Avant-propos Précautions 1 Vue d’ensemble Description Général Désignation et fonction de chaque élément 1.2.1 Les éléments principaux du T&O SW3000 1.2.2 Affichage 1.3 Désignation et fonction des touche 2 Installation 2.1 Concernant les appliques d’installation 2.2 Branchements du compteur numérique T&O 3 Fonctionnement de base 3.1 Mise en service et première utilisation...
AVANT-PROPOS Ce manuel sera nécessaire à l’utilisateur pour comprendre le fonctionnement général du compteur numérique T&O fourni avec les règles de mesures linéaires T&O Le chapitre 6 comprend des conseils utiles en cas de panne et des questions-réponses sur les conditions de fonctionnement. Nous espérons sincèrement que vous apporterez une attention particulière à...
CHAPITRE 1. VUE D’ENSEMBLE 1.1. DESCRIPTION GENERALE Le compteur numérique T&O est un système d’extraction numérique fondé sur un microcontrôleur qui est utilisé avec les règles de mesures linéaires T&O. Il a été conçu pour faciliter l’opération de contrôle de mesure à la simple pression de touches disposées sur le panneau de commande du l’extracteur numérique.
Page 5
1.2.1. Les principaux éléments du compteur Le panneau de commande avant SW3000 L’affichage principal : indique les données des axes X, Y et Z en nombre à 1 chiffre et en format numéral à 7 chiffres. Les deux ou trois LED représentent le mode DIA (diamètre) pour l’axe correspondant.
Page 6
Le panneau arrière du compteur RS232 ZERO DC8~24V 1 : adaptateur (brancher le câble d’alimentation à la prise). 2 : connecteur de la règle de mesure (à connecter aux règles linéaires des axes X, Y et Z). 3 : interrupteur (allumer et éteindre l’appareil, ON et OFF). 4 : le port RS232.
1.2.2. Affichage Affichage principal 1 : Format de chiffres constitués de 7 barres : indique la valeur des coordonnées de X, Y ou Z. Affichage des données : affiche des données numériques avec un maximum de huit chiffres et une virgule. 2 : Mode Angle : le témoin s’allume lorsque le mode Angle est sélectionné.
Page 8
1.3. Désignations et fonction des touches Cette section indique la désignation et la fonction des principales touches fonction. Symbole et désignation Fonction Etablit la valeur des axes X, Y, et Z. Touche calcul des axes Utilisée pour diviser la valeur affichée par deux Touche 1/2 La touche est utilisé...
CHAPITRE 2. INSTALLATION Une fois que vous avez déballé le compteur numérique T&O, assurez-vous que le produit est complet et que rien a été endommagé durant le transport. Lors de l’installation du compteur sur l’appareil, utilisez les appliques de montage (accessoires standards).
2.1. Concernant les appliques d’installation Les appliques d’installation sont fournis pour vous permettre d’installer le compteur sur la machine ou dispositif subsidiaire. Les appliques d’installation sont des accessoires standards spécifiques au compteur. De chaque côté de la partie inférieure du compteur, attachez les appliques d’installation avec deux vis (M4*20).
Page 11
2.2. BRANCHEMENT DE L’ALIMENTATION DU COMPTEUR T&O 1. Ouvrez la boîte et sortez le compteur. Assurez-vous qu’il a été livré dans de bonne conditions. 2. Lire attentivement l’étiquette CAUTION sur le panneau arrière relative au voltage et assurez-vous que votre alimentation correspond à ce qui est indiqué. IL EST TRES IMPORTANT QUE L’APPAREIL SOIT RELIE A LA TERRE.
Page 12
RS232 ZERO DC8~24V ATTENTION : Lorsque vous branchez l’appareil, prenez les précautions suivantes : 1. Vérifier que le (3) l’interrupteur est sur OFF. 2. N’utiliser (1) que l’adaptateur fourni avec l’appareil. 3. Toujours (6) mettre le boîtier du compteur et la machine à la terre. 4.
3.1 Mise en service et première utilisation Lorsque l’appareil est allumé pour la première fois, l’affichage clignote. En même temps que l’affichage clignote appuyer simultanément sur les touches inch L’affichage init_EE apparaît. Appuyer ensuite sur . La mémoire interne est initialisée. Pour régler les paramètre, veuillez vous reporter au paragraphe 4.1.
3.3. Remettre la valeur affichée à zéro 1.245 mm Une mesure est affichée à l’écran 0.000 mm Appuyer sur la touche ZERO SET de X, Y ou Z. Le compteur est remis à zéro. * (Lorsque la remise à zéro est effectuée en mode ABS, c-à-d la LED INC est éteinte, Les coordonnées ABS et INC sont toutes les deux mises à...
Page 16
Exemple de manipulation avec les systèmes de coordonnées ABS et INC Le compteur a deux systèmes de coordonnées (INC et ABS). Lorsqu’ ils sont utilisés efficacement, ces systèmes de coordonnées permettent à l’utilisateur d’effectuer une manipulation simple et plus précise. L’exemple qui suit montre comment utiliser les deux systèmes de coordonnées.
Page 17
CHAPITRE 4. PARAMETRES Lorsque le compteur et les règles de mesures linéaires sont installées dans la machine-outil, la direction de calcul et de détection ainsi qu’un point de référence de la règle doivent être spécifiés pour chaque axe. De plus, si le compteur a la possibilité de régler le coefficient d’expansion/contraction requis pour usiner un moule et effectuer les différentes constantes de compensation d’erreurs qui se produisent lorsque la machine fonctionne, cela pourrait simplifier l’utilisation et améliorer la précision de l’usinage.
4.1. REGLER LES PARAMETRES (1) Mettre l’appareil sous tension. (2) Pendant que l’affichage clignote, appuyer sur la touche (3) L’affichage indique alors PA. SEt (4) Sélectionner les axes dont vous souhaitez changer les paramètres en appuyant sur les touches correspondantes : 4.2.
Page 19
RESOLUTION DES AXES LINEAIRES Résolution (mm) (inch) Résolution (mm) (inch) Résolution (mm) (inch) 0.0001 0.000005 10μ m 0.01 0.0005 0.05 0.1μ m 0.0002 0.00001 0.02 0.0001 0.2μ m 20μ m 0.0005 0.00002 0.05 0.002 0.5μ m 50μ m 0.001 0.00005 0.1mm 0.005 10mm...
paramètres. Appuyer sur la touche pour quitter le menu lorsque vous avez terminé vos réglages. Répéter la procédure b pour les autres axes si nécessaire. 4.4. REGLER LA DIRECTION : Régler la direction des règles de mesures en appuyant sur la touche deux fois pour faire apparaître "...
Page 21
Régler la compensation d’erreur des règles linéaires : Régler les paramètres en appuyant 5 fois sur jusqu’à ce que s’affiche "L 0000 " sur l’écran de l’axe X. Appuyer sur pour sélectionner une compensation positive inch 0000 ou négative. Appuyer sur pour incrémenter la valeur dans la 1 adresse de compensation.
rangée / pour l’axe Y appuyer sur la touche 1/2 de la 1è rangée ) jusqu’ à ce que la valeur de X soit atteinte. Une fois les réglages effectués, appuyer sur pour quitter le menu. Suivre la même procédure pour les autres axes. 4.6.
5.1. ENTRETIEN DE L’APPAREIL Aucun entretien ne sera nécessaire pour les circuits électroniques et électrique qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil puisque ce sont des composants de type semi-conducteurs. Le seul entretien a effectuer pour une utilisation quotidienne consiste à...
CHAPITRE 6. DEPANNAGE Avant toute tentative de réparation, s’assurer que la visualisation numérique ainsi que les règles de mesures T&O soient correctement installées suivants leurs spécifications. Le compteur doit être branché sur une prise séparée avec une connexion à la terre sans que d’autre inducteurs ou charges de haute tension soient branchés.
Page 25
6.1. Ouvrir le boîtier Pour retirer le panneau arrière, il faut retirer quatre vis qui se trouvent sur le côté ainsi que les vis des ports X, Y, Z, RS232, EXT-ZERO. 6.2. Le sous-système du compteur : (1) Connecteur des règles N°...
6.3 Messages d’erreur et remèdes Le compteur numérique T&O possède quatre types de messages d’erreur qui sont décrits ci-dessous. Si un de ces messages d’erreur s’affiche, essayez de localiser la cause et résoudre le problème avec la solution appropriée : Message d’erreur Explication Solution...
6.4. Diagnostic des anomalies et remèdes Problème Origine éventuelle Remèdes L’appareil ne peut pas - Mauvaise connexion - Utilisez un testeur de circuit, être allumé de la prise de courant. effectuez un test de conductibilité sur le câble d’alimentation et le fusible. Les remplacer s’ils sont défectueux.