Table des matières Disposition ..........3 Voyants LED et connexions .............. 3 Marche/Arrêt de l'alimentation ............4 Utilisation recommandée ......5 Avertissement ................. 5 Déconnexion de la DriveStation ............7 Sous Windows ......................7 Sous Mac ........................8 Formatage ..........9 ATTENTION ..................9 Maintenance ...........
Disposition Voyants LED et connexions ① Voyant LED d'alimentation Panneau avant En marche : bleu Maintenance RAID : violet ② Voyants LED d'accès ① Ils indiquent l'état de chacun des disques durs internes de la DriveStation. Le chiffre indiqué ② à côté du voyant LED correspond au numéro du disque dur.
Marche/Arrêt de l'alimentation Le mode d'alimentation automatique (Auto) permet d'allumer et d'éteindre la DriveStation automatiquement avec votre ordinateur. Vous pouvez également éteindre la DriveStation manuellement. Mode Il permet la mise sous tension et hors tension de l'unité. d'alimentation Auto: La DriveStation s'allume et s'éteint avec votre ordinateur. O : L'alimentation de la DriveStation est coupée.
Utilisation recommandée Avertissement Pour éviter d'endommager vos données, prenez les précautions suivantes : Ne configurez jamais cette unité comme étant une destination de mémoire virtuelle. N'effectuez jamais aucune des opérations suivantes lorsque le voyant LED d'accès clignote : • Débrancher les câbles •...
Page 7
2 To. • Si votre anti-virus ou un autre logiciel de sécurité comprend un pare-feu logiciel, enregistrez l'utilitaire RAID (C:\Program Files\BUFFALO\HD-xLU3\RaidUtility.exe) comme exception à ce pare-feu. Cette opération n'est pas nécessaire avec le pare-feu logiciel intégré de Windows. Pour plus d'informations concernant l'ajout d'exception à...
DriveStation ne puisse pas être déconnectée. Dans ce cas, quittez l'utilitaire RAID avant de lancer la procédure ci-dessus. Pour quitter l'utilitaire RAID depuis le menu Démarrer, sélectionnez [Tous les programmes]-[BUFFALO]-[HD-xLU3]- [RAID Utility (Utilitaire RAID) [EXIT (QUITTER)]].
Sous Mac Faites glisser l'icône de la DriveStation dans la corbeille pour déconnecter le disque. Remarque : Si vous avez créé plusieurs partitions sur la DriveStation, déconnectez chaque partition séparément avant de débrancher l'unité. Vous pouvez maintenant débrancher la DriveStation de votre Mac en toute sécurité. Manuel d'utilisation du HD-QLU3...
Formatage ATTENTION NTFS est compatible avec les ordinateurs Windows modernes. Pour diviser la DriveStation en partitions multiples, consultez le « Guide de formatage/ maintenance » sur le CD Navigator. Un format compatible avec Linux est nécessaire si la DriveStation doit être connectée à une TeraStation. Pour plus d'informations, consultez le manuel d'utilisation de la TeraStation.
Maintenance Sauvegarde Importance des sauvegardes Le processus visant à copier des données sur un support de stockage externe pour protéger les données importantes d'un disque dur s'appelle la « sauvegarde ». Les disques durs de grande capacité stockent un important volume de données chaque jour. La perte de données à la suite d'un accident, d'une erreur humaine ou d'un événement inattendu peut engendrer des pertes significatives pour les opérations commerciales.
Vérification des erreurs (ScanDisk) Windows dispose d'un outil permettant d'identifier et de corriger les erreurs liées au disque dur. Pour assurer le bon fonctionnement du matériel, il est recommandé d'effectuer des vérifications régulières des disques. Remarques : • Pour plus d'informations sur ScanDisk, reportez-vous à l'aide Windows. • M ac OS ne dispose pas d'un utilitaire de vérification des erreurs liées au disque dur.
Construction des batteries de disques RAID Les quatres disques durs internes de la DriveStation peuvent être configurés en batterie de disques RAID pour être utilisés comme un seul et même disque dur. La batterie de disques RAID peut également être réinitialisée et reconstruite selon la procédure ci-dessous.
Page 14
■ Mode RAID 10 (permet un accès à haut débit et sécurise le stockage des données) Quatre disques durs sont combinés pour former un disque virtuel de grande capacité. L'espace disponible correspond à la capacité totale de deux disques durs. Comme les lectures sont distribuées sur deux disques, les vitesses d'accès sont légèrement plus élevées que pour un disque individuel.
Page 15
■ Mode RAID 1 (permet un stockage sécurisé des données) Les disques sont combinés par paires en miroir. L'espace utilisable total correspond à la capacité de deux disques. Toutes les données sont enregistrées sur deux disques en même temps. Si l'un des disques d'une paire est endommagé, l'ensemble des données peut être récupéré...
Page 16
■ Mode RAID 0 (permet une utilisation comme disque dur à haut débit et de grande capacité) Ce mode permet d'utiliser les quatre disques durs comme un seul disque dur de grande capacité. Les données sont distribuées et écrites sur les quatres disques durs en même temps pour un accès plus rapide.
Page 17
■ Mode Spanning (permet une utilisation comme disque dur de grande capacité) Sous ce mode, les quatre disques durs sont combinés pour former un seul et unique disque d'une capacité égale à la somme des quatre disques. Comme les données sont enregistrées sans distribution entre les disques durs, la vitesse d'accès aux données est la même que pour un disque simple.
Page 18
■ Mode normal (permet une utilisation comme quatre disques durs) Sous ce mode, les disques durs sont utilisés sans batterie de disques RAID. La DriveStation est reconnue comme un ensemble de quatre disques durs et des données différentes sont stockées sur chacun d'eux. • Exemple de configuration de disque dur Configuration avec HD-QL4TU3R5 : reconnu comme quatre disques durs de 1 To.
Installation de l'utilitaire RAID L'utilitaire sert à construire les batteries de disques RAID. Si l'utilitaire RAID n'est pas installé, installez-le en suivant la procédure ci-dessous. Remarque : la procédure ci-dessous n'est pas nécessaire si l'utilitaire RAID est déjà installé. ■ Windows Insérez le CD de l'utilitaire dans l'ordinateur.
[OK]. Attention Si vous avez oublié le mot de passe, la batterie de disques RAID ne peut pas être construite. Veuillez contacter le support technique de Buffalo. ① Entrez le mot de passe (20 caractères alphanumériques maximum). ② Cliquez sur [OK]...
Page 21
Sélectionnez la batterie de disques RAID à construire puis cliquez sur [Next (Suivant)]. ① Sélectionnez la batterie de disques RAID à construire. ② Cliquez sur [Next (Suivant)]. Sélectionnez le format du système de fichiers (Windows 7/Vista/XP uniquement). ① Sélectionnez le format du système de fichiers.
Page 22
Lorsque le message « Check again that there is no important data on the target drive. Are you sure you want to proceed? (Veuillez vérifiez qu'aucune donnée importante n'est enregistrée sur le disque cible. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?) » s'affiche, cliquez sur [Yes (Oui)]. La construction de la batterie de disques RAID commence.
Reconstruction ou réinitialisation d'une batterie de disques RAID Pour reconstruire une batterie de disques RAID ou pour changer de mode RAID, utilisez la procédure décrite dans la section « Construction d'une batterie de disques RAID ». Configuration d'un mot de passe pour la construction RAID Vous pouvez protéger la batterie de disques RAID avec un mot de passe.
Page 24
Cliquez sur [Config (Configuration)] puis sur [Set Password (Définir le mot de passe)]. Cliquez sur [Config (Configuration)] puis sélectionnez [Set Password (Définir le mot de passe)]. Si un mot de passe RAID est configuré. Si un mot de passe RAID est déjà défini, entrez-le puis cliquez sur [OK]. Remarque : si vous avez oublié...
Notification par courrier éléctronique (Windows uniquement) L'utilitaire RAID peut vous informer de certains événements par courrier électronique. Pour configurer la notification, procédez comme suit. Remarque : l'exemple ci-dessous illustre la procédure sous Windows 7. Il est possible que vos écrans soient légèrement différents. Faites un clic droit sur l'icône dans la barre des tâches puis sélectionnez [Option].
Page 26
Un courrier électronique est envoyé aux adresses spécifiées si l'un des événements suivants survient : ・ Erreur du disque dur ・ Dysfonctionnement du ventilateur ・ Surchauffe du disque dur ・ Augmentation du délai de remplacement des disques durs ・ Erreur pendant la maintenance RAID La notification par courrier électronique est maintenant configurée.
Affichage des messages (Windows uniquement) L'utilitaire RAID peut afficher des messages comme indiqué ci-dessous. Pour activer la fonction d'affichage de messages, procédez comme suit. Remarque : les écrans peuvent être légèrement différents selon le système d'exploitation. Faites un clic droit sur l'icône dans la barre des tâches puis sélectionnez [Option].
(Windows uniquement) Le fichier « RaidUtility.(*1).(*2).log » est créé automatiquement dans le dossier d'installation de l'utilitaire RAID (le répertoire d'installation par défaut est C:\Program Files\BUFFALO\HD-xLU3). *1: Un chiffre correspondant à la date est inséré. *2: Les chiffres 0 à 9 sont insérés.
Maintenance RAID (Windows uniquement) Dans l'utilitaire RAID, la fonction de maintenance RAID peut être définie pour vérifier périodiquement les erreurs dues aux secteurs défaillants et pour lancer automatiquement une reconstruction en cas d'erreur. Pour activer la fonction de maintenance RAID, procédez comme suit. Remarque : les écrans peuvent être légèrement différents selon le système d'exploitation.
Page 30
Remarques : la maintenance RAID ne pourra pas fonctionner dans les circonstances suivantes : ・ Si une erreur est survenue précédemment pendant la maintenance RAID ・ Si une reconstruction est en cours. ・ Si la maintenance RAID est déjà en cours. Calendrier d'exécution de la maintenance RAID Les paramètres disponibles pour le calendrier d'exécution de la maintenance RAID sont indiqués ci-dessous : ・...
Bouton de mode RAID Le mode RAID peut être modifié à partir du bouton de mode RAID situé sur l'arrière de la DriveStation. Bouton de mode RAID Vue arrière Changement de mode RAID Attention Lorsqu'un changement de mode RAID est effectué, toutes les données enregistrées sur la DriveStation sont effacées.
Page 32
Appuyez sur le bouton de mode RAID pendant cinq secondes. La DriveStation émet un bip sonore, le voyant LED d'accès s'éteint et le voyant LED d'alimentation clignote violet pendant que la DriveStation change de mode RAID. Lorsque le voyant LED d'alimentation clignote violet, vous ne devez ni éteindre Attention ni débrancher votre DriveStation.
Un bip long et ー Contactez le support technique de Buffalo Technology. continu. S'il fonctionne, il est possible que le disque dur soit endommagé. Vérifiez le voyant LED d'accès pour confirmer l'état du disque dur.
Page 34
Une erreur s'est produite sur le disque dur. Remplacez le Un voyant Bips pendant disque dur dont le voyant LED d'accès est allumé. Si cela LED d'accès brille trois secondes puis ne résout pas le problème, vérifiez que le disque dur est rouge.
Remplacement des disques durs Si un disque dur est défaillant, le voyant LED d'accès correspondant situé sur l'avant de la DriveStation s'allume rouge. Procurez-vous un autre disque dur de même capacité pour remplacer le disque dur défaillant. ■ Utilisation en mode RAID 5, RAID 10 ou RAID 1 Le voyant LED d'accès du disque dur défaillant brille rouge.
Remplacer un disque dur La procédure de remplacement d'un disque dur est indiquée ci-dessous. Une fois le disque dur remplacé, réassemblez l'ensemble en effectuant l'inverse de la procédure de retrait. Le voyant LED d'accès du chiffre du disque dur défaillant brille rouge. Notez le chiffre du voyant LED d'accès.
Page 37
Effectuez l'inverse de la procédure de retrait pour installer un nouveau disque de la série OP-HD avec cartouche (vendu séparément). Reconnectez les câbles à leur emplacement d'origine puis allumez la DriveStation. Connectez la DriveStation à l'ordinateur. Si le mode RAID 5, RAID 10 ou RAID 1 était configuré, le voyant LED d'accès clignote rouge pendant la reconstruction de la batterie de disques.
Logiciel Installation du logiciel sur un ordinateur Windows Insérez le CD du logiciel DriveNavigator dans le lecteur de votre ordinateur. Le logiciel DriveNavigator se lance automatiquement. Si le message « Do you want to allow the following program to make changes to this computer? (Voulez-vous autoriser le programme suivant à...
Ce logiciel utilise une partie de la mémoire de votre ordinateur comme disque dur virtuel. Buffalo Tools Launcher Buffalo Tools Launcher vous permet de lancer facilement les logiciels de la suite d'utilitaires Buffalo. Cliquez simplement sur une icône pour lancer l'outil ou l'utilitaire Buffalo associé.
Spécifications Spécifications ※ Pour obtenir des informations à jour et découvrir les derniers produits, reportez-vous au site www.buffalotech.com. Interface Vitesse de transfert 5 Gbits/s max (USB 3.0) * 480 Mbits/s max (USB 2.0) 12 Mbits/s max (USB 1.1) Valeurs d'usine par défaut NTFS (1 partition), RAID 5 Dimensions externes 149 (L) x 154 (P) x 233 (H) mm (à...