Page 1
Plus de possibilités. Le système d’échafaudage. ÉCHAFAUDAGE LAYHER ALLROUND ® INSTRUCTIONS DE MONTAGE ET D’UTILISATION DOC0168 Édition 01.2015 Gestion de la qualité Layher GmbH certifiée conforme à la norme DIN EN ISO 9001:2008 par TÜV-CERT...
Passerelles avec poutre en treillis ..........38 Mesures de prévention anti-chutes .........7 Grille de protection toiture .............39 Généralités ................10 Ajustement au sol ..............40 Éléments de base de l’échafaudage Layher Allround...13 Modifications de la configuration standard ......41 Échafaudage de façade ............17 Utilisation de l’échafaudage ..........41 Tour..................19 Démontage de l’échafaudage ..........42...
Il est de la responsabilité de l’utilisateur de ces produits Allround de respecter ces réglementations. Votre partenaire Layher local peut vous conseiller et répondre à toutes vos questions relatives au système Allround, à son utilisa- tion ou à des règlements de montage spécifiques.
Page 4
Points d’inspection Allround). Attention : un risque de chute existe lors du montage, de la modifica- tion ou du démontage de l’échafaudage Layher Allround. Les activités sur un échafaudage doivent être exécutées de manière telle à éviter le mieux possible tout risque de chute ou à minimiser autant que possible le risque résiduel.
Page 5
Autres structures temporaires. Afin de garantir la protection points d’amarrage, il est possible d’opter À l’origine, le système d’échafaudage Layher Allround est conçu pour pour un équipement de protection individuelle (EPI) antichute ou un faciliter et accélérer le travail en hauteur en sécurité. Les principaux garde-corps de montage.
Allround ; vous trouverez les informations sur les valeurs sta- tiques dans notre documentation technique. Les échafaudages Layher Allround peuvent être utilisés comme des échafaudages de travail ou de sécurité, selon les classes de charge définies et conformément à ces instructions de montage et d’utilisa- Illustration 6...
été vérifiés par des tests de chute avec un écha- déjà monté. faudage Layher Allround original. Si des éléments d’échafaudage sont utilisés n’ayant pas été testés, l’adéquation des points d’amarrage utilisés pour les EPI antichute en hauteur doit être contrôlée séparément par le monteur/constructeur de l’échafaudage.
Page 8
Amarrage au niveau du garde-corps : au moins 6,25 m (illustration 14) La description détaillée concernant l’utilisation et l’entretien des garde- corps de montage Layher se retrouvent dans les instructions de montage et d’utilisation intitulées « Montage des garde-corps ».
Page 9
Utilisation du garde-corps de montage de Layher (AGS) Le garde-corps de montage de Layher se compose de deux éléments principaux : des montants d’installation et un garde-corps télescopique (escamotable). a. Montant d’installation, avec fixation pour un garde-corps télesco- pique à...
En travaillant sur un plancher d’échafaudage les trois éléments de pro- tection latérale, à savoir le garde-corps, le garde-corps intermédiaire et L’échafaudage Layher Allround est fabriqué en acier ou en aluminium. la plinthe, doivent être installés partout où le risque de chute existe.
En cas de superposition et de chevauchement, un chevauchement minimal exigé (15cm) doit être pris en considération en fonction des autres éléments. Avec la nouvelle moise Layher Allround Lightweight en acier haute résis- Illustration 26 : planches de bois Illustration 27 : planches de bois tance, la clavette est immédiatement montée dans sa position définitive.
Brochure technique Layher). Posez la base du socle sur une surface plane, mesures de contrôle adaptées pour vérifier les éléments et contrôler évitez les charges unilatérales.
Si des éléments d’échafaudage sont utilisés dans de tels environ- nements favorisant la corrosion, la responsabilité de toute consé- quence revient au monteur et à l’utilisateur de l’échafaudage. Les éléments d’échafaudages Layher résistent à la corrosion pen- dant de nombreuses années dans des conditions atmosphériques normales.
Page 14
*Layher a également un système de rosaces de 54 cm avec des montants de 1,08 m, 2,16 m, 2,70 m et 3,24 m.
à titre d’exemple uniquement et ne en arrière. vers l’avant. sont qu’un aperçu de la gamme complète de Layher. Vous trouverez d’autres planchers d’échafaudage dans le catalogue Allround. Les planchers doivent être choisis en fonction des charges exigées.
Page 16
Installation des planchers pour montage en application-U En fonction de la longueur des porte-planchers choisis, des combinai- sons de planchers de 0,19 m, 0,32 m et 0,61 m doivent être utilisées 1. Placez le plancher 2. Rabattez l’extré- 3. Insérez le dispositif pour couvrir toute la zone.
5. ÉCHAFAUDAGE DE FAÇADE 6. IInsérez les montants verticaux dans les socles et placez les entre- toises au premier niveau. 7. Placez les planchers et sécurisez-les afin qu’ils ne se décrochent Attention : vérifiez que le sol peut résister à la charge et placez des pas.
Page 18
Montage des étages supérieurs de l’échafaudage Illustration 50 Pour l’acheminement des matériaux, prévoir quelqu’un à chaque étage pour passer les pièces ou utiliser un palan manuel. Pour les échafau- dages hauts, un ascenseur ou un palan motorisé peut être utilisé pour l’acheminement des matériaux.
En cas d’utilisation comme tours d’étaiement, utilisez des fourches à tête réglable Layher. Étant donné que la stabilité dimension- nelle des éléments d’échafaudages Layher Allround permet automati- quement une construction d’équerre, le montage et le démontage se font de manière rapide et économique.
Page 20
Sachez qu’en cas de montage entre des bâtiments rapprochés, des Illustration 58 passages souterrains, des portes, etc. la vitesse du vent augmente et que le rapport entre la hauteur et la base doit être de 1/2. Dans les autres cas, prévoyez un amarrage ou recalculez le ballast supplémentaire nécessaire, amarrez au sol (ancrages de sol) ou fixez des câbles (haubans) pour assurer la stabilité.
Voir la Brochure Technique Allround, la Brochure Étaiement avec Allround ou la Brochure Système à tête de décintre- ment de Layher. Une attention particulière doit être portée aux diago- nales et aux longueurs d’extension de la fourche réglable et du socle.
économique des tours En guise d’alternative aux goupilles synthétiques de sécurité, vous d’étaiement, nous vous recom- pouvez également utiliser le boulon de fixation Layher (illustration 69). mandons l’utilisation des tours Celui-ci doit être vissé à travers les trous du d’étaiement Allround TG60.
Page 23
Montage d’un échafaudage autour d’une citerne de grand dia- Illustration 73 mètre Illustration 70 4. Installez les montants verticaux. 5. Installez des planchers dans la travée d’accès au niveau de la montée d’échelle. 6. Montez les entretoises. 1. Posez les moises sur le sol, l’extérieur de l’échafaudage doit être 7.
10. ÉCHAFAUDAGE SUSPENDU 12. Installez les planches en acier dans les niveaux intermédiaires, ne pas dépasser la portée autorisée et prévoir un chevauchement minimal de 10 cm afin d’éviter tout glissement (voir les illustrations Lorsque des travaux doivent être exécutés simultanément sur une 67, 68 et 69).
Page 25
Installer un échafaudage suspendu au départ d’un échafaudage en 5. Fixez les montants suspendus à l’aide de colliers orthogonaux aux porte à faux. tubes supérieurs et inférieurs de la poutre en treillis à la distance Un échafaudage suspendu peut également être installé à partir d’un souhaitée.
11. ÉCHAFAUDAGES MOBILES Illustration 80 ET TRANSPORTABLES L’utilisation d’échafaudages mobiles permet d’installer des échafau- dages sur de grandes surfaces de façade avec peu de matériel. Ceux-ci peuvent être des échafaudages roulants ou des modules transportables par une grue. Échafaudages roulants Attention : Personne, ni aucun objet non fixé, ne doit se trouver sur un échafaudage roulant lorsque celui-ci est déplacé.
être analysées séparé- risque de provoquer le renversement ou l’écroulement de ment. Voyez à cet effet les instructions Layher Allround : échafaudages l’échafaudage. Si les travaux à effectuer le requièrent, les transportables par une grue.
Page 28
Tube d’échafaudage utilisé comme tube d’ancrage Les amarrages présentés ci-dessous n’ont pas tous la même capacité de charge. Lors du montage, vérifiez que la capacité de charge cor- Pour les échafaudages très larges et un montage aux deux montants, il peut respond à...
Page 29
Combinaisons de A, B et C de l’amarrage doit être choisie d’après ces facteurs. possibles. Layher S.A. peut vous fournir des conseils à cette fin. TABLEAU Configuration d’ancrage et charges (kN) selon les schémas A,B,C pour des échafaudages jusqu’au 80m max.* (niveau 2.0m ou 2.16m**)
13. ESCALIERS Illustration 98 Du point de vue de la sécurité et de l’ergonomie, Layher recommande l’utilisation d’escaliers (externes) en vue d’accéder aux échafaudages, notamment • lors de l’acheminement de matériel en hauteur, • lorsque la hauteur de l’échafaudage dépasse 10 m •...
Page 31
Tours d’escalier avec palier (montage séparé) Pour les escaliers qui ne sont pas le long d’un échafaudage, installez des diagonales autour et fixez-les au niveau de travail supérieur. Pour Vérifiez que le sol peut résister à la charge. Remblayez éventuelle- les hauts escaliers, il peut être nécessaire de prévoir des contreforts.
Page 32
Montée d’échelle extérieure continue. Tour d’escalier 500 (escaliers publics 5,0 kN/m 1. Placez une moise supplémentaire à 50 cm sous le plancher. Vérifiez que le sol peut résister à la charge et placez des socles de 2. Placez le montant auxiliaire courbé et en guise de garde-corps deux répartition de charge adaptés.
Page 33
Illustration 106 Illustration 108 11. Placez les planchers en acier pour les marches sur les limons en 8. Montez les moises du premier niveau de 2m. commençant par le bas. 9. Sur le passage de l’escalier aux paliers, installez les moises de 12.
14. ÉVIDEMENTS ET AJUSTEMENTS 14. Placez le dispositif de colmatage de fente sur les moises et ver- rouillez le dispositif anti-décrochage. DANS LES PLANCHERS 15. Placez les têtes à clavette double sur la deuxième rosace, au-des- sus des grilles en acier. Porte-plancher (pour planchers en acier).
15. SOLUTIONS POUR LES ANGLES Montez l’échafaudage en commençant par les angles extérieurs du bâtiment. Le cas échéant, les travées d’espacement requises ne doivent pas être installées dans les angles. La largeur totale de l’écha- faudage ne doit pas dépasser les angles. Avec 4 montants et des planchers courts Illustration 118 Illustration 116...
16. CONSOLES ET POUTRES 1. Montez la console escamotable de 0,69 m sur la rosace. 2. En position rentrée, placez deux planchers en acier de 0,19 m de EN PORTE-À-FAUX largeur. En position escamotée, placez trois planchers en acier de 0,19 m.
Page 37
Poutres en porte-à-faux Illustration 127 Illustration 126 3. Poussez le tube d’échafaudage (double) vers l’extérieur et placez la tête de clavette sur la rosace du montant vertical. 4. Répétez la procédure de l’autre côté. Illustration 128 1. Pré-assemblez le tube d’échafaudage (double), la base et la diago- nale (2 unités).
(vous trouverez les données concernant les charges des 5. Placez les montants verticaux sur les raccords de tube. poutres en treillis dans la brochure technique de Layher). 6. Montez les garde-corps et la plinthe. Pour monter des échafaudages à une hauteur supérieure, il est peut être nécessaire d’installer plus de poutres en treillis ou...
18. GRILLE DE PROTECTION TOITURE Les poutres en treillis Illustration 131 (Allround) permettent de construire des écha- L’étage supérieur d’un échafaudage et les garde-corps peuvent également faudages avec moins de être utilisés pour sécuriser les travaux sur un toit. La hauteur des garde- matériel.
19. AJUSTEMENT AU SOL Filets de protection latérale Les filets doivent être fixés à l’extérieur à des moises horizontales Si le sol est inégal, il est recommandé de démarrer l’assemblage de en-dessous (à hauteur du plancher) et par-dessus (à 2,0 m au-dessus l’échafaudage au point le plus haut.
20. MODIFICATIONS DE LA 21. UTILISATION DE L’ÉCHAFAUDAGE CONFIGURATION STANDARD • L’échafaudage est uniquement accessible via les accès prévus à cet effet, il est interdit de grimper sur l’échafaudage. • Vous ne devez pas sauter (depuis une hauteur) sur les planchers de l’échafau- L’échafaudage Allround peut être adapté...
22. DÉMONTAGE DE L’ÉCHAFAUDAGE CONSEIL Pour éviter le démontage imprévu des clavettes situées à côté Pour démonter l’échafaudage, vous devez suivre la procédure d’as- des clavettes à desserrer, nous vous recommandons de placer semblage dans l’ordre inverse. Vous devez vérifier la stabilité de une main (gantée) par-dessus les clavettes qui doivent être l’échafaudage à...
23. ÉLÉMENTS DE BASE Socles et fourches de l’échafaudage Éléments porteurs verticaux en acier et en aluminium Socle réglable 60, art. 4001.060, 0,60 m Montant, acier, avec goujon Socle réglable 80, Art. 5603.050, 0,50 m renforcée, Art. 2603.xxx, 1.00 – 4.00 m art. 4002.080, 0,80 m Montant, acier, sans goujon Socle réglable à...
Diagonales Diagonale, acier pour hauteur de travée de 2 m, Plancher en acier, perforée, art. 2620.xxx, Art. 3878.xxx, largeur de 0,20 m 1,00 – 2,50 m 0,73 – 4,14 m Art. 3880.xxx, largeur de 0,30 m 1,00 – 2,50 m disponible avec 1, 2 ou sans axes en acier Diagonale, acier pour hauteur de travée de 0,5 m, 1 m ou 1,5 m, art.
Page 46
Plancher en acier en U-appl., 0,61 m de largeur, art. 3850.xxx, 1,57 – 3,07 m Plancher en acier en U-appl., 0,32 m de largeur, Plancher d’accès robuste, T9, art. 3856.xxx, 1,57 – 4,14 m 0,61 m de largeur avec échelle intégrée*, tube-apl., art. 3872.xxx, 2,57 – 3,07 m Plancher en aluminium en U-appl., 0,32 m de largeur, art.
Poutres en treillis Échelle d’accès, 7 barreaux, art. 4005.007, 2,15 m Trappe amovible en U, alum., 0,61 m de largeur, 1 m de long Poutres en treillis, tube-appl. avec 4 têtes de clavettes, Art. 3851.100.100 m art. 2659.xxx, 5,14 – 7,71 m Poutres en treillis en U-appl. avec 4 têtes de clavettes, acier, Trappe amovible en tube-appl., alum., art.
Escaliers Accès échelles, tour d’escalier Échelle d’échafaudage, aluminium, art. 1004.xxx, 2,90 m, 4,00 m, 4,90 m et 5,70 m Échelle d’échafaudage, acier, art. 1002.xxx, 1,50 m, 2,00 m, 3,00 m et 4,00 m Volée d’escalier, aluminium, Volée d’escalier, aluminium, U-appl., art. 1753.xxx Confort, U-appl., art. 1755.xxx 2,57 m et 3,07 m 2,57 m et 3,07 m Double bar de sécurité...
Page 49
Garde-corps T12 sûr pour limon 500, 9 marches, art. 2616.100, 2,00 x 2,57 m Garde-corps T12 sûr pour limon 500, 5 marches, art. 2616.104, 1,00 x 1,57 m Limon en U-appl. 200, 10 marches, hauteur d’étage de 2,00 m, art. 2638.010, 2,00 x 2,57 m Garde-corps T12 sûr pour limon 750, 8 marches, art. 2616.101, 1,50 x 2,57 m Garde-corps T12 sûr pour limon 750,...
Garde-corps de sécurité lors du montage Amarrage Ancrage Universel Montant garde-corps T5, en alu- Allround, minium (1,00 m de hauteur), Avec 1 goupille pour moise. Fixation art. 2639.080, rapide des moises par clavettes 0,80 m basculantes art. 4031.001 Colliers Montant garde-corps T5, en aluminium (0,50 et 1,00 m de hau- teur) Avec 2 goupilles pour moise.