Page 2
1. Oculares 12. Tête l 2. Réglages 13. Porte oculaire dioptriques 14. Vis moletée de blocage de la tête 3. Revolver 4. Doigt mobile 5. Objectifs 15. Potence 6. Mécanisme de maintien des préparations 7. Arrêtoir 16. Bouton de mise de préparation au point rapide 8.
Page 3
Introduction Merci de votre acquisition d’un microscope Motic. Les microscopes Motic sont des instruments de précision, destinés à des examens minutieux dans d’excellentes conditions. Leur design combine une utilisation aisée et un fonctionnement optimal avec un minimum de maintenance. Les informations contenues dans ce guide vont très au-delà de ce que peut en attendre un utilisateur ; cependant, elles vous sont fournies pour répondre à...
Page 4
Montage Toutes les étapes du montage doivent être entreprises avec grand soin, sans jamais forcer le positionnement des différentes pièces du microscope. A. Condenseur (10): a. Tourner le bouton de mise au point rapide (16) jusqu’à ce que la platine (8) atteigne sa position la plus haute.
Page 5
c. Dévisser les vis de blocage du condenseur qui servent auusi à le centrer (Fig. 2). Pivot de positionnement Vis de blocage et de centrage Fig. 2 Fig. 3 d. Insérer le condenseur dans son support de façon à ce que la fente du collier coïncide avec le pivot de positionnement (Fig.
Utilisation A. Démarrage. 1. Avant l’utilisation du microscope, régler le rhéostat (20 ) sur sa position minimale, ce qui devra être fait chaque fois que le microscope est allumé ou éteint pour prolonger la vie de l’ampoule. 2. Presser l’interrupteur sur la position ON. (Fig. 4) 3.
Page 7
1. Mettre au point avec l’objectif 10X (5). 2. Fermer le diaphragme de champ (11) en tournant l’anneau situé sur l’éclairage (19) jusqu’à ce qu’il apparaisse dans le champ de vision. 3. Mettre au point le diaphragme de champ en déplaçant le condenseur (10) à l’aide de son bouton de réglage (fig.1).
Adaptation d’un appareil photo ou une caméra vidéo (modèle B3-223 seul) Le modèle B3-223 est équipé d’un tube vertical sur le dessus de la tête, permettant la fixation d’un appareil photo ou d’une caméra à l’aide d’adaptateurs correspondants. La tirette à trois positions (fig. 4) permets à l’image de passer par le troisième trajet. •...
Page 9
3. Insérer le tube adaptateur muni de la caméra dans l’orifice vertical. Si la connexion est malaisée, desserrer la vis moletée jusqu’à ce que le tube adaptateur descende dans l’orifice et soit correctement en place. 4. Serrer la vis moletée fermement pour que la caméra ne bouge pas. 5.
Page 10
B. Maintenance électrique. 1. Remplacement de l’ampoule. Coucher le microscope sur le côté avec précaution notamment en ce qui concerne les oculaires(1) et le mécanisme de maintien des préparations (6). b. Dévisser complètement la vis indiquée par la flèche sur la figure 7. c.
Page 11
C. Maintenance mécanique. 1. Réglage de tension du bouton de mise au point rapide. Le réglage de cette tension (fig.8) se trouve entre le bouton de mise au point rapide (16) et la potence (15). La tension est préréglée par le fabricant. La tension idéale est celle qui autorise une course aussi douce que possible du bouton de mise au point, sans que la platine (8) descende toute seule.
Dépannage ELECTRIQUE PROBLEME CAUSE SOLUTION L’ampoule ne marche pas Prise de courant hors service Réparer par un technicien spécialisé Câble non connecté Connecter le câble Ampoule grillée Remplacer l’ampoule Fusible brûlé Remplacer le fusible Ampoule non adaptée Changer pour ampoule adaptée L’ampoule grille très rapidement Voltage trop élevé...
Changement de place du microscope • Eviter, autant que possible, de changer le microscope de place. • Transporter le microscope à deux mains, l’une tenant la potence(15) et l’autre le tenant par sa base (21). • Maintenir le microscope dans une position verticale. Réparation Si le microscope nécessite une réparation ou une révision par un personnel agréé, nous vous recommandons de le retourner dans sa boîte en polystyrène.