Page 1
NOTICE D’UTILISATION DU GC 1006 SOMMAIRE I°/ PRESENTATION DU DETECTEUR II°/ INSTALLATION III°/ FONCTIONS DU DETECTEUR IV°/ EMPLOI...
Page 2
PRESENTATION DU DETECTEUR Le GC 1006 permet la recherche et la découverte de métaux de toutes sortes (pièces de monnaie, bijoux, or, bronze ou argent par exemple). Le détecteur GC 1006 est un détecteur simple d’utilisation avec de nombreuses options.
Page 4
A. Assemblage du détecteur Pour assembler le détecteur, suivez ces étapes (d’après le plan page précédente) : 1. Desserrer l’écrou de fixation dans le sens des aiguilles d’une montre. (A) 2. Régler la canne, de sorte à être à l’aise avec le détecteur dans les mains. Ne pas avoir le bras tendu (plier le coude).
Page 5
B. Installation des piles 1. Eteignez l’appareil (mode OFF). (G) 2. Enfoncez le couvercle du compartiment de droite et retirez en allant dans le sens de la flèche. (H) 3. Mettez une pile 9V dans le compartiment, en respectant la polarité indiquée. 4.
Page 6
Pour protéger votre écoute, suivez les directives ci-dessous lorsque vous utilisez des écouteurs: - Instaurez le volume au plus bas avant de commencer l'écoute et réglez-le ensuite à un niveau confortable. - N'instaurez pas de niveaux de volume trop élevés. Une écoute prolongée à haut niveau sonore risque de provoquer des lésions auditives irréversibles.
Page 7
B. Test du détecteur Pour apprendre la réaction du détecteur sur de différents types de métaux, il est important de bien le tester l’appareil avant une première utilisation. Ce test peut ainsi être réalisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Attention toutefois, ne testez jamais l’appareil dans un bâtiment avec un sol armé...
Page 8
3. Relevez le disque chercheur à environ 30 cm du sol et enfoncez le bouton rouge de la poignée. Le pointeur se remet au centre. 4. Répétez les points 1 à 3 jusqu'à ce que le pointeur reste au milieu quand vous baissez le disque chercheur.
Page 9
EMPLOI DU DETECTEUR Du fait que la tête doit être en mouvement lors d'une prospection, un mouvement indispensable si on veut obtenir un bon signal pour une cible donnée. Le mouvement de la tête est un facteur critique pour de bonnes performances. Un balayage de tête doit se faire au ras du sol, sans toucher toutefois (Voir les exemples).
Page 10
A. Précautions d'usage NETTOYAGE La tête de détection est étanche à l'eau. La tête et son manchon peuvent être nettoyés à l'eau fraîche avec un détergent doux. Après le lavage, faites sécher immédiatement. Evitez de mouiller le boîtier principal. En effet, le boîtier principal n'est pas étanche et de l'eau ruisselant de la canne vers le boîtier peut endommager les composants électroniques se trouvant à...
Page 11
VOCABULAIRE : Compensation des effets de sol (Ground balance GEB) : Elle permet de réduire les effets du sol (minéralisation, sol mouillé, sable, cailloux…). Discrimination : La discrimination permet d’éliminer certains types de métaux durant la recherche. Les prospecteurs éliminent principalement le fer pour ne garder que les métaux plus nobles.
Page 12
Pinpoint : Le pinpoint permet de localiser précisément la cible. Il fonctionne en mode tous métaux quel que soit le niveau de discrimination choisi. Profondeur : La profondeur est une donnée approximative à laquelle se trouve la cible qui peut être indiquée ou non selon le détecteur. Prospecter : Pour localiser une cible dans le sol, le disque doit être mis au-dessus du sol dans un mouvement de va-et-vient, appelé...