Télécharger Imprimer la page

CDS GOSSEN SIXTAR Mode D'emploi Abrégé

Posemètre

Publicité

Liens rapides

Mode d'emploi abrégé de la cellule SIXTAR
Réglage de la sensibilité du film
Tourner le disque sélecteur (6) par ses bossages de manoeuvre
jusqu'à ce que le chiffre de sensibilité du film utilisé apparaisse
sur l'échelle des sensibilités DIN (13) ou sur l'échelle ASA (5), en
coïncidence avec le repère fixe de la fenêtre de lecture.

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour CDS GOSSEN SIXTAR

  • Page 1 Mode d'emploi abrégé de la cellule SIXTAR Réglage de la sensibilité du film Tourner le disque sélecteur (6) par ses bossages de manoeuvre jusqu'à ce que le chiffre de sensibilité du film utilisé apparaisse sur l'échelle des sensibilités DIN (13) ou sur l'échelle ASA (5), en coïncidence avec le repère fixe de la fenêtre de lecture.
  • Page 2 Mesures de la lumière réfléchie Pousser la calotte diffusante (1) à fond à gauche, ou vers la droite, jusqu'à encliquetage net. Le SIXTAR est prêt à fonctionner. Pour la mesure de la lumière réfléchie le posemètre sera dirigé vers l'objet à photographier dans le sens de la flèche.
  • Page 3: Réglage Du Zéro

    Les piles utilisées sont du type MALLORY PX 13 dont la vie utile dépend de la consommation de courant. Une longévité maximale d'environ une année est possible si on prend le soin de n'ouvrir l'étui tout-prêt du posemètre que lors des opérations de mesure. Il convient de vérifier fréquemment la tension des piles.
  • Page 4 Les anciens temps de pose '2, '4, '8 ... représentent des fractions de seconde, c'est-à-dire 1/2, 1/4, 1/8 sec. etc..Les chiffres sans autres indications, 1, 2, 4 etc..correspondent à des secondes. 1 m, 2 m, 4 m ... signifient, 1, 2, 4 ... minutes. 1 h, 2 h représentent 1 heure, 2 heures, etc.
  • Page 5 Lorsqu'on doit photographier des détails difficilement accessibles, on effectuera la mesure de la lumière incidente en un point équivalent, c'est-à-dire bénéficiant du même éclairement. Pour effectuer la mesure, ne pas diriger le SIXTAR directement sur l'appareil photographique, mais parallèlement à une ligne reliant l'objet à l'appareil photographique. Cette méthode de mesure de la lumière incidente en un point équivalent doit être utilisée souvent comme, par exemple, pour la prise de photos en plain air.