Page 1
Guide d’installation des tuyaux et raccords sous pression Adapté aux applications sous pression Tuyaux et raccords C900 Tuyaux C909 Raccords C907 Tuyaux à joint à emboîtement retenu Certa-Lok Tuyaux à joint à garniture IPS...
DES TUYAUX ET RACCORDS SOUS PRESSION Introduction Réception Déchargement Entreposage Manutention Consignes d’installation – 9-17 tuyaux à garniture C900, C909 et IPS Pipe Consignes d’installation des raccords Retenue de la poussée 19-21 Tuyaux RJIB Certa-Lok – 22-25 Consignes d’installation Inspection et essais...
Ce guide s'adresse aux installateurs, superviseurs et inspecteurs chargés de l'installation de tuyaux et de raccords sous pression en PVC et PVCO de NAPCO Royal. Ce n’est pas manuel d'aide à la conception. Il fournit en revanche des directives concernant la réception, la manutention et l'installation correctes des tuyaux et des...
7. Des matériaux de remplacement en cas de chargement incomplet ou endommagé ne sont expédiés que sur demande. Si des matériaux de remplacement sont requis, passez une nouvelle commande auprès de votre distributeur ou de votre représentant NAPCO Royal. napcopipe.com...
Si ce revêtement est endommagé, la résistance des raccords fabriqués pourrait être réduite. Ne laissez pas tomber les raccords et ne les jetez pas dans les tranchées. NAPCO n'assume aucune responsabilité pour les dommages causés par une manutention inappropriée des raccords.
ENTREPOSAGE Les procédures suivantes sont recommandées afin d'éviter d'endommager les tuyaux : 1. Entreposez les tuyaux sur le chantier en paquets. 2. Évitez de comprimer, de déformer ou d'endommager l’emboîture des tuyaux. 3. Lorsque les paquets sont empilés, assurez-vous : a.
MANUTENTION Les procédures suivantes sont recommandées pour la manutention des tuyaux et des raccords: 1. Lors du déchargement et de la manutention des tuyaux et raccords et quand vous utilisez des moyens de manutention mécaniques, prenez soin de ne pas endommager les tuyaux et les raccords. 2.
CONSIGNES D’INSTALLATION TUYAUX À GARNITURE C900, C909 ET IPS L’entrepreneur doit suivre tous les règlements locaux relatifs aux travaux en tranchée. Pour de plus amples renseignements, consultez les normes AWWA C605 et M23, ASTM F1668, et CSA B137.3. Largeur de la tranchée 1.
Page 10
CONSIGNES D’INSTALLATION (suite) Mise en place des tuyaux La machinerie, les outils et l'équipement adéquats doivent être utilisés pour installer les tuyaux dans la tranchée et éviter tout dommage. On ne doit, en aucun cas, laisser tomber les tuyaux et les accessoires dans la tranchée.
Page 11
être employées pour fournir la densité de sol spécifiée. Assemblage des joints à garniture Les garnitures livrées avec les produits NAPCO Royal sont identifiées par leur forme, leur couleur et leur taille. Le tableau ci-dessous identifie les garnitures utilisées avec chaque produit.
Page 12
Assurez-vous que le joint est correctement installé. Dans le cas des tuyaux C900 à joint non retenu et des tuyaux à garniture IPS, n'enlevez pas la garniture Reiber car elle est bloquée en usine. Si elle est retirée, elle sera déformée de manière permanente et ne...
Page 13
Pour connaître la quantité de lubrifiant nécessaire, consultez le tableau des quantités de lubrifiant NAPCO Royal : JOINTS PAR CONTENANT Dia. Joints Joints Joints Joints nominal par 250 g par 1 kg par 4 kg par 11 kg 1,5 po...
Page 14
Ne suspendez pas le tuyau pour l'enfoncer d'un coup dans l’emboîture. Assurez-vous que le bout uni n'entre pas en contact avec l'assise pendant l'installation. NAPCO inscrit sur le bout uni les profondeurs d’insertion minimale et maximale. Insérez le bout uni dans l’emboîture jusqu’à ce que la première ligne d’insertion ne soit plus visible et que la seconde ligne...
Page 15
Il existe plusieurs façons de changer la direction d’une canalisation : Raccords NAPCO Royal recommande de planifier et réaliser tous les changements de direction à l’aide de raccords, soit des raccords en PVC à simple pression (préfabriqués ou moulés par injection) ou des raccords en fonte ductile (MJ ou à...
Page 16
La déflexion angulaire maximale pour les tuyaux IB de NAPCO Royal IB (tuyaux à garniture standards) est de 1 degré par joint. Les tuyaux C900 de 4 à 9 po de diamètre nominal fabriqués à Abbotsford, en C.-B., ont une déflexion angulaire maximale de 2 degrés.
Page 17
1. Insérez le bout uni dans l’emboîture en laissant visible la deuxième ligne d'insertion. 2. Placez et solidifiez le berceau et le remblai initial le long du tiers du tuyau, en incluant le joint que vous venez d'assembler. 3. Placez le remblai compacté dans le creux de la courbe, au milieu de la longueur du tuyau, pour former un point d’appui.
L'angle de déflexion maximum est de l° pour tous les diamètres de raccord sous pression en PVC de NAPCO Royal. Ceci équivaut à une déflexion de 100 mm (4 po) sur une longueur de 6,1 m (20 pi) de tuyau.
CONSIGNES D’INSTALLATION DES RACCORDS • Les tuyaux et raccords de plus petits diamètres peuvent généralement être assemblés à la main. Ceux de plus grands diamètres peuvent être assemblés à l'aide d'un palan manuel, de vérins de levage ou de poulies. Il n’est pas recommandé d’utiliser la pelle d’une rétrocaveuse pour assembler des tuyaux et des raccords à...
Page 20
RETENUE DE LA POUSSÉE Figure 7 Détails des dispositifs de retenue de la poussée. 1 Raccordement à une conduite 6 Changement de direction (té) (croix servant de coude) 2 Raccordement à une conduite 7 Té de bouche d’incendie (raccord en croix servant de té) 8 Raccord intermédiaire de 3 Changement de direction bouche d’incendie...
Page 21
Il est important de noter que NAPCO Royal n'assume aucune responsabilité découlant de l'utilisation de tout dispositif de retenue fourni par un tiers sur des tuyaux ou des raccords fabriqués par NAPCO Royal. Les paramètres de retenue des joints pour les tuyaux C909 peuvent différer de ceux applicables aux tuyaux C900.
Ces produits à joints retenus sont constitués de tuyaux sous pression C900 standards dont les deux extrémités sont dotées de rainures. Les joints sont verrouillés en alignant les rainures du bout uni avec celle de l’emboîture et en insérant une languette en nylon.
Page 23
2. Inspectez et nettoyez le bout uni a. À l’aide d’un linge mouillé, nettoyez toute la saleté et les autres matières à l’extérieur du bout uni, jusqu’à et incluant la rainure de la languette. b. Inspectez l’arête du bout uni pour vous assurer qu’elle est uniformément biseautée et intacte.
Page 24
Poussez la languette dans le trou jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté. Il pourrait être nécessaire d’utiliser l’outil d’insertion de languette de retenue de NAPCO ou un maillet. La languette devrait dépasser d’environ 25 à 75 mm (1 à 3 po) du joint quand le tuyau est raccordé.
Page 25
Forage dirigé horizontal (HDD) Lorsque des conduites à joint retenu sont tirée par forage dirigé horizontal, il ne faut pas dépasser la force de traction recommandée ni les limites de déflexion ci-dessous. FORCE DE TRACTION MAXIMALE RECOMMANDÉE ET LIMITES DE DÉFLEXION Rayon de Force de % max.
INSPECTION ET ESSAIS Il est judicieux d'effectuer des essais de pression sur les tronçons de tuyaux au fur et à mesure qu’ils sont posés, avant de mettre à l’essai l’ensemble du réseau. Il faut prendre en considération les trois points suivants lors des essais : 1.
BRANCHEMENTS DE SERVICE ET PIQUAGE Les méthodes suivantes permettent de brancher les canalisations de service aux tuyaux sous pression en PVC et PVCO de NAPCO Royal : Raccords de piquage Des raccords filetés pour les branchements de service sont offerts par NAPCO Royal Tuyaux et raccords.