Page 3
Les informations contenues dans ce guide utilisateur sont fournies «telles quelles». En aucun cas, y compris la négligence, DxO Labs ne saurait être reconnu responsable de tout dommage spéci- fique, direct, indirect ou consécutif découlant de ou lié à l’utilisation de l’information fournie dans ce guide, avec ou sans le logiciel décrit dans le présent document.
DxO ViewPoint 2 en application indépendante. Nous vous remercions d’avoir choisi DxO ViewPoint . DxO ViewPoint est la première solution logicielle pour Mac et Windows entièrement dédiée à la correction de la distorsion des objectifs, des éléments déformés sur les bords des photos et au redressement des perspectives .
Une interface intuitive et claire DxO ViewPoint dispose d’un large espace de travail et de palettes de contrôle très simples et intuitives . Grâce aux icônes explicites du logiciel, identifiez aisément les différents outils et appliquez vos corrections, en quelques clics . Placez vos repères avec précision avec la palette Loupe et la grille de composition, pour des corrections plus fines .
Page 6
Fenêtre de l’installateur Microsoft Windows. ® Une nouvelle fenêtre vous propose de choisir le dossier dans lequel sera installé DxO ViewPoint . Si le programme ne parvient pas à détecter le répertoire où installer le module externe pour Adobe Photoshop , vous pourrez sélectionner le dossier...
® • Lancez l’application en mode module externe à partir du menu Photo > Modifier dans > Modifier dans DxO ViewPoint 2. Vous pouvez également faire un clic droit sur l’image que vous souhaitez corriger et utiliser la commande Modifier dans >...
® ® • Lancez l’application à partir du menu Photos > Modifier avec un module > DxO ViewPoint 2 . • Vous pouvez également faire un clic-droit sur l’image et sélectionner, dans le menu contextuel, Modifier avec un module > DxO ViewPoint 2 .
à corriger. Barre d’outils supérieure Située dans la partie supérieure de la fenêtre de DxO ViewPoint, elle comprend les outils d’ouverture et d’enregistrement de fichiers, ainsi que les différents modes d’affichage et de navigation (de gauche à droite) : Ouvrir une image* commande l’ouverture d’une fenêtre de dialogue du système, pour vous permettre d’accéder aux...
• Appliquer : applique les corrections et commande la fermeture de la barre d’outils inférieure . Barre de commandes inférieure (version module externe) Dans la version module externe de DxO ViewPoint, une deuxième barre est située tout en bas de la fenêtre, avec les commandes suivantes (de gauche à droite) : •...
. la création d’un nouveau Aide : accès à l’aide en ligne, au site DxO, activation du produit, recherche de mise à jour fichier. et accès aux informations de version (À propos) .
Tant que les corrections n’ont pas été appliquées et enregistrées, celles-ci peuvent être reprises ou modifiées à votre guise, pendant toute la durée du travail dans DxO ViewPoint . Pour réinitialiser l’une ou toutes les corrections effectuées, cliquez sur la flèche circulaire située dans le coin supérieur droit de la palette ou des palettes concernées .
Envoyer les rapports d’erreur : permet d’activer ou de désactiver l’envoi automatique de rapports d’erreurs créés lors d’un crash du programme . À propos de DxO ViewPoint 2 : ce bouton affiche une fenêtre d’information quant à la version du programme, plus certaines informations légales . Cliquez sur Fermer pour quitter la fenêtre .
Étape 2 - Dans la palette Distorsion, cliquez sur le bouton Automatique . Étape 3 – Une boîte de dialogue vous indique si un module optique DxO pour votre matériel est installé ou, le cas échéant, disponible au téléchargement .
. Étape 3 – Cliquez sur Ouvrir dans la boîte de dialogue qui apparaît en haut de DxO ViewPoint : une boîte de dialogue système s’ouvre pour localiser l’original . L’image originale est celle issue directement de votre boîtier, avant tout traitement avec un logiciel (format JPG ou RAW) .
Corriger manuellement la distorsion 4.5. Si votre matériel de prise de vue n’est pas pris en charge par un module optique DxO, vous pouvez corriger manuellement l’image . Étape 1 – Ouvrez dans DxO ViewPoint une image en cliquant sur Fichier > Ouvrir, ou cliquez/déposez votre image sur la fenêtre de l’application .
Les trois états de la palette Déformation de volume. Appliquer la correction NOTE Après avoir ouvert votre image dans DxO ViewPoint, activez la correction de la déformation DxO ViewPoint affiche un de volume horizontale ou verticale en cliquant sur le bouton Horizontal/Vertical .
à un bâtiment . Dans les deux cas, le sujet va être déformé avec un effet de lignes fuyantes d’autant plus prononcé que l’on se rapproche des bords de l’image . DxO ViewPoint propose des outils permettant de corriger les parallèles verticales, les parallèles horizontales, de forcer un rectangle ou d’effectuer une correction à...
Vérifier la correction vue. DxO ViewPoint vous permet de vérifier les réglages de votre correction avant de l’appliquer à votre image . Pour ce faire, cliquez sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure . DxO ViewPoint va effectuer une correction de votre image et vous indiquer, en les assombrissant, les parties de l’image qui seront supprimées lors du recadrage,...
Choix des éléments horizontaux de référence et placement des lignes de correction. Vérifier la correction Vérifiez votre correction en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure . DxO ViewPoint indique, en les assombrissant, les parties de l’image qui seront supprimées lors du recadrage automatique .
Vérifiez votre correction en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils pour vérifier si tous les inférieure . DxO ViewPoint va indiquer, en les assombrissant, les parties de l’image qui éléments principaux de seront supprimées lors du recadrage automatique .
Après Vérifier la correction Vérifiez votre correction en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure . DxO ViewPoint va indiquer, en les assombrissant, les parties de l’image qui seront supprimées lors du recadrage automatique . Réglages avancés 6.6.
Vérifier la correction Vérifiez votre correction en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure . DxO ViewPoint va indiquer, en les assombrissant, les parties de l’image qui seront supprimées lors du recadrage automatique . Redresser l’horizon en traçant une droite de référence verticale 7.3.
Les corrections effectuées dans les outils Distorsion, Déformation de volume, Perspective et Horizon se traduisent par un recadrage automatique qui maximise le champ visible de l’image . L’outil Recadrage de DxO ViewPoint vous permet d’ajuster les proportions de l’image finale à votre convenance .
Recadrer manuellement une image ASTUCE 8.2. Après avoir ouvert votre image dans DxO ViewPoint, allez dans la palette Recadrage et Il est possible d’ajuster la position de la zone de cliquez sur le bouton Recadrage . La grille ajustable apparaît en surimpression sur votre recadrage à...