Table des matières Informations importantes ii Chapitre 1 Introduction 1 Description des produits 2 Compatibilité des produits 2 Modes de fonctionnement 2 Chapitre 2 Installation 3 Configuration de l’armoire de la centrale de détection incendie 4 Installation de l’armoire 5 Raccordements 7 Chapitre 3 Configuration et mise en service 25...
Informations importantes Ceci est le manuel d’installation des centrales de détection incendie et centrales d’extinction de la série Série 1X-X3E. Lire attentivement ces instructions et toute la documentation annexe avant d’utiliser ce produit. Compatibilité avec le firmware Les informations contenues dans ce document concernent les centrales de détection incendie équipées du firmware version 2.0 ou ultérieure.
Page 5
limites maximales prévues par la législation applicable, que UTCFS ait été avisée de l’éventualité de ces dommages ou que la mesure corrective ait échoué. L’installation doit obligatoirement être réalisée en suivant les directives de ce manuel, les codes applicables et les instructions des autorités légales compétentes.
Page 7
Chapitre 1 Introduction Résumé Ce chapitre fournit une présentation de la centrale de détection incendie et des modes de fonctionnement disponibles. Table des matières Description des produits 2 Compatibilité des produits 2 Modes de fonctionnement 2 Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 1 : Introduction Description des produits La centrale de détection incendie Série 1X-X3E prévoit trois zones de détection incendie (Z1, Z2 et Z3) et plusieurs boutons-poussoirs d’alerte (DM) et entrées de commande qui contrôlent chacune l’extinction dans une zone donnée. Si une zone de détection incendie est exclue d’une zone d’extinction, la centrale de détection incendie permet d’y activer des fonctionnalités standard telles que des sirènes incendie, des avertissements et d’autres sorties auxiliaires.
Chapitre 2 Installation Résumé Ce chapitre explique comment installer la centrale de détection incendie et comment raccorder les zones, les appareils de la centrale de détection et d’extinction et l’alimentation. Remarque : ce produit doit être installé et entretenu par du personnel qualifié, en application de la norme CEN/TS 54-14 (ou de la norme nationale applicable) et dans le respect de toute autre réglementation applicable.
Chapitre 2 : Installation Configuration de l’armoire de la centrale de détection incendie Figure 1 : Configuration de l’armoire de la centrale de détection incendie 1. Affichage à sept segments 7. Alimentation 2. Boîtes de raccordement des zones, 8. Boîte de raccordement à clé (voir entrées, sorties et relais remarque) 3.
Chapitre 2 : Installation Remarque : la centrale de détection incendie existe également en version à clé. Le commutateur à clé est situé sur le couvercle de la centrale. Grâce à cette option, il est possible d’utiliser la clé ou le mot de passe pour accéder au niveau d’utilisateur Opérateur.
Page 12
Chapitre 2 : Installation Figure 2 : Emplacements des orifices de fixation Fixer l’armoire de la centrale de détection incendie sur la cloison : 1. Marquez les points de perçage sur la paroi en utilisant l’armoire comme gabarit. 2. Percez tous les trous nécessaires et insérez une cheville de 6 mm dans chaque trou.
Chapitre 2 : Installation Raccordements AVERTISSEMENT : risque d’électrocution. Pour éviter tout risque de blessure ou de décès dû à une électrocution, n’effectuez aucun raccordement du système ou de la centrale de détection incendie tant que la centrale est raccordée à l’alimentation secteur.
Page 14
Chapitre 2 : Installation D’autres options de configuration des zones sont disponibles ; pour plus d’informations, voir « Zones d’extinction », page 50. Raccordement des zones La Figure 3 ci-dessous représente les raccordements à effectuer pour obtenir la configuration par défaut (option 2). Figure 3 : Raccordement des zones en configuration par défaut 1.
Page 15
Chapitre 2 : Installation Terminaison des zones La terminaison d’une zone est obligatoire à tout moment, que la zone soit utilisée ou non. Le type de terminaison varie selon l’installation, comme indiqué ci- dessous. Tableau 4 : Terminaison de zone Type d’installation Terminaison Résistance fin de ligne de 4,7 kΩ, 5 %, 1/4 W...
Chapitre 2 : Installation La résistance requise dépend du type de zone comme indiqué dans le tableau ci- dessous. La résistance doit être étalonnée à 1 W minimum. Tableau 5 : Valeur de résistance des boutons-poussoirs d’alerte Type de zone EN 54-2, BS 7273 EN 54-13 Intrinsèquement...
Page 17
Chapitre 2 : Installation Raccordement des entrées Raccordez les entrées IN1 à IN8 comme indiqué ci-dessous. Figure 4 : Raccordement des entrées Pour les paramètres du circuit d’entrée, voir « Spécifications d’entrées et de sorties », page 87. Raccordement des boutons-poussoirs d’extinction Les entrées des boutons-poussoirs nécessitent une impédance de déclenchement comprise entre 100 et 620 Ω, 2 W.
Page 18
Chapitre 2 : Installation Pour activer ce comportement, réglez le paramètre « Retardement du mécanisme de commande en cas d’appui sur DM pour processus d’extinction » sur ARRÊT. DM interrompant l’extinction. Interrompt le processus d’extinction. Lorsque la centrale est en mode déclenchement de l’extinction, la sortie du mécanisme de commande n’est pas activée tant que le dispositif d’interruption de l’extinction reste activé.
Page 19
Chapitre 2 : Installation Raccordement d’un dispositif externe pour contrôle en mode manuel exclusif Lorsque la centrale de détection incendie est en mode manuel exclusif, le processus d’extinction ne peut être activé que manuellement, à l’aide du DM pour processus d’extinction. Les événements d’extinction automatique signalés par les zones de détection incendie ne déclenchent pas le déclenchement de l’extinction.
Page 20
Chapitre 2 : Installation Lorsque l’option « Flux d’agent d’extinction » est réglée sur ARRÊT, la centrale passe en mode agent d’extinction libéré lors de l’activation de la sortie du mécanisme de commande. Elle n’a pas besoin d’avoir confirmation du flux pour passer dans ce mode.
Chapitre 2 : Installation Lorsque la centrale ne se trouve pas en mode déclenchement de l’extinction ou agent d’extinction libéré : • En mode manuel-automatique, la centrale signale une panne si la porte est ouverte après l’expiration du délai d’attente •...
Page 22
Chapitre 2 : Installation Sortie Fonction Type et état OUT3 Mode manuel exclusif Hors tension (commutateur non supervisé) Manuel-automatique = ouvert manuel exclusif = fermé OUT4 Agent d’extinction libéré Hors tension (commutateur non supervisé) Agent libéré inactif = ouvert Agent libéré actif = fermé OUT5 Sirènes Supervisée (standard)
Page 23
Chapitre 2 : Installation Raccordement des sorties supervisées standard Toutes les entrées supervisées standard nécessitent une résistance de fin de ligne de 15 kΩ, 5 %, 1/4 W en terminaison afin d’assurer la détection correcte des problèmes de câblage (courts-circuits et circuits ouverts). Si une sortie n’est pas utilisée, la résistance de fin de ligne doit être montée sur les bornes non utilisées.
Chapitre 2 : Installation Son bon fonctionnement nécessite un circuit de fin de ligne spécial (la carte 2010-1EXT-EOL) assurant la supervision du câblage vers le mécanisme de commande de l’agent d’extinction. Remarque : pour garantir un fonctionnement fiable, placez la carte de fin de ligne le plus près possible du dispositif du mécanisme de commande de l’extinction.
Chapitre 2 : Installation centrale de détection incendie, comme indiqué ci-dessous. Veillez à respecter la polarité. Remarque : si la centrale de détection incendie signale une défaillance d’alimentation, cela peut signifier que les batteries ont besoin d’être remplacées. Voir « Maintenance des batteries », page 83. Figure 10 : Raccordement des batteries Attention : risque d’endommagement de l’équipement.
Chapitre 2 : Installation Reportez-vous au Tableau 28, page 89, pour les valeurs de courant et autres valeurs de sorties maximales. Attention : n’utilisez jamais la sortie auxiliaire pour alimenter des cartes d’extension raccordées à la même centrale de détection incendie. En effet, vous risquez d’endommager le matériel de la centrale.
Page 28
Chapitre 2 : Installation Chaque carte réseau 2010-1-NB possède deux ports. Chaque port est connecté (de point à point) aux ports correspondants de la carte réseau d’une autre centrale de détection incendie. Figure 13 : Raccordements d’une carte réseau Deux options de câblage sont possibles : •...
Page 29
Chapitre 2 : Installation Configuration en bus Remarque : pour respecter la réglementation européenne, n’utilisez cette configuration de réseau que dans les cas où les zones de détection et les fonctions de sortie EN 54-2 obligatoires (sorties de sirène et d’avertissement) ne sont pas distantes entre les centrales.
Page 30
Chapitre 2 : Installation Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 3 Configuration et mise en service Résumé Ce chapitre comprend des informations sur la configuration et la mise en service de la centrale de détection incendie. La configuration est divisée en options de configuration de base et options de configuration avancées. Table des matières Interface utilisateur 27 Configuration avancée 41...
Page 32
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Réactivation des sirènes incendie 57 Temps de désactivation de neutralisation des sirènes incendie 58 Vérification de dérangement de batterie 59 Vérification de dérangement de mise à la terre 60 Verrouillage de dérangement 60 Configuration de zone 61 Retard de zone 62 Type de zone 62...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Interface utilisateur Figure 16 : Interface utilisateur 1. LED et boutons de zone (Z1, Z2, Z3) 16. LED Pression basse 2. LED Alimentation 17. LED Agent ecoulement ext 3. LED Dérangement général 18.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Interface utilisateur BS 7273 Lorsque la centrale de détection incendie est configurée en mode BS 7273, les étiquettes de certains boutons de l’interface changent comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Tableau 9 : Variantes des LED et boutons d’interface selon la configuration Article Interface utilisateur BS 7273 LED et bouton du mode auto/manuel et du mode manuel exclusif...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service détection incendie. Ce niveau est également requis pour les installateurs qui souhaitent effectuer de petites opérations de personnalisation après avoir configuré une installation de base. Les mots de passe et indications pour chaque niveau d’utilisateur sont décrits à la section «...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Reportez-vous à la section « Tâches de configuration courantes », page 31, pour consulter les instructions à suivre pour quitter le mode de configuration. Commandes de configuration La centrale de détection incendie est configurée en utilisant les commandes de configuration du panneau avant et l’affichage en sept segments.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Figure 18 : Affichage en sept segments 1. LED de mode 2. LED de valeur Tableau 11 : LED de mode et de valeur Indications Mode Sélectionner un menu de configuration en utilisant les boutons 1 et 3 lorsque cette LED est fixe, ou Sélectionner un sous-menu de configuration en utilisant les boutons 1 et 3 lorsque cette LED clignote.
Page 38
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 2. Appuyez sur Enter. Pour sortir du mode de configuration et enregistrer les modifications : 1. Appuyez sur Arrêt buzzer. 2. Appuyez sur Enter. — ou — 1. Réglez l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyez sur Enter. La LED Arrêt buzzer clignote pour confirmer qu’une modification de configuration a été...
Page 39
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour restaurer la configuration d’usine : 1. Réglez l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyez sur Enter. Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Configuration de base Le mot de passe par défaut pour la configuration de base est 3333. Après avoir entré le mot de passe, le premier menu affiché correspond à la configuration de base par défaut (indiquant le niveau d’utilisateur Installateur de base).
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Identifiant du réseau incendie [2] 0 à 32 0 : autonome (pas de réseau) Par défaut : 0 Restaurer la configuration précédente Restaurer la configuration d’usine Quitter sans enregistrer Quitter et enregistrer [1] Des options de menu supplémentaires sont disponibles si une ou plusieurs cartes d’extension sont installées.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Mode Configuration Démarrage Retardement de zone manuel des du mécanisme sirènes de commande incendie en cas d’appui sur DM pour processus d’extinction BS 7273 étape 1 FDL active BS 7273 étape 2 FDL active Répétiteur avec avertissement...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Les paramètres disponibles pour cette fonction figurent ci-dessous. Affichage Description Supervision EN 54-13 activée pour la zone et sorties de carte d’extension de classe A. Supervision de zone standard avec sorties incendie de classe B (par défaut).
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Mode centrale Description Répétiteur avec Il est possible de répéter la fonction d’avertissement avertissement incendie incendie. (EN 54-2) Répétiteur avec Il est possible de répéter la fonction d’avertissement avertissement incendie incendie. (BS 7273) Personnalisé...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 4. Sauvegardez les modifications. Retardement de désactivation du réarmement Lorsque la centrale de détection incendie passe en mode déclenchement de l’extinction, le compte à rebours de désactivation du réarmement s’enclenche et tout réarmement est impossible jusqu’à son expiration. Ce menu permet de configurer un retardement de désactivation du réarmement de 30 minutes maximum (par paliers de 1 minute).
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour valider un retard configuré : 1. Quittez le niveau d’utilisateur Installateur. 2. Entrez le mot de passe du niveau d’utilisateur Opérateur. 3. Appuyez sur le bouton Retardement sirènes d’évacuation. Une LED Retardement des sirènes fixe indique que le retardement est validé. Retardement avertissement Ce menu permet de configurer un retardement des avertissements de 10 minutes maximum.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Fonctionnement du retardement des avertissements et des sirènes Il est possible de configurer un retardement pour les sirènes incendie et pour les avertissements. Ces retardements ne s’appliquent que si toutes les conditions suivantes sont réunies : •...
Page 48
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Tableau 15 : Menu de configuration avancée Affichage Menu Valeurs Configuration avancée par défaut Voir Tableau 14, page 35 Supervision EN 54-13 Of = supervision EN 54-13 désactivée et sorties de classe B A = supervision EN 54-13 activée pour la zone et sorties de carte d’extension de classe A...
Page 49
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Mode interruption Mode A Mode B Par défaut : mode A Mode manuel avec clé MARCHE/ARRÊT Par défaut : ARRÊT Activer la durée d’aspersion MARCHE/ARRÊT Par défaut : ARRÊT Durée d’aspersion Minutes : 0 à...
Page 50
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Groupe du réseau incendie. Permet de 0000 à 0218 configurer la centrale incendie en un Par défaut : 0000 réseau de 32 nœuds ou en un groupe Le numéro contient quatre chiffres. de 32 nœuds au sein d’un réseau à...
Page 51
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Nœud répétiteur analogique distant du MARCHE/ARRÊT réseau incendie Par défaut : ARRÊT Commande globale de sortie à distance MARCHE/ARRÊT du réseau incendie Par défaut : ARRÊT Commandes d’extinction globales du MARCHE/ARRÊT réseau incendie Par défaut : ARRÊT...
Page 52
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Menu Valeurs Restaurer la configuration précédente Restaurer la configuration d’usine Quitter sans enregistrer Quitter et enregistrer Remarque : reportez-vous à la section « Configuration de base », page 34, pour plus d’informations sur les paramètres disponibles dans la configuration de base : mode de fonctionnement de la centrale, retardement du mécanisme de commande, retardement de désactivation du réarmement, retardement des sirènes incendie et retardement d’avertissement.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Surveillance des portes de sécurité Ce menu permet de configurer (activer/désactiver) la surveillance des portes de sécurité. Le paramètre par défaut est ARRÊT. Pour une description de la fonction de surveillance des portes de sécurité, voir «...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 3. Appuyez sur Enter. 4. Sauvegardez les modifications. Type de manostat Ce menu permet de configurer le manostat servant à détecter les sous-pressions dans le réservoir. Une pression normale peut être indiquée par un état normalement fermé...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service La LED DM maintenu clignote rapidement pour indiquer que le menu de configuration est actif. 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). 3. Appuyez sur Enter. 4.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Tonalité agent libéré Ce menu permet de régler sur la PCB de la centrale incendie la tonalité « agent d’extinction libéré » des sirènes d’extinction : continue ou à impulsions. La tonalité à impulsions est la suivante : 1 seconde active, 1 seconde inactive. Le paramètre par défaut est le mode continu.
Page 57
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Option Zones Description Z1, Z2 et Z3 Les trois zones couvrent la zone d’extinction. Une alarme dans deux zones à la fois déclenche un événement d’extinction. Aucune des zones n’assure la fonction de détection d’incendie standard.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Local mode manuel exclusif Lorsque la centrale de détection incendie est en mode manuel exclusif, le processus d’extinction ne peut être activé que manuellement, à l’aide du DM pour processus d’extinction. Les événements d’extinction automatique signalés depuis les zones de détection incendie ne déclenchent pas le déclenchement de l’extinction.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Mode manuel avec clé Ce menu permet de configurer la fonction « mode manuel avec clé » si la porte de votre centrale de détection incendie comporte un commutateur à clé. Le paramètre par défaut est ARRÊT.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Activer la durée d’aspersion Ce menu permet de configurer la commande de la durée d’aspersion. La durée d’aspersion est le temps durant lequel le mécanisme de commande reste actif (5 à 300 secondes par paliers de 5 secondes). Le paramètre par défaut est ARRÊT.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service La LED rouge de Diffusion clignote rapidement pour indiquer que le menu de configuration est actif et l’indication nn (minutes) et SS (secondes) apparaît. 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4).
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Les paramètres disponibles pour cette fonction figurent ci-dessous. Affichage Description Le retardement du mécanisme de commande s’applique au DM pour processus d’extinction. L’appui sur le DM pour processus d’extinction enclenche immédiatement le mécanisme de commande (pas de retard).
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Fonctionnement de la sirène incendie pendant un essai de zone Ce menu permet de configurer le fonctionnement de la sirène pendant un essai de zone. Le paramètre par défaut pour tous les modes de fonctionnement est MARCHE.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). 3. Appuyez sur Enter. 4. Sauvegardez les modifications. Les paramètres disponibles pour cette fonction figurent ci-dessous. Affichage Description Les sirènes s’enclenchent à...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour configurer le temps de désactivation de neutralisation des sirènes incendie : 1. Réglez l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyez sur Enter. La LED Sirene feu start/stop clignote rapidement pour indiquer que le menu de configuration du temps de désactivation de la neutralisation des sirènes incendie est actif.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Vérification de dérangement de mise à la terre Ce menu permet de configurer (activer ou désactiver) la vérification de dérangement de mise à la terre. Il détermine si les dérangements de mise à la terre sont supervisés ou non.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 4. Sauvegardez les modifications. Les paramètres disponibles pour cette fonction figurent ci-dessous. Affichage Description Le verrouillage de dérangement est activé. Le verrouillage de dérangement est désactivé. Configuration de zone Utiliser ce menu pour configurer les paramètres de zone pour chaque zone dans la centrale de détection incendie.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Intrinsèquement sûre Fin de ligne Zenner Non verrouillée (uniquement en mode BS 7273 et pour les zones de détection) Retard de zone Ce menu permet de configurer (activer ou désactiver) les retards de zone pour chaque zone dans la centrale de détection incendie.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Pour configurer le type de zone : 1. Réglez l’affichage comme indiqué ci-dessous, puis appuyez sur Enter. 2. Sélectionnez la zone (par exemple, zone 1), puis appuyez sur Enter. La LED d’alarme de zone clignote rapidement pour indiquer que le menu de configuration de la zone correspondante est actif.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Mot de passe du niveau d’utilisateur Installateur de base Mot de passe du niveau d’utilisateur Installateur avancé Pour modifier les deux premiers chiffres du mot de passe d’un niveau d’utilisateur : 1. Réglez l’affichage pour le mot de passe de niveau d’utilisateur souhaité, puis appuyer sur Enter.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). 3. Appuyez sur Enter. 4. Sauvegardez les modifications. Les paramètres disponibles pour cette fonction figurent ci-dessous. Affichage Description Un nouveau réglage de la centrale de détection incendie réarme la sortie AUX 24 V.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Module B Module C Module D Carte réseau Configuration de la carte d’extension Ajout d’une carte d’extension Disponible à partir des menus de configuration de base ou avancée, ce menu permet de configurer le nombre de cartes d’extension installées. La valeur par défaut est 00.
Page 73
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Reportez-vous à la fiche d’installation de la carte d’extension pour connaître les instructions d’installation. Fonction de la carte d’extension et configuration du retard Une fois qu’une carte d’extension est installée et ajoutée à la configuration de la centrale de détection incendie, les options de configuration supplémentaires suivantes s’affichent dans les menus de configuration de base et avancée.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Retard de sortie de la carte d’extension Ce menu permet de configurer un retard de sortie de la carte d’extension de 10 minutes maximum, si cette fonction est disponible. Pour configurer un retard de sortie de la carte d’extension : 1.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Options de configuration de base Le tableau ci-dessous indique les options permettant de créer des configurations de réseau incendie de base. Tableau 18 : Options de configuration de base du réseau incendie Affichage Description Valeur...
Page 76
Chapitre 3 : Configuration et mise en service La valeur passe de 0 à 1 pour la centrale de détection incendie et de 0 à 2 pour la centrale répétiteur. Si l’identifiant sur le réseau incendie est différent de 0 (réseau activé), un dérangement réseau est signalé...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service • La centrale de détection incendie répète les dérangements de la centrale répétiteur. • La centrale de détection incendie consigne les alarmes et génère les activations liées aux zones distantes. • La centrale de détection incendie contrôle ses sorties (pas de système adressable sur le réseau).
Page 78
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Tableau 19 : Options de configuration avancée du réseau incendie Affichage Description Valeur Identifiant du réseau incendie 0 à 32 0 : autonome (pas de réseau) Par défaut : 0 Groupe du réseau incendie. Permet de 0000 à...
Page 79
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Affichage Description Valeur Topologie des répétiteurs du réseau 01 à 32 incendie MARCHE/ARRÊT MARCHE pour les nœuds 1 et 2 ; ARRET pour les autres Nœud répétiteur analogique distant du MARCHE/ARRÊT réseau incendie Par défaut : ARRÊT Commande globale de sortie à...
Page 80
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Par défaut, les paramètres de base utilisent la classe B pour la fonctionnalité de répétiteur de base. Zones distantes de traitement Ce menu permet de traiter (ou ne pas traiter) les zones distantes en alarme. Ce paramètre permet d’indiquer si la centrale de détection incendie passe à...
Page 81
Chapitre 3 : Configuration et mise en service réseau. Seul un dérangement de boucle ouverte de câblage du réseau incendie pour les réseaux de classe A est partagé entre les deux sous-réseaux. Configuration de la topologie des répétiteurs du réseau incendie N’importe quelle centrale de détection incendie du réseau incendie peut répéter les informations des autres nœuds qui constituent la topologie du réseau incendie.
Page 82
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). La LED réseau clignote rapidement pour indiquer que le menu Nœud répétiteur analogique distant du réseau incendie est actif. 3.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service 2. Sélectionnez une valeur en utilisant les boutons de sélection de valeur (2 et 4). La LED Dérangement réseau clignote rapidement pour indiquer que le menu Réseau incendie est actif. 3. Appuyez sur Enter. 4.
Chapitre 3 : Configuration et mise en service • Tout le matériel en option est correctement raccordé. Cela inclut les dispositifs de détection incendie, d’avertissement, d’alarme, de relais de dérangement, etc. • Les batteries sont correctement raccordées et respectent toutes les exigences décrites à...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service Démarrage sur batteries Pour démarrer la centrale de détection incendie au moyen des batteries, appuyez sur le bouton de démarrage de la batterie sur la PCB de la centrale de détection incendie (marqué par BAT. START - voir Figure 19 ci-après). Maintenez le bouton enfoncé...
Chapitre 3 : Configuration et mise en service • Retardement de l’activation du mécanisme de commande • Vérifiez que les sirènes et les panneaux ou signaux lumineux d’avertissement d’agent d’extinction libéré sont bien activés par le signal de flux de l’agent d’extinction (si configuré) •...
Chapitre 4 Maintenance Résumé Ce chapitre comporte des informations sur la maintenance de la centrale de détection incendie ainsi que des batteries. Table des matières Maintenance du système de détection incendie 82 Maintenance trimestrielle 82 Maintenance annuelle 82 Nettoyage de la centrale 82 Maintenance des batteries 83 Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 4 : Maintenance Maintenance du système de détection incendie Les tâches de maintenance ci-après sont exécutées pour faire en sorte que le système d’alarme incendie et d’extinction fonctionne correctement et réponde à l’ensemble de la réglementation européenne applicable. AVERTISSEMENT : risque de blessure grave ou mortelle.
Chapitre 4 : Maintenance Maintenance des batteries Batteries compatibles La centrale de détection incendie utilise deux batteries au plomb scellées et rechargeables d’une tension de 12 V et d’un ampérage de 7,2 ou 12 Ah. Les batteries compatibles sont répertoriées ci-après. Tableau 21 : Batteries compatibles 12 V, 7,2 Ah BS127N...
Page 90
Chapitre 4 : Maintenance Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 5 Spécifications techniques Résumé Ce chapitre contient les spécifications techniques de la centrale de détection incendie. Table des matières Spécifications des zones 86 Spécifications d’entrées et de sorties 87 Spécifications d’alimentation 89 Spécifications mécaniques et environnementales 91 Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Chapitre 5 : Spécifications techniques Spécifications des zones Tableau 22 : Spécifications générales des zones Tension de la sortie de zone 22 Vcc nominale 24 Vcc max. 18 Vcc min. Consommation de courant (par zone) Veille (avec 32 détecteurs) 2,6 mA max. Veille (avec fin de ligne) 7,4 mA max.
Chapitre 5 : Spécifications techniques Tableau 24 : Spécifications des zones automatiques et manuelles EN 54-2 EN 54-13 Intrinsèquement sûre BS 7273 55 Ω max. 50 Ω max. 50 Ω max. Résistance (par zone) Capacité (par zone) 500 nF max. 500 nF max.
Page 94
Chapitre 5 : Spécifications techniques Courant en entrée sur la centrale de détection incendie Veille (afin fin de ligne) 1,2 mA nominal Activée 5,3 mA max. Circuit ouvert 100 µA nominal Court-circuit 5,75 mA max. Valeurs d’impédance de l’entrée de pression faible Veille : >...
Chapitre 5 : Spécifications techniques Spécifications de la sortie du mécanisme de commande Nombre de sorties 1 (OUT8) Type de sortie Sortie supervisée 24 Vcc −10 à −13 Vcc (supervision par polarité inverse) Sortie inactive Sortie active 21 à 28 Vcc (24 Vcc nominale) Courant nominal (en activité) 750 mA max.
Page 96
Chapitre 5 : Spécifications techniques Tableau 29 : Spécifications des batteries et du chargeur de batterie Batteries 2 × 7,2 Ah ou 2 × 12 Ah Type de batterie Scellée au plomb 27,3 V à 20ºC −36 mV/ºC Tension du chargeur de batterie Courant du chargeur de batterie 0,7 A max.
Chapitre 5 : Spécifications techniques Spécifications mécaniques et environnementales Tableau 32 : Spécifications mécaniques Dimensions de l’armoire sans couvercle 421 × 100 × 447 mm Poids (hors batteries) 3,9 kg Nombre de sorties de câbles 20 x Ø 20 mm en haut de l’armoire 2 x Ø...
Page 98
Chapitre 5 : Spécifications techniques Figure 21 : Armoire de la centrale de détection incendie avec couvercle Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Annexe A Paramètres de configuration prédéfinis Résumé Cette section comporte des informations détaillées sur le mode de fonctionnement et les paramètres de configuration prédéfinis des cartes d’extension. Table des matières Configuration des entrées et sorties 94 Retardements par défaut 94 Modes de configuration de base 95 Supervision EN 54-2 et sorties incendie de classe B 95 Supervision EN 54-13 et sorties de carte d’extension de classe A 97...
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Configuration des entrées et sorties Tableau 34 : Entrées et sorties DM pour processus d’extinction Supervisée DM interrompant l’extinction Supervisée DM annulant l’extinction Supervisée Commutateur de désactivation de Supervisée l’extinction (mode BS 7273) Activation du mode manuel exclusif Non supervisée Indication de pression faible...
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Retardement de désactivation 2 minutes du réarmement [1] Nécessite l’installation d’une carte d’extension 2010-1-SB optionnelle (non fournie). Modes de configuration de base Supervision EN 54-2 et sorties incendie de classe B Remarque : les paramètres de configuration prédéfinis suivants sont disponibles pour les installations qui ne font pas appel à...
Page 102
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Paramètre Description de la zone Détection de zone prédéfini FDL passive, CleanMe Z1 et Z2 automatiques, pour événement activé d’extinction Z3 mixte, pour détection incendie Mode BS 7273 étape 1 Les sirènes ne peuvent pas être activées manuellement. Les sirènes sont désactivées durant leur intervalle de retardement.
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Répétiteur avec avertissement incendie (BS 7273) La supervision de toutes les entrées/sorties est désactivée. Détection et extinction désactivées. Tableau 41 : Paramètres prédéfinis et caractéristiques des zones Paramètre Description de la zone Détection de zone prédéfini Non utilisée Non utilisée...
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Fonctions des cartes d’extension Supervision EN 54-2 et sorties de classe B Remarque : les paramètres prédéfinis de configuration des cartes d’extension suivants sont disponibles pour les installations qui ne font pas appel à la supervision EN 54-13 (le paramètre SU est réglé...
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Paramètre État MARCHE Sortie Délai prédéfini Sirènes d’extinction activées Sirènes de déclenchement de l’extinction activées [3] Sirènes d’avertissement d’agent d’extinction libéré [3] [1] Mode à sécurité intégrée (la sortie est active en l’absence de dérangement). [2] Les options de dérangements et de désactivation sont liées aux indications des cartes d’extension.
Page 108
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Paramètre État MARCHE Sortie Délai prédéfini Alarme Z2 ou Z3 Alarme incendie Dérangement Alarme incendie Dérangement Dérangement [1] Alarme incendie Dérangement [1] Buzzer actif Réarmement activé Déclenchement de l’extinction Agent d’extinction libéré Alarme incendie Activée Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Page 109
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Paramètre État MARCHE Sortie Délai prédéfini Préactivé Relâché Interruption activée Annulation activée Mode manuel Mode automatique Extinction désactivée Panne de manostat Panne de porte Flux de gaz activé Sirènes incendie [3] Sirènes d’extinction [3] Panneaux lumineux [3] Mécanisme de commande [3] Mécanisme de commande bloqué...
Page 110
Annexe A : Paramètres de configuration prédéfinis Paramètre État MARCHE Sortie Délai prédéfini Sirènes de déclenchement de l’extinction activées [4] Sirènes d’avertissement d’agent d’extinction libéré [4] [1] Mode à sécurité intégrée (la sortie est active en l’absence de dérangement). [2] Les options de dérangements et de désactivation sont liées aux indications des cartes d’extension.
Annexe B Informations sur la réglementation Résumé Cette section contient les informations relatives à la réglementation concernant votre centrale de détection incendie. Table des matières Normes européennes 106 Déclaration de performance 107 Sécurité électrique 107 Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Annexe B : Informations sur la réglementation Normes européennes Normes européennes relatives au matériel de détection et d’indication d’incendie Ces centrales de détection incendie ont été conçues conformément aux normes européennes EN 54-2, EN 54-4 et EN 12094-1. En outre, tous les modèles sont conformes aux exigences optionnelles suivantes des normes EN 54-2 et EN 12094-1.
Annexe B : Informations sur la réglementation Déclaration de performance Réglementation européenne relative aux produits de construction Cette section contient les informations réglementaires et un résumé des dispositions du Règlement n° 305/2011 sur les produits de construction concernant la déclaration de performances formulée en vertu. Pour plus d’informations, consultez la déclaration de performance (DP) du produit.
Page 114
Annexe B : Informations sur la réglementation Série 1X-X3E : Manuel d’installation...
Index affichage à sept segments, 30 flux de l’agent d’extinction, 56 alimentation secteur, 18 armoire configuration, 4 identification de la configuration, 65 fixation sur la cloison, 5 interface utilisateur BS 7273, 28 standard, 27 batterie batteries compatibles, 83 dépannage, 83 local mode manuel exclusif, 52 maintenance, 83 raccordement, 19...
Page 116
Index porte de sécurité terminaison, 17 délai d’attente avant panne, 47 portes de sécurité surveillance, 47 temps de réaction, 80 tonalité agent libéré, 50 raccordement déclenchement, 49 alimentation secteur, 18 type de manostat, 48 appareils auxiliaires, 20 batterie, 19 boutons-poussoirs d’alerte, 9 vérification de dérangement de mise à...