est pas de Microsoft , on continue quand même... Terminé ! Cette procédure se répète souvent deux fois. Dans ce cas, ll faut absolument suivre les instructions une nouvelle fois. Le logiciel Il suffit de démarrer le programme Setup.exe du répertoire REXBEE et de suivre les instructions.
Windows d'attribuer le port COM virtuel à la prise USB. Connexion/Déconnexion Une fois REXBEE démarré, avant de réaliser la connexion, choisissez le port COM émulé par l'USB du récepteur. Cliquez ensuite sur le bouton 'Connexion' qui va démarrer la réception et l'affichage des données transmises par l'émetteur.
Utilisation Paramètres des expériences Les étalonnages des expériences de température et de lumière permettent, en fonction de la tension reçue, de retrouver la grandeur physique mesurée. Dans les domaines de température et de luminosité rencontrés par les voitures solaires, ces étalonnages sont des droites affines d'équation du type y = ax + b. Voyons dans le détail, ces étalonnages : Température Nous avons choisi de mesurer la température entre 0 et 50°C, c'est notre gamme de...
Page 8
Lumière Nous avons choisi de mesurer la lumière dans le visible, bien que les cellules solaires captent le maximum d'énergie dans le proche infrarouge (fig 2). Figure 2 : Réponse spectrale d'une cellule solaire Sunways monocristaline à 25°C La photodiode utilisée est une BPW21 avec une sensibilité spectrale centrée sur le 550 nm (fig 3).
Page 9
Voici l'énergie solaire que l'on reçoit au sol, à l'équateur aux équinoxes, moyenne de 1120 W/m². Référence dite AM1 (Air Mass = 1 ) . A nos latitudes, le modèle utilisé est le AM=1.5 Le modèle AM=0 est le spectre de l'énergie reçue dans l'espace, à 150 millions de kilomètres du Soleil.
Les caractéristiques de la BPW21 sont : Surface sensible : 7,34 10 m² Sensibilité : 0,34 A/W Au maximum, on aura donc 800W/m² pris en compte par la diode. Vue la surface sensible, on aura 7,34 10 x 800 = 0,0059 W qui tomberont sur la surface du capteur. Ces Watt génèreront un courant de 0,0059 x 0,34 = 0,002 A La photodiode est montée en inverse et en série avec une résistance dont nous allons calculer la valeur :...