Table des matières Table des matières Général ............................. 4 Consignes de sécurité ......................................4 Symboles de danger et termes de signalisation ......................................4 À propos de ce manuel ......................................5 Description du produit ............................. 6 Utilisation conforme ......................................6 Modifications par l'utilisateur ......................................
En plus de la réception de données de mesure, il est également possible de transférer des valeurs caractéristiques ou des alarmes sur des systèmes de contrôle de niveau supérieur via les sorties du SmartCheck. Ce faisant, il convient de prendre en compte, outre les spécifications du SmartCheck, les limites d'application des composants d'installation raccordés.
à disposition par le fabricant sont constamment joints. Plus d'informations Le système de surveillance des vibrations FAG SmartCheck comprend le périphérique décrit ici ainsi que le logiciel FAG SmartWeb, qui possède son propre manuel. L'exploitation du périphérique FAG SmartCheck requiert également le logiciel FAG SmartUtility Light fourni. Celui-ci est également accompagné...
Les analyses de mesures et les modifications des réglages ne doivent être effectuées que via le logiciel FAG SmartUtility Light fourni, le logiciel FAG SmartUtility disponible en option, le logiciel FAG SmartWeb intégré ou, dans la mesure du possible, directement sur le périphérique.
Description du produit 2.2 Modifications par l'utilisateur L'utilisateur n'est pas autorisé à effectuer des modifications sur le périphérique FAG SmartCheck. Seuls les réglages sur le périphérique ou via les logiciels FAG SmartWeb, FAG SmartUtility Light ou FAG SmartUtility sont autorisés.
Accessoire en option Pour le périphérique FAG SmartCheck, FAG Industrial Services GmbH propose une vaste gamme d'accessoires en option : Logiciel SmartUtility avec documentation utilisateur sur CD-ROM ; par rapport au logiciel SmartUtility Light, ce logiciel possède un éventail plus large de fonctions.
à surveiller et en position radiale à l'axe de rotation. Pour garantir une surveillance d'état optimale, il convient pour cette étape de faire appel à un expert en vibrations. FAG Industrial Services GmbH vous offre une assistance adaptée à...
Les illustrations suivantes montrent le périphérique SmartCheck sous différentes perspectives ainsi que ses dimensions millimétrées. Dimensions, vue de face La vue de face permet de visualiser les raccordements du périphérique SmartCheck ainsi que la vis de fixation faisant saillie vers le bas et la surface de capteur. Dimensions, vue latérale La vue latérale montre la surface biseautée du périphérique SmartCheck ;...
Loctite). 6. Alignez la surface de capteur du périphérique SmartCheck sur la surface de montage et serrez fermement la vis de fixation à l'aide d'une clé coudée. Assurez-vous que le périphérique SmartCheck est positionné à plat sur la surface afin de garantir une bonne transmission des vibrations.
3.4 Monter le périphérique sur une plaquette de montage de capteur S'il n'est pas possible de visser le périphérique SmartCheck directement sur la machine ou le composant, vous pouvez également coller une plaquette de montage de capteur M6 sur la surface de montage, puis y visser le périphérique. La plaquette de montage de capteur M6 est disponible comme accessoire en option chez FAG Industrial Services GmbH.
Page 13
Loctite). 8. Alignez la surface de capteur du périphérique SmartCheck sur la surface de montage et serrez fermement la vis de fixation à l'aide d'une clé coudée. Assurez-vous que le périphérique SmartCheck est positionné à plat sur la surface afin de garantir une bonne transmission des vibrations.
PC/Ethernet de raccorder l'alimentation électrique Pour l'installation et la mise en service du périphérique SmartCheck, vous avez besoin des câbles de raccordement suivants, non compris dans la livraison : Câble pour les entrées/sorties Câble pour la connexion Ethernet (Ethernet/PoE)
Un aperçu de l'affectation des broches des connecteurs et des douilles Utilisez des câbles standard pour raccorder les capteurs externes, les signaux de la com m ande et l'alim entation électrique au périphérique Sm artCheck. Ces câbles sont disponibles chez FAG Industrial Services Gm bH ou chez votre fournisseur.
* Les indications sur les couleurs sont valables pour les câbles standard issus des accessoires en option de FAG SmartCheck. Raccordement 2 : Connecteur Ethernet Le connecteur Ethernet vous permettant de connecter le périphérique SmartCheck à votre ordinateur et au réseau...
Page 17
Données de réception RD- vert * Les indications sur les couleurs sont valables pour les câbles standard issus des accessoires en option de FAG SmartCheck. Raccordement 3 : Connecteur d'alimentation électrique Le connecteur d'alimentation électrique du périphérique SmartCheck, y compris l'alimentation de l'horloge temps réel (RTC), se trouve en bas.
4.3 Raccorder des entrées/sorties Vous avez la possibilité d'utiliser le périphérique SmartCheck avec deux entrées analogiques, une entrée numérique, une sortie analogique ou une sortie numérique. Vous devez pour cela créer une connexion câblée et raccorder votre périphérique en suivant l'affectation de câbles prédéfinie.
Page 19
Installation Vous devez en outre configurer l'entrée numérique via le logiciel intégré FAG SmartWeb. Pour ce faire, dans le logiciel SmartWeb, ouvrez Configuration > Configurations d'entrée > Entrée numérique. Vous pouvez par exemple la configurer comme suit au moyen du bouton Éditer Les réglages possibles sont détaillés dans la documentation utilisateur FAG SmartWeb.
0-10 V, un signal de vitesse de 0-3000 RPM : Vous devez en outre configurer l'entrée analogique via le logiciel intégré FAG SmartWeb. Pour ce faire, dans le logiciel SmartWeb, ouvrez Configuration > Configurations d'entrée > Entrée analogique 1. Vous pouvez par exemple la configurer comme suit au moyen du bouton Éditer...
Page 21
Signal de vitesse analogique depuis un automate programmable industriel (API) Pour raccorder un API, par ex. une commande moteur, sur l'entrée analogique de FAG SmartCheck, procédez comme suit ; dans notre exemple, l'API délivre, pour 4-20 mA, un signal de vitesse analogique de 0-3000 RPM : Lorsqu'elle est utilisée com m e entrée de courant, l'entrée analogique du périphérique...
4.3.3 Configuration de raccordement : Signal de sortie analogique Pour raccorder un API, par ex. une commande de machine, sur la sortie analogique de FAG SmartCheck, procédez comme suit. Dans notre exemple, le périphérique SmartCheck délivre un signal de sortie analogique de 4-20 mA à un API.
4.3.4 Configuration de raccordement : Signal de sortie numérique La sortie numérique du périphérique FAG SmartCheck permet de délivrer un signal de sortie numérique à un relais ou un API. Les sections suivantes contiennent plus de détails sur ces deux variantes.
Page 24
Signal de sortie numérique vers API Avec cette option, le périphérique SmartCheck délivre un signal de sortie numérique à l'API. La ligne doit être reliée à une résistance Pull-Up appropriée. Vous devez en outre configurer la sortie numérique via l'application Web intégrée SmartWeb. Pour ce faire, dans le logiciel SmartWeb, ouvrez Configuration >...
Pour visualiser les données de mesure du périphérique SmartCheck, télécharger des données ou gérer les réglages de SmartCheck, vous devez connecter le périphérique à votre PC via Ethernet. Vous pouvez ensuite appeler et gérer le périphérique SmartCheck dans votre navigateur via le logiciel SmartWeb propre au périphérique.
Page 26
Il est également possible d'alimenter en tension le périphérique FAG SmartCheck via le raccordement Ethernet (Power over Ethernet). La condition pour cela est que le périphérique SmartCheck soit connecté à un commutateur réseau conformément à la norme IEEE 802.3af type A « Power over Ethernet » et capable de prendre en charge une alimentation fantôme.
égalem ent de débrancher le raccordem ent Ethernet du périphérique Sm artCheck. 4.6 Raccorder plusieurs périphériques Pour l'installation de plusieurs périphériques SmartCheck, vous pouvez utiliser des répartiteurs en Y M12 pour raccorder les périphériques à l'alimentation en tension. Cela vous permet de réduire considérablement la longueur de câble requise.
Page 28
Raccordement à l'alimentation électrique pour le SmartCheck et l'horloge interne RTC...
Éléments de commande Tous les éléments de commande du périphérique SmartCheck se trouvent sur la partie supérieure du périphérique. Il y a au total deux touches et quatre LED dont les fonctions sont décrites en détail dans les sections suivantes.
Page 30
La LED d'état est située au-dessus du capuchon de la vis de fixation (position 1) : La LED se comporte différemment si vous venez de mettre le périphérique SmartCheck sous tension ou si celui-ci a complètement démarré. Les sections suivantes contiennent plus de détails à ce sujet.
LED ETH La LED ETH est située à droite du capuchon de la vis de fixation (position 3) : Cette LED est allumée en bleu lorsque le périphérique SmartCheck est connecté au réseau Ethernet. Elle clignote lorsque des données sont échangées.
Page 32
Sm artCheck. Utilisez les deux touches pour réinitialiser le périphérique FAG SmartCheck sur les réglages d'usine. Pour ce faire, le périphérique doit avoir complètement démarré et être disponible pour la mesure (voir LED d'état après la mise sous tension) .
Première visualisation de signaux dans le navigateur Lorsque le système de surveillance des vibrations FAG SmartCheck a démarré et se trouve en mode de mesure, vous pouvez visualiser les données de mesure sur votre ordinateur via le logiciel FAG SmartWeb. Vous avez ainsi la possibilité...
Page 34
à distance et le reporting. Pour vous faire une idée de l'offre de produits et de services qui accompagne FAG SmartCheck, consultez le site Internet www.FAG-SmartCheck.com.
Maintenance et réparation Maintenance et réparation Le périphérique SmartCheck est un système fermé et ne nécessite fondamentalement aucune maintenance. Pour tout défaut constaté sur le périphérique SmartCheck, adressez-vous à notre assistance. Nettoyage Si nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage extérieur du périphérique.
été soumis à d'importantes sollicitations pendant le transport. Élimination Le contrôleur SmartCheck et ses composants ne doivent pas être évacués avec les déchets ménagers, car ils contiennent des composants électroniques qui doivent être éliminés de façon appropriée. Merci de nous les renvoyer afin que nous puissions garantir une élimination conforme à...
Tél. : +49 (0) 2407 9149 99 E-mail : support.is@schaeffler.com Nous proposons une assistance pour le périphérique FAG SmartCheck et les logiciels annexes. Consultez notre site Internet www.FAG-SmartCheck.com pour découvrir la nature et l'étendue de nos prestations en matière d'assistance.