Sommaire des Matières pour PHYTO-PLUS STEPURBIO CF 2593 PETIT
Page 1
: phyto.plus@wanadoo.fr site : www.phytoplus-environnement.com Le présent livret ne peut être reproduit que dans son intégralité, sur autorisation écrite préalable de Phyto-Plus Environnement. Il se destine par ailleurs exclusivement aux clients et partenaires de Phyto-Plus Environnement. Version Juin 2016...
Page 2
1. PRECAUTIONS PREALABLES Risque électrique Toutes les interventions électriques de l’installation doivent être effectuées par un professionnel qualifié selon les prescriptions de la réglementation en vigueur et notamment de la norme NF C 15-100. Avant toute intervention sur le matériel électrique, il faut mettre hors tension l'installation.
2. INFORMATIONS GENERALES, DESCRIPTION DE L’INSTALLATION ET FONCTIONNEMENT 2.1. Description du fonctionnement de l’installation Les dispositifs de traitement STEPURBIO sont des microstations à écoulement gravitaire fonctionnant selon le principe d’une culture fixée aérée. Ils sont composés dans une seule et même cuve compartimentée : un décanteur primaire comprenant une cloison siphoïde pour contenir les flottants et un préfiltre en sortie;...
Le coffret de commande est activé lors de la mise en service par le professionnel qualifié via la procédure établie par PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT (procédure en annexe 3 de ce guide et se trouvant dans l’armoire électrique de votre dispositif) permettant d’assurer la traçabilité de la station et de démarrer la garantie.
2.3. Référence aux règlementations et normes utilisées dans la construction pour les matériaux et matériels Les dispositifs de traitement CF 2593 PETIT MODELE (5 EH) et CF 3242 GRAND MODELE (5 EH) de la gamme « STEPURBIO » doivent respecter les exigences réglementaires suivantes ; Arrêté...
2.7. Garanties sur les équipements électromécaniques Le coffret de commande a un Indice de Protection IP66 minimum, le compresseur a un IP44 et l’électrovanne a un IP65. PHYTO PLUS ENVIRONNEMENT garantie ces équipements pour une durée de 1 an dans les conditions normales d’installation, d’utilisation et d’entretien conformément aux prescriptions de ce guide.
Page 7
Le coffret de commande est activé lors de la mise en service par le professionnel qualifié via la procédure établie par PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT permettant d’assurer la traçabilité de la station et de démarrer la garantie. Après avoir effectué tous branchements, le professionnel contactera PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT afin d’obtenir un code d’activation de la station.
3. MISE EN ŒUVRE Les règles de sécurité décrites dans le paragraphe 1 de ce guide doivent être respectées pour toutes les opérations liées à la mise en œuvre détaillées dans les paragraphes suivants. 3.1. Matériel livré Votre dispositif est livré avec ses équipements internes : le préfiltre, le compresseur, les diffuseurs, la pompe à injection d’air (airlift), le lit fixé, les tuyaux d’alimentation, d’évacuation et de ventilation.
3.3.1. Description des modalités de mise en œuvre en condition normale Représentation des conditions normales de pose des dispositifs CF 2593 PETIT MODELE (5 EH) et CF 3242 GRAND MODELE (5 EH) : A titre de rappel du paragraphe 1 de ce guide, les fouilles de tranchées d’une profondeur supérieure à...
Page 10
Les travaux de terrassement permettant de poser la station STEPURBIO doivent être conformes aux prescriptions des normes NF P 98-331. Etape 1 Modalités de réalisation des fouilles et fondations La fouille doit être réalisée suivant les dimensions précisées dans le tableau du paragraphe 3.2 de ce guide selon le modèle STEPURBIO à installer.
Etape 4 Remblayage final Le remblayage final de la STEPURBIO est réalisé après raccordement des canalisations et mise en place des rehausses éventuelles. Les rehausses en polyéthylène de 20 cm sont superposables et emboîtable sur la cuve ou entre elles. Le nombre de rehausse ne doit pas dépasser deux afin de respecter la hauteur de remblai final de 40 cm.
Les tuyaux flexibles armés fournis avec la STEPURBIO qui relie l’électrovanne à la STEPURBIO doivent être protégés par une gaine technique de DN intérieur 40 minimum, non fournie par Phyto-Plus Environnement. Une attention particulière sera portée pour installer cette gaine de façon à éviter toute détérioration susceptible de contrarier le bon apport d’air aux diffuseurs et à...
En cas de présence de nappe phréatique jusqu’à une hauteur maximale de 0,5 m depuis la base de la cuve, un remblaiement latéral en sable stabilisé formulation préconisée par Phyto-Plus Environnement : mélange à sec de 400 Kg de ciment par m3 de sable) doit être réalisé.
Descriptions des contraintes en cas de charges prévisibles sur les cuves, ou de hauteur de remblai supérieure à celle des conditions normales de pose Les étapes de mises en œuvre sont identiques à celles décrites dans le paragraphe 2.3.1 relatif aux conditions de pose en conditions normales, à...
Prise de photographies durant la mise en œuvre et la mise en service, Remise du présent guide à l’usager et signature du document « Rapport de mise en service », Préciser à l’usager qu’il est responsable de l’entretien de la STEPURBIO et la possibilité d’établir un contrat d’entretien le cas échéant.
4.1.1. Décanteur Primaire Mesure de la hauteur de boue : Pour mesurer la hauteur du niveau de boues dans le décanteur primaire, le professionnel qualifié utilise soit une jauge dédiée ou un appareil de mesure de type détecteur de voile de boue par pression. Vidange des boues : La vidange des boues doit être réalisée lorsque le niveau de boues atteint les hauteurs précisées ci-dessous correspondant à...
Le débit de recirculation selon le modèle STEPURBIO est vérifié (cf. débit en annexe 1 de ce guide). Si le débit de recirculation n’est pas correct, il faudra contacter PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT ou son prestataire mandaté par cette dernière société qui règlera le bon débit.
4.2. Contrat d’entretien La société Phyto-Plus Environnement propose un contrat d’entretien, renouvelable tous les ans, dont un exemplaire est présenté en annexe 5 de ce guide. Les opérations incluses dans ce contrat sont celles décrites dans le tableau précédent. Elles sont à réaliser tous les ans. Le remplacement des équipements n’est pas prévu.
être suggéré à l'utilisateur final de faire procéder à un prélèvement, afin de s'assurer de la qualité de rejet conforme à l’arrêté technique du 7 septembre 2009 modifié. En aucun cas la société PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT ne pourra procéder à un tel prélèvement, pas plus que l'utilisateur final.
316. 4.5. Dysfonctionnements Rappelons qu’il appartient à l'utilisateur final de la station STEPURBIO de PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT de faire l’entretien de son installation, de vérifier le bon fonctionnement des équipements électromécaniques situés dans l’armoire électriques et de vérifier l’alarme.
Page 21
Précisons que la présence éventuelle d'odeurs inhabituelles autour de la zone où la station est implantée est un signe de dysfonctionnement de la STEPURBIO. En cas de doute sur le bon fonctionnement de sa station, l'utilisateur final doit, sans hésitation aucune, contacter la société PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT, afin d'informer sur le problème rencontré. Le cas échéant, PHYTO-PLUS ENVIRONNEMENT enverra sur place un technicien, ou mandatera un prestataire tiers, afin d'intervenir chez l’usager pour résoudre le problème.
5. FIABILITE, PERENNITE ET GARANTIES DE L’INSTALLATION Le respect des conditions d’exploitation, d’entretien et de maintenance précisé dans ce guide permet d’éviter un éventuel colmatage de la station et de respecter les performances garanties dans le paragraphe 2.5 de ce présent guide. 6.
7. ANNEXES ANNEXE 1 : Caractéristiques dimensionnelles et schémas côtés des modèles STEPURBIO Version Juin 2016 23/31...
Page 24
STEPURBIO CF 2593 PETIT MODELE (5 STEPURBIO CF 3242 GRAND MODELE Dispositif (5 EH) Capacité (équivalents-habitants 5 EH 5 EH Cuve CF 2593 de la société PHYTO-PLUS Cuve CF 3242 de la société PHYTO- Type de cuve ENVIRONNEMENT PLUS ENVIRONNEMENT Matériau de la cuve...
ANNEXE 6 : CARNET D’ENTRETIEN à renseigner par l’usager PHYTO PLUS ENVIRONNEMENT préconise fortement de renseigner le carnet d’entretien qui peut être demandé par le SPANC lors de son contrôle. DATE ELEMENTS ENTRETENUS DESCRIPTIONS COORDONNEES OPERATIONS REALISEES SIGNATURE L’OPERATEUR Version Juin 2016 30/31...
Page 31
DATE ELEMENTS ENTRETENUS DESCRIPTIONS COORDONNEES OPERATIONS REALISEES SIGNATURE L’OPERATEUR Version Juin 2016 31/31...