Publicité

Liens rapides

NOTICE D'INSTALLATION ET UTILISATION
SYSTEM PURE 20L · SKU 286921

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Van Marcke GO SYSTEM PURE 20L

  • Page 1 NOTICE D’INSTALLATION ET UTILISATION SYSTEM PURE 20L · SKU 286921...
  • Page 2: Table Des Matières

    SOMMAIRE VAN MARCKE SERVICE SERVICE APRÈS-VENTE INTRODUCTION FONCTIONNEMENT INSTALLATION PROGRAMMATION MISE EN ROUTE RÉSOLVEZ LES PROBLÈMES FRÉQUENTS...
  • Page 3: Introduction

    Introduction Vous venez d’acheter un adoucisseur compact équipé d’une vanne dernière génération entièrement programmable. • CABINET MONOBLOC haut de gamme • Electronique en façade. • Trappe coulissante et forme d'entonnoir pour un remplissage de sel facil. • By-pass de raccordement inclus. •...
  • Page 4: Emplacement Pour L'installation

    Emplacement pour l’installation Tenir compte des points suivants avant d’installer l’appareil PRESSION DE L’EAU Un minimum de 2 bars est requis. Ne pas dépasser 6 bars. Penser à un réducteur de pression si nécessaire. INSTALLATION ELECTRIQUE S’assurer que l’alimentation électrique ne peut pas être coupée par un interrupteur en amont de l’installation.
  • Page 5: Installation

    - Installer sur un sol propre, plan et stable. Vérifier le sens d’entrée, sortie de l’appareil. - La distance entre l’appareil et l’évacuation doit être la plus courte possible. Idéalement l’appareil devrait être plus haut que l’évacuation et la mise à l’égout du trop-plein doit se faire librement et gravitairement. - Laisser un accès pour permettre un remplissage de sel régulier.
  • Page 6: Programmation

    Programmation Le programmateur des adoucisseurs a un menu de programmation intuitif. Il est programmé d’usine pour un usage général. Seule doit être ajustée la dureté de l’eau (et au besoin les cycles) avant de procéder à sa mise en eau. Nous recommandons que la mise en route soit effectuée par un professionnel.
  • Page 7: Ecran Numerique

    ECRAN NUMERIQUE L’affichage change en fonction des touches utilisées. Les touches permettent de se déplacer dans les menus de programmation. La touche “MENU” permet d’accéder à la programmation de l’appareil. La touche “REGEN” permet de démarrer une régénération manuelle si elle est maintenue enfoncée 3s. Blocage d’accès : le Clavier se bloque automatiquement après une période sans usage Message en cas de blocage.
  • Page 8: Programmation

    PROGRAMMATION L’appareil est programmé en usine pour une régénération volumétrique retardée à 02H00 avec une autonomie correspondant à une dureté moyenne. Cette configuration doit être contrôlée par un professionnel qui peut l’ajuster si nécessaire 1. Brancher l’appareil sur une prise 220V 50Hz avec le transformateur fourni. La vanne se positionnera en service.
  • Page 9: Menu Historique

    Note: La régénération mixte est le mode de travail conseillé. • L’heure du jour: 0:00-24:00. • L’heure de régénération. • Le forçage calendaire • Le capacité avant régénération (Ce volume en M est à ajuster à la mise en route en fonction de la dureté et des réglages). A la fin de ce manuel il y a une table de réglage en fonction de la dureté...
  • Page 10: Déclenchement D'une Régénération

    DÉCLENCHEMENT D’UNE RÉGÉNÉRATION Pour commencer une régénération, appuyer pendant 3 secondes sur la touche “REGEN”. Choisir entre une régénération retardée ou immédiate (pour changer appuyer sur ‘’Regen’’. L’affichage fait clignoter ‘’retardé’’. Avec les flèches changer à ‘‘immed’’. Enregistrer avec la touche ‘’ REGEN’’). Appuyer sur ‘’MENU’’...
  • Page 11: Mise En Route

    Mise en route La mise en route doit se faire par un spécialiste qui pourra vérifier et ajuster les réglages et vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Elle se fait sans sel au départ. Etapes de la mise en route: - Vérifier le branchement (entrée/sortie).
  • Page 12 - Vérifier l’aspiration (le niveau d’eau baisse dans le bac). - Avancer jusqu’au ‘Lavage Rapide’ en appuyant MENU et laisser la régénération se terminer. - Ouvrir la sortie du bypass et remplir de sel. - Effectuer le réglage de dureté résiduelle (fermer à la main entièrement la vis de mélange, puis l’ouvrir dans le sens des aiguilles d’une montre).
  • Page 13: Annexe

    ANNEXE Tableau de capacité de l’adoucisseur en fonction de la dureté à traiter et du volume de résine Nombre de litres de résine Dureté °F Exemple de dureté Résiduel °F Volume d’eau traité en m 1571 13.75 12.22 9.17 8.46 7.86 7.33 6.88...
  • Page 14: L'eau Est Toujours Dure

    UN PROBLÈME ? VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS UNE DESCRIPTION DES PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS ET DES MANIÈRES D’Y REMÉDIER. L’EAU EST TOUJOURS DURE ❏ Vous avez subi une panne de courant ? ❏ Il n’y a plus suffisamment de sel dans le réservoir ? ❏ La capacité n’a pas été réglée correctement ? ❏...
  • Page 15: Probleme : L'eau Est Toujours Dure

    PROBLEME : L’EAU EST TOUJOURS DURE Check-list ❏ Vous avez subi une panne de courant ? À la suite d’une panne de courant, l’horloge n’est plus réglée correctement et le rinçage n’intervient pas au moment souhaité ou n’exécute pas la régénération prévue. Un tel incident n’efface pas les autres réglages. Il vous suffit de régler à nouveau l’heure. SOLUTION : 1. Contrôlez l’heure sur votre appareil. Pour déverrouiller le clavier, maintenez la touche « MENU » enfoncée pendant 3 secondes. Naviguez dans le menu de programmation à l’aide des touches fléchées. Vous accéderez aux réglages en appuyant sur la touche « MENU » (carré bleu). En mode adoucissement, l’heure, la date, le volume consommé et le volume résiduel sont affichés à l’écran. 2. Réglez à nouveau l’heure sur votre appareil. Appuyez sur la touche « MENU » (déverrouiller si nécessaire). Accédez aux différents paramètres à l’aide des touches fléchées. Appuyez sur « REGEN » pour sélectionner le paramètre à modifier. Modifiez les paramètres à l’aide des touches fléchées et appuyez sur « REGEN » pour sauvegarder les modifications.
  • Page 16 ❏ Il n’y a plus suffisamment de sel dans le réservoir ? S’il n’y a plus suffisamment de sel dans le réservoir de sel, l’appareil ne peut procéder à une régénération complète, ce qui peut provoquer une fuite de dureté. SOLUTION : 1. Il est recommandé de veiller à ce que le niveau de sel dans le réservoir soit toujours supérieur au niveau d’eau après remplissage du réservoir. ❏ La capacité n’a pas été réglée correctement ? Lors de l’installation, le volume en m³ doit être corrigé selon la dureté de l’eau et dépend des réglages. La dureté est exprimée en °F. SOLUTION : 1. Utilisez le tableau en page 13 du manuel pour régler la capacité. Le tableau renseigne les valeurs correctes par rapport à la dureté et au volume de résine. 2. Réglez à nouveau la capacité de votre appareil. Appuyez sur la touche « MENU » (déverrouiller si nécessaire). Accédez aux différents paramètres à l’aide des touches fléchées. Appuyez sur « REGEN » pour sélectionner le paramètre à modifier. Modifiez les paramètres à l’aide des touches fléchées et appuyez sur « REGEN » pour sauvegarder les modifications. Attention : ne sauvegardez pas les paramètres par défaut (CAP PAR DEFAUT/CAP GRA MO PET).
  • Page 17 ❏ La vanne de cépage (vanne mélangeuse) n’est pas réglée convenablement ? Un mauvais réglage de la vanne de cépage peut entraîner une mesure trop élevée de la dureté résiduelle après l’adoucisseur. SOLUTION : 1. Réglez à nouveau la vanne de cépage. Pour ce faire, serrez le bouton. Faites-le jusqu’à mesurer une dureté résiduelle d’env. 5°F. La mesure s’effectue au point de sortie (ex. au robinet). Il est possible qu’un problème de dureté de l’eau soit causé par un problème de saumurage ou d’aspiration. Voir les autres remèdes proposés pour une solution.
  • Page 18 PROBLEME : MAUVAISE ASPIRATION Check-list ❏ La pression d’eau est trop faible, trop élevée ou limitée ? En cas de pression d’entrée trop faible, l’injecteur ne peut créer de vide et aucune aspiration n’est possible. De plus, le rinçage est insuffisant lors de la régénération. Idem quand l’évacuation est obstruée ou quand la hauteur d’évacuation est trop élevée. Une pression minimale de 2 bars est indispensable. La pression ne peut être supérieure à 6 bars. SOLUTION : 1. Envisagez l’installation d’un régulateur de pression. 2. Évacuation obstruée ? 1. Vérifiez que l’évacuation n’est pas coudée. 2. « Soufflez » le tuyau d’évacuation. 3. Parfois, le drain d’évacuation ou l’ouverture ne sont pas totalement circulaires. Dans ce cas, un nouveau fil de drain/tubage apportera une solution. 4. Contrôlez si les joints toriques sont en ordre. Assurez-vous qu’il n’y a aucune perte de pression inutile. 5. Contrôler les joints et rondelles. 6. Vérifiez que l’injecteur et le piston ne sont pas endommagés. 7. Les câbles/tubages sont-ils fixés convenablement ? 8.
  • Page 19 ❏ La ligne de saumure n’est pas raccordée convenablement à la vanne ? Si la ligne de saumure n’est pas raccordée convenablement à la vanne, il est possible que de l’air soit aspiré au lieu de la saumure. SOLUTION : 1. Fixez fermement la ligne de saumure à la vanne. Il est possible qu’un problème d’aspiration soit causé par un piston, un joint ou une rondelle défectueux. Il est recommandé d’effectuer un contrôle lors de l’entretien. Si nécessaire, remplacez les éléments.
  • Page 20: Probleme : Gout De Sel Dans L'eau

    PROBLEME : GOUT DE SEL DANS L’EAU Check-list ❏ Il y a une fuite dans le réservoir de sel ? Une fuite vers le réservoir de sel provoque le déversement d’une quantité excessive de sel dans l’adoucisseur pendant la régénération. Le sel excédentaire n’est pas suffisamment évacué. SOLUTION : 1. Contrôlez les joints toriques. 2. Contrôlez les joints d’étanchéité et les rondelles. 3. Vérifiez que l’injecteur et le piston ne sont pas endommagés. 4. Vérifiez la fixation du câble. 5. Parfois, la programmation peut être altérée ou erronée. 6. La pression à l’entrée doit toujours atteindre 2 bars. ❏ La pression d’eau est trop faible, trop élevée ou limitée ? En cas de pression d’entrée trop faible, l’injecteur ne peut créer de vide et aucune aspiration n’est possible. De plus, le rinçage est insuffisant lors de la régénération. Idem quand l’évacuation est obstruée ou quand la hauteur...
  • Page 21: Probleme : Le Reservoir De Sel Deborde

    ❏ L’évacuation est bouchée ou obstruée ? Une évacuation bouchée ou obstruée empêche un rinçage suffisant pendant la régénération. SOLUTION : 1. Vérifiez que l’évacuation n’est pas coudée. 2. « Soufflez » le tuyau d’évacuation. 3. Parfois, le drain d’évacuation ou l’ouverture ne sont pas totalement circulaires. Dans ce cas, un nouveau fil de drain/tubage apportera une solution. 4. Contrôlez si les joints toriques sont en ordre. Assurez-vous qu’il n’y a aucune perte de pression inutile. 5. Contrôlez les joints et rondelles. 6. Vérifiez que l’injecteur et le piston ne sont pas endommagés. 7. Les câbles/tubages sont-ils fixés convenablement ? 8. Parfois, la programmation peut être altérée ou erronée. PROBLEME : LE RESERVOIR DE SEL DEBORDE Check-list ❏ Il y a une fuite dans le réservoir de sel ? Le flotteur SBV empêche le réservoir de sel de déborder. En cas de fuite vers le réservoir de sel, une quantité excessive de sel est déversée dans l’adoucisseur pendant la régénération. Le sel excédentaire n’est pas...
  • Page 22 ❏ L’injecteur de l’appareil est bouché ? Si l’injecteur est bouché, la saumure ne peut être aspirée. SOLUTION : Pour déboucher l’injecteur, remplacez-le ou soufflez les saletés, éventuellement à l’aide d’un compresseur. ❏ L’évacuation est bouchée ou obstruée ? Si l’évacuation est bouchée ou obstruée, le rinçage sera insuffisant pendant la régénération. SOLUTION : 1. Remplacez (le diamètre peut parfois être irrégulier) 2. Soufflez (éventuellement à l’aide d’un compresseur) PROBLEME : FUITE VERS L’EVACUATION/LE RESERVOIR DE SEL Check-list ❏ Il y a une fuite vers l’évacuation ou le réservoir de sel ? Une fuite vers l’évacuation ou le réservoir de sel pendant un cycle qui ne le prévoit pas peut provenir d’un piston ou de joints et rondelles endommagés.

Ce manuel est également adapté pour:

286921

Table des Matières