Page 1
VSX™ 26e et VSX™ 48e Processeurs de haut-parleur numérique Mode d’emploi www.peavey.com...
Page 2
Ce manuel couvre les processeurs VSX 26e et VSX 48e DSP. Les unités sont essentiellement identiques sauf pour le nombre d’ e ntrées et de sorties. Lisez ce guide attentivement pour garantir votre propre sécurité ainsi que la sécurité de votre équipement.
Page 3
Panneau avant (1) Port USB Le connecteur USB « B » sert à connecter un ordinateur hôte pour l'édition et le contrôle à l’aide du programme Editor VSX . (2) Touches de fonction de processus Les touches de fonction de processus servent à sélectionner un processus pour l'édition. Les boutons éclairés s'allument pour indiquer qu'ils sont des sélections disponibles. Les fonctions disponibles sont différentes quand un mode d'entrée, de sortie ou système (pas d'entrée ni de sortie sélectionnées) pour l'édition. GAIN : Permet d'accéder aux commandes de gain de canal Delay : Permet d'accéder aux commandes d'effet de retard de canal COMP : Disponible uniquement pour l'édition de sortie, utilisé pour accéder aux commandes de compresseur / limiteur de canal. PEQ : Permet d'accéder aux commandes d'égalisation de canal Xover : Permet d'accéder aux commandes de filtre passe-bas et filtre passe-haut. POLARITY : Permet d'accéder aux commandes d'inverseur ou normale de polarité de canal MATRIX : Disponible uniquement pour l'édition de sortie, utilisé pour les entrées de route vers les sorties. EXIT : Edition de canal de sortie. (3) Bouton de paramètre Le bouton de paramètre est utilisé...
Page 4
(5) Écran LCD Utilisé en conjonction avec les commandes du panneau avant pour modifier les paramètres de traitement. (6) Boutons de sourdine de sortie Appuyez une fois sur le bouton de sourdine permet de désactiver la sortie correspondante et en appuyant à nouveau dessus la sortie est réactivée. Le bouton devient rouge quand l'entrée est désactivée. (7) Bouton d'édition de sortie Appuyez sur ce bouton pour lancer les processus d'édition pour la sortie sélectionnée. Le processus spécifique à modifier peut être sélectionné à l'aide des touches de fonction-processus sur la droite.
Page 5
11) CONNEXION DU CORDON D'ALIMENTATION IEC et Porte-Fusible Cette prise est prévue pour le cordon d’alimentation aux normes CEI (fourni) pour le raccordement de l’appareil au secteur. Il est indispensable de s’assurer que la tension du secteur est adaptée à l’appareil. Veuillez lire ce guide attentivement pour garantir votre propre sécurité ainsi que la sécurité de votre équipement. Ne jamais casser la broche de terre d’un appareil équipé. Ce dispositif est prévu pour votre sécurité. Si la prise de courant est dépourvue de broche de terre, un adaptateur de mise à...
Page 6
Fonctions générales : Utility, Recall et Save En appuyant sur le bouton Utility vous ouvrez les écrans pour les paramètres généraux du système. Chaque pression sur le bouton Utility fait passer à l'écran suivant en séquence. Vous pouvez appuyer sur le bouton « Exit » à tout moment pour revenir à l'écran principal. N° ID de l'appareil: (Bouton Utility) Le numéro d'identification de l'appareil peut être réglé dans cet écran. L'ID est utilisé avec le programme Editor pour identifier cette unité lorsque plusieurs unités sont connectées. Chaque appareil doit avoir un identifiant unique. C'est très important lorsque les unités sont reliées entre elles à l'aide de l'interface série RS 485. Voir la section sur la communication série pour plus de détails.
Page 7
Paramètres de copie : (Bouton Utility) Les réglages peuvent être facilement copiés depuis un canal d'entrée vers une autre entrée ou d'une sortie à l'autre. Tournez l'encodeur de paramètre pour sélectionner le paramètre. Unités de retard : (Bouton Utility) Les unités utilisées pour régler des retards peuvent être sélectionnées sur cet écran. Les options sont millisecondes (ms), mètres (m) ou pieds (ft) Télécharger : (Bouton Recall) Tournez le bouton de paramètre pour sélectionner le numéro de préréglage désiré puis appuyez pour télécharger. Sauvegarder : (Bouton Save) Sélectionnez l'emplacement de stockage d'utilisateur souhaité à l'aide du bouton de paramètre puis appuyez.
Page 8
Paramètres d’entrée/sortie La section suivante de contrôles sert à faire des réglages sur une entrée ou une sortie particulière. Commencez en appuyant sur la touche « EDIT » (7 et 9) pour le canal que vous souhaitez régler. Les touches de fonction d'édition sur le côté droit du panneau avant applicables à la sélection du canal s'allument. La fonction sélectionnée clignote. Fonctions d’ é dition d’ e ntrée : Gain, PEQ, Link, Delay, X-Over et Polarity. Fonctions d’ é dition de sortie : Gain, PEQ, Link, Delay, X-Over, Matrix, Comp et Polarity. Pour l'édition, vous pouvez sélectionner une autre fonction ou un autre canal en appuyant sur le bouton approprié. Appuyez sur Quitter pour revenir à l'écran principal. Gain Le gain d'entrée et de sortie peut être réglé dans une plage de -60 dB à +12 dB par incréments de 0,1 dB. Pour un fonctionnement optimal, le gain ne doit pas être défini à des réglages extrêmes (0dB est optimal). Il est tou- jours préférable d'ajuster le niveau du signal commandant l'entrée du VSX de sorte que la LED jaune s'allume sur des signaux plus forts. Lorsque vous utilisez le crossover sur une sortie, vous devrez peut-être augmenter le gain pour atteindre le niveau de signal suffisant pour commander l'amplificateur. Si vous trouvez que vous devez réduire une sortie bien en dessous de 0 dB, vous obtiendrez un fonctionnement plus silencieux si vous réduisez la commande de niveau d'entrée de l'amplificateur à la place.
Page 9
Link Plusieurs fois, en particulier pour les signaux stéréo, vous voudrez peut-être faire le réglage pour deux ou plu- sieurs canaux en même temps. Avec la fonction de liaison, des entrées peuvent être reliées à d'autres entrées et des sorties peuvent être reliées à d'autres sorties. Les coches sur l'écran ci-dessus indiquent le lien. Lorsque les canaux sont reliés, les boutons d'édition pour ces canaux clignotent simultanément lors de la modification. Delay Jusqu'à 680 millisecondes de retard peuvent être ajoutés à toute entrée ou sortie. La résolution du retard est de 1 échantillon ou 10,4 microsecondes. Crossover (X-Over) Bien que le bouton soit marqué X-OVER et c'est la façon dont ces fonctions sont souvent utilisées, chaque entrée et sortie a des filtres passe-haut et passe-bas très flexibles qui peuvent être configurés pour de nombreuses appli- cations.
Page 10
Matrix L'écran Matrix est disponible uniquement pour la modification d'une sortie. C'est là où les entrées qui com- mandent chaque sortie sont connectées. L'écran ci-dessus montre l'entrée « A » comme source de signal pour la sortie 1. Si plusieurs entrées sont sélectionnées, leurs signaux sont additionnés. Compresseur (COMP) L'écran du compresseur est disponible uniquement pour la modification d'une sortie. Les paramètres de com- pression sont les suivants : T = Seuil, R = Taux, AT = Temps d'attaque et RT = Temps de relâchement. Le seuil est à peu près égal au niveau de limitation en dBu. La LED de limite correspondant au canal de sortie s'allume lorsque le seuil est dépassé. L'état est également affiché dans le programme Editor de l'ordinateur. Polarity 0= polarité normale. 180 = inversion de polarité.
Page 11
Programme Editor VSX™ Les processeurs VSX peuvent être configurés et contrôlés en utilisant Editor VSX qui fonctionne sur un ordi- nateur Windows. Pour contrôler le VSX, l'ordinateur peut être connecté au VSX via USB, Ethernet, RS-232 ou RS-485. Pour la plupart des applications, USB ou Ethernet seront les solutions privilégiées. Connectez l'ordinateur au VSX à l'aide d'un câble USB connecté à la prise USB à l'avant de l'appareil. Lorsqu'il est connecté à Editor, les commandes du panneau avant sont verrouillées. Connexion d'un ordinateur au VSX via Ethernet. Les processeurs VSX utilisent une adresse IP « Statique ». Le réglage de l'adresse de l'unité et du n° ID est décrit dans la section Utility du manuel. L'éditeur doit être réglé avec l'adresse IP correspondante et le n° ID pour se connecter. Un câble Ethernet peut être connecté directement à la plupart des ordinateurs si une seule unité est contrôlée. Dans la plupart des cas, vous voudrez utiliser un routeur Ethernet ou un routeur WiFi. Si l'ordinateur est connecté avant de lancer le logiciel Editor du VSX, le logiciel recherche des périphériques connectés. S'il ne se connecte pas, vérifiez que l'adresse IP et le n° ID de de l'unité correspondent aux paramètres dans Editor. Aussi, assurez-vous que l'adresse IP du VSX est définie dans la plage de réseau de votre ordinateur et du routeur. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'icône Scan (rechercher) ou Offline (hors connexion) dans le coin supérieur droit de l'écran pour rechercher et se connecter.
Page 12
Une fois connecté, le réglage de l'unité sera téléchargé et l'icône devient verte et indique Online (connecté). Utili- sez les onglets en haut de l'écran pour accéder à l'écran souhaité. Ecran Gain L'écran de gain ci-dessus offre un bon aperçu système. En plus de montrer les gains d'entrée et de sortie, les statuts sourdine et polarité, les courbes d'égalisation d'entrée et de sortie peuvent être affichées.
Page 13
Écran Compresseur L'écran du compresseur affiche les paramètres des 8 compresseurs de sortie ainsi que le niveau du signal et l'état limite. La fonction de transfert d'une sortie sélectionnée est également affichée.
Page 14
Ecran Retard Tous les retards d'entrée et de sortie sont affichés dans l'écran ci-dessus. Les retards peuvent être réglés à l'aide des curseurs en bas, en faisant glisser les haut-parleurs en haut ou par une entrée saisie directe. Pour saisir direc- tement le temps de retard, double cliquez sur le temps de retard et tapez une nouvelle valeur. Si vous maintenez le bouton gauche de la souris sur un curseur, vous pouvez affiner le réglage du retard à l'aide des touches fléchées haut et bas sur le clavier.
Page 15
Ecran Matrix Les sources d'entrée pour chaque sortie sont acheminées sur l'écran Matrix. Cliquez sur le bouton d'entrée sous la sortie pour sélectionner. Si plus d'une source est sélectionnée ces entrées seront additionnées. Une représen- tation graphique du routage est donnée en haut. Les entrées et sorties peuvent également être marquées dans cet écran.
Page 16
Entrée de modification d'égalisation d'entrée L'égalisation d'entrée peut être réglée à l'aide de cet écran. Lorsque vous sélectionnez un n° de bande PEQ en bas à gauche de l'écran, les paramètres de cette bande peuvent être réglés à l'aide des curseurs de paramètres PEQ. Une bande PEQ peut également être réglée en sélectionnant la bande correspondante sur le graphique avec la souris et en la faisant glisser pour régler la fréquence et l'amplitude. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le Q peut être réglé en utilisant les touches + et -. Si vous double-cliquez sur un paramètre dans la ma- trice PEQ, vous pouvez saisir directement une nouvelle valeur. Le graphique peut afficher soit la magnitude des réponses de filtre ou la réponse de phase résultante. Le graphique des autres entrées peut également être super- posé sur l'écran en cliquant les cases en haut du graphique.
Page 17
Entrée de modification d'égalisation de sortie L'égalisation de sortie peut être réglée à l'aide de cet écran. Lorsque vous sélectionnez un n° de bande PEQ en bas à gauche de l'écran, les paramètres de cette bande peuvent être réglés à l'aide des curseurs de paramètres PEQ. Une bande PEQ peut également être réglée en sélectionnant la bande correspondante sur le graphique avec la souris et en la faisant glisser pour régler la fréquence et l'amplitude. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le Q peut être réglé en utilisant les touches + et -. Si vous double-cliquez sur un paramètre dans la ma- trice PEQ, vous pouvez saisir directement une nouvelle valeur. Le graphique peut afficher soit la magnitude des réponses de filtre ou la réponse de phase résultante. Le graphique des autres sorties peut également être superpo- sé sur l'écran en cliquant les cases en haut du graphique.
Page 18
Gestion de fichiers Enregistrer (1) Le bouton d'enregistrement en bas de l'écran duplique le bouton d'enregistrement sur le panneau avant du VSX. L'utilisateur peut sélectionner l'un des 30 emplacements de stockage de l'utilisateur pour enregistrer les para- mètres actuels. Rappel (2) Le bouton de rappel en bas de l'écran duplique le bouton de rappel sur le panneau avant du VSX. L'utilisateur peut rappeler l'un des 30 préréglages stockés par l’utilisateur. Fichier > Ouvrir Ouvrez un fichier « préréglé » *.prs enregistré. Si vous souhaitez ouvrir un fichier préréglé (*.prs) et le télécharger dans VSX, vous devez être connecté et « Online » lorsque vous ouvrez le fichier. Si le VSX est « Offline », il télé- chargera uniquement dans le programme Editor. Si vous connectez ensuite Editor au VSX en vous connectant « Online », les paramètres VSX seront téléchargés dans Editor écrasant les paramètres dans Editor. Fichier > Enregistrer Enregistrer les paramètres actuels dans Editor dans un fichier « préréglé » *.prs. Fichier >...
Page 19
Specifications Input Impedance: 20 k Ohms Output Impedance: 100 Ohms Frequency response Input to Output: +0/ -0.5 dB 10 Hz to 21 kHz +0/ -1.0 dB 10 Hz to 32 kHz Maximum Input level: +20 dBu Maximum Output level: +20 dBu THD + N @ 1 kHz: 0.007% Noise floor 22-22kHz -87 dBu un weighted -89 dB A-Weighted Dynamic range > 107 dB unweighted 109 dB A-Weighted. Crosstalk between channels: Less than -100 dB at 1 kHz. LED Meter Input: LED Color Label dBu * dBFS * Red Clip +15 Yellow Green Green -10 -10 Green -30 -30 LED Meter Output: LED Color Label dBu * dBFS * Amber...
Page 20
Sample Rate: 96 kHz Ethernet Interface: 10.0 Mbps Static IPv4 address RS 232 and RS 485: Baud Rate: 115200 Data bits: Parity: None Stop bits: RS 232/485 Pinout: RS 232 RX: Pin 2 RS 232 TX: Pin 3 RS 232 GND: Pin 5 RS 485 +: Pin 7 RS 485 -: Pin 8 Dimensions: 1.75 x 19 x 8.25 inches H x W x D 44.5 x 482 x 210 mm Net Weight: 5.28 pounds 2.39 kg AC power Input Voltage 195 to 240 VAC 50-60 Hz Power Consumption 15 Watts Fuse F2AL 250V (5x20mm)