1 Pipette électronique E4 XLS 1.1 Introduction La pipette électronique E4 XLS de Rainin est un appa- reil révolutionnaire aux nombreuses fonctions utiles et dotée d'une nouvelle interface graphique utilisateur ex- trêmement simple et intuitive. La commande par bou- ton multidirectionnel est très logique à comprendre, aussi bien pour définir les modes opérationnels, que...
Mode Standard (droite) Navigation La navigation sur l'écran de la pipette E4 XLS s'effectue à l'aide des touches programmables et du bouton multi- directionnel. Les fonctions des touches programmables et du bouton multidirectionnel changent suivant le menu ou le mode affiché.
1.3 Avant la première utilisation Batterie La batterie n'est pas installée dans la pipette E4 XLS lorsque celle-ci vous est livrée. De plus la pile bouton de l'alimentation de sauvegarde est isolée afin qu'elle soit toujours chargée quand vous recevez l'appareil. Pour commencer, ouvrez le compartiment de la batterie à...
USB en option. Si vous utilisez le cordon électrique pour prise secteur, vous pouvez utiliser en même temps votre pipette E4 XLS comme le montre la Figure 6. Rainin ne recommande pas d'utiliser la pipette E4 XLS lorsqu'elle est rechargée par un ordinateur. Pour plus d'informations sur le chargement de la batterie, l'installation et l'utilisation du cordon secteur, du chargeur rapide et du câble USB en option, veuillez consulter...
Configurer — sélection du mode et des réglages 1. Dans le menu HOME, appuyez sur pour mettre le menu STANDARD en surbrillance (Figure 8, gauche). en passer en mode Standard (Figure 8, droite). Figure 8 : Mode Standard en surbrillance dans le menu de niveau I (gauche), Ecran opérationnel du Mode Standard (droite). pour ouvrir le menu Régler.
Page 9
étanchéité. 2. Maintenez la pipette E4 XLS verticalement ou à un angle de moins de 20 degrés avec la verticale. Placez le cône dans l'échantillon à la profondeur d'immersion recommandée – voir la section 1.6.3 page 16.
Page 10
1. Posez l'extrémité du cône sur la paroi du récipient à remplir. pour distribuer l'échantillon. Il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton multidirectionnel en place : la pipette E4 XLS effectue automatiquement l'opération. L'indicateur de Volume reproduit la distribution de l'échantillon depuis le cône tandis que, à l'écran, le système déplace la flèche rouge témoin et indique le volume restant.
- Mode Standard : opérations de pipetage simples. Sélection d'un unique volume et d'une unique vitesse d'as- piration et de distribution. - Mode Avancé : donne accès à toutes les options évoluées de pipetage de la pipette E4 XLS comme le Mé- lange et le Volume de séquence.
1.5 Options et réglages Le tableau ci-dessous donne la liste des options et des réglages les plus courants. Nous décrivons ensuite ces éléments de manière détaillée ainsi que d'autres options propres à chaque mode. Volume Volume Volume Vitesse Multi- Mélange Éjection Compteur Cadence...
Remarque : Vous ne pouvez activer qu'une seule option de volume à la fois. Si, par exemple, vous activez Volume fixe alors que Volume séquence est déjà activé, la pipette E4 XLS désactive automatiquement le séquençage. Si les deux options sont désactivées, le système revient à la valeur par défaut, Volume unique.
Sur les modèles standard des pipettes E4 XLS à grand volume, la vitesse maximale est réduite pour éviter les effets de « fontaine » ou la prise d'air pendant l'aspiration. L'annexe A présente le tableau complet des vitesses.
Sélection et installation des cônes Les pipettes et les cônes Rainin sont conçus comme un système complet de pipetage. Les pipettes E4 XLS sont calibrées avec les cônes Rainin. Seule l'utilisation de cônes Rainin permet de garantir que les performances cor- respondront aux spécifications publiées.
La pipette E4 XLS possède une fonction d'extinction automatique de l'écran et d'un mode veille qui contribuent à économiser la batterie - Le mode Veille réduit la consommation d'énergie de 98 %. La pipette E4 XLS se met automatiquement en veille après une période déterminée. Pour éteindre la pipette E4 XLS, maintenez enfoncés les deux boutons et ignorez le message d'avertissement.
1.6.6 Filtre Les pipettes E4 XLS 5 000 μL, 10 mL et 20 mL sont équipées d'un filtre à l'extrémité de l’embout. Ce filtre empêche le liquide de pénétrer dans l’embout et de contaminer le piston si le poussoir casse pendant l'aspira- tion.
1.7 Plages de volumes et incréments pour les pipettes E4 XLS Les tableaux suivants donnent les plages de volumes et les incréments pour les différents modèles de pipettes E4 XLS : Modèles de pipettes E4 XLS monocanal Plage réglable Plage Incrément Volume (μl)
- Sélection d'un élément du menu : clic bref - Sélection d'un réglage ou d'une option : clic bref - Sélection d'une valeur de réglage ou modification d'une option : clic bref - Erreur de réglage (dépassement de seuil ou de plafond) : vrombissement - Annulation : chuintement - Avertissement de batterie faible : deux bips aigus - Alerte maintenance : deux bips aigus...
La Figure 18 présente les réglages sonores, d'affichage et de temporisation. Figure 18 : Mode Configurer : Page 1 de 4 Niveau du son Vous réglez ici le niveau sonore des alertes d'activité de la pipette E4 XLS. Vous pouvez choisir une valeur entre 1 et 10, ou Off (Silence). pour modifier.
E4 XLS après un passage en mode veille, appuyez sur l'une des touches programmables. Lorsqu'elle n'est pas en chargement et que le cycle n'est pas terminé, la pipette E4 XLS ne passe en mode veille qu'après un délai de 15 minutes. Le cycle interrompu est récupérable pendant 18 heures si la pipette n'est pas mise en charge.
Le format de l'affichage de l'heure est immédiatement pris en compte dans tous les écrans de la pipette E4 XLS. Format date Il s'agit du format année, mois et jour pour le réglage de la date. Vous pouvez choisir entre M/J/A, A/M/J ou J/M/A.
Page 23
permet la sélection des caractères dans l'ordre suivant : lettres CAPITALES, chiffres, lettres minuscules et caractères spéciaux. pour inverser l'ordre de sélection à tout moment et à A pour insérer un espace. pour sauvegarder. Mode Niveaux Les modes opérationnels accessibles dans les menus de niveau I ou II peuvent être personnalisés par l'utilisateur.
Lorsque la valeur indiquée dans le réglage du nombre de cycles a été atteinte la pipette E4 XLS affiche : - une notification Alarme de service à l'écran Remarque : pour sortir du message de notification, sélectionnez CONT - L'icône d'Alarme de service s'affiche dans la page identification du mode Service Ces notifications s'affichent jusqu'à...
Mode Avancé : Le mode Avancé permet d'accéder à toutes les options avancées d'utilisation de la pipette E4 XLS. Par défaut, le mode Avancé est accessible par le menu de niveau I. Pour accéder au mode Avancé, dans le menu Home pour mettre AVANCÉ...
Page 26
Vol. Fixes Vol. Fixes s'affiche dans la boîte de réglage du volume. Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée. pour consulter le tableau des volumes. Le volume sélectionné apparaît en surbrillance dans le tableau. 1. Pour sélectionner un volume prédéfini, mettez-le en surbrillance à l'aide du bouton multidirectionnel.
Page 27
Mélange Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée. pour consulter les réglages de mélange. pour mettre le réglage en surbrillance. 1. Pour changer le volume, pour modifier. pour régler approximative- ment l'intensité lumineuse et pour un réglage fin. pour sauve- ANNUL garder.
Page 28
pour distribuer. Lorsque l'option correspondante est activée, chaque distribution est suivie d’une éjection automatique. Le numéro de la série dans la boîte de réglages du volume augmente d'une unité après chaque distribution. Si l'option Mélange est activée : - lorsque vous avez sélectionné un nombre prédéfini de cycles, le mélange s'effectue automatiquement après chaque distribution suivie d’une éjection automatique, lorsque l'option correspondante est activée.
Page 29
Remarque : Pour le nombre des aliquotes, la pipette E4 XLS n’accepte que les valeurs qui ne dépassent pas le volume maximal de la pipette avec le réglage actif du volume des aliquotes. Le réglage du volume s’ajuste automatiquement en fonction des nouvelles valeurs du nombre et du volume des aliquotes.
Page 30
L'opération en cours s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran opérationnel. Pour les opérations d'aspi- ration et de distribution, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton multidirectionnel en place : la pipette E4 XLS effectue automatiquement l'opération. A tout moment pendant le travail : RÉINIT vide le cône et replace la pipette en mode ASPIRER.
6. Recommencez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que la série soit achevée. Mode manuel En mode Manuel, la pipette of E4 XLS est commandée par le bouton multidirectionnel de façon à simuler un pipetage manuel. De plus, le contrôle fin d'incréments en volume précis permet l'aspi- ration et la distribution de volumes mesurés d'échantillons.
Page 32
1. Pour sélectionner un volume prédéfini, mettez-le en surbrillance à l'aide du bouton multidirectionnel. Seules les cellules actives du tableau (lettrage blanc) peuvent être sélectionnées. pour appliquer la valeur et quitter le tableau. 2. Pour ajouter ou retire des cellules actives dans le tableau, mettez en surbrillance à l'aide du bouton multidi- rectionnel la cellule qui représente la dernière entrée souhaitée.
ÉTAPE aspire ou distribue la quantité minimum permise par la pipette chaque fois que vous appuyez sur la touche programmable correspondante. - Si la valeur définie dans le réglage du volume est atteinte, la commande d'aspiration s'arrête. 3. Une fois la distribution terminée, RÉINIT pour effectuer une ou plusieurs éjections manuelles.
Mode Inversé Le mode Inversé correspond à une technique de pipetage bien définie qui permet à l'utilisateur d'aspirer le volume sélectionné en même temps que le volume d’éjection. Il est recommandé pour les liquides denses ou volatils. Par défaut, le mode Inversé est accessible par le menu de niveau II.
Page 35
L'opération en cours s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran opérationnel. Pour les opérations d'aspi- ration et de distribution, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton multidirectionnel en place : la pipette E4 XLS effectue automatiquement l'opération. A tout moment pendant le travail : RÉINIT vide le cône et replace la pipette en mode ASPIRER.
Page 36
Opération avec volume simple ou fixe 1. Opération avec volume simple : allez à l'étape 2. Opération avec volume fixe : pour sélectionner si néces- saire le volume fixe suivant dans le tableau. pour aspirer le volume sélectionné plus le volume d’éjection. pour distribuer.
Page 37
Remarque : Rainin recommande d'utiliser Asp 1 pour le diluant et Asp 2 pour l'échantillon. pour consulter les volumes de dilution. pour mettre le réglage en surbrillance. pour modifier. pour régler approximativement l'intensité lumineuse et pour un réglage fin. Remarque : Les valeurs de Asp 2 que vous pouvez sélectionner sont automatiquement calculées pour ne pas excéder la capacité...
Page 38
L'opération en cours s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran opérationnel. Pour les opérations d'aspi- ration et de distribution, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton multidirectionnel en place : la pipette E4 XLS effectue automatiquement l'opération. A tout moment pendant le travail : RÉINIT vide le cône et replace la pipette en mode ASPIRER.
Page 39
Opération volume séquence Vol 1 sur X s'affiche dans la boîte de réglage du volume. pour sélectionner si nécessaire le volume sui- vant de la série prédéfinie dans le tableau. Placez le cône de la pipette dans le premier échantillon. pour aspirer.
Page 40
L'opération en cours s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran opérationnel. Pendant l'aspiration ou la distribution rapide, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton multidirectionnel en place : la pipette E4 XLS effectue automatiquement l'opération. A tout moment pendant le travail : RÉINIT...
éjections manuelles. 1.12 Mode Service Le mode Service permet à l'utilisateur de consulter des informations propres à la pipette E4 XLS comme son numéro de série, la version du microprogramme et le journal de maintenance com- plet.
Page 42
Figure 23 : Page d'identification Cette page de service peut afficher les icônes suivantes : indique qu'une alarme de service a été activée. indique qu'une carte microSD (en option) est installée. Page d'état Cette page affiche les journaux d'utilisation de la pipette (Figure 24). Les valeurs sont notées et automatique- ment conservées dans le journal.
1.13 Mise en charge de la batterie A la différence des autres types de batteries, la batterie Li-Ion de la pipette E4 XLS n'a pas « d'effet mémoire » : il n'est pas nécessaire de la décharger complètement.
Pour installer l'alimentation secteur universelle et charger la pipette E4 XLS, raccordez le cordon électrique à une prise secteur. Connectez l'autre extrémité du cordon au port Micro USB situé en haut de la pipette E4 XLS. Vous pouvez travailler avec la pipette E4 XLS lorsqu'elle est connectée à l'alimentation secteur.
Câble USB Pour charger la pipette E4 XLS à l'aide d'un PC, utilisez le câble USB en option et connectez-le à l'un des ports USB de votre ordinateur. Connectez l'autre extrémité du câble au port Micro USB situé en haut de la pipette E4 XLS.
Maintenez toujours l'écran, les touches programmables et le bouton multidirectionnel au sec ; 5. Ne tentez jamais de recharger la pipette E4 XLS à l'aide d'un équipement autre que le cordon secteur Rainin E4 XLS-WPS, le support de chargement rapide E4 XLS-RCS ou le câble USB E4 XLS. A défaut, vous risquez d'endommager gravement les composants électroniques.
Rainin recommande de placer les pipettes E4 XLS sur le support de recharge rapide lorsque vous ne les utilisez pas. A défaut, Rainin propose trois supports pratiques et adaptés à la pipette E4 XLS lorsque vous ne l'utilisez pas : - CR-7 : caroussel autonome pouvant recevoir trois pipettes.
Rainin se réserve le droit de refuser le bénéfice de la garantie en cas de mauvaise utilisation physique ou chimique de la pipette ou si la pipette a été réparée ou réétalonnée par des techniciens non agréés par Rainin. Aux Etats-Unis, contactez l'assistance technique au 800-543-4030. L'assistance technique est également dis- ponible en dehors des Etats-Unis.
Caractéristiques électriques Cet appareil est conçu pour une utilisation exclusive avec les systèmes d'alimentation électrique Rainin dont les numéros de référence sont donnés ci-après. Aucune autre source d'alimentation électrique ne doit être utilisée avec cet appareil. Pour prévenir tout risque inutile, mettez rapidement hors tension le cordon secteur ou le support de chargement rapide après usage.
2.1 Description et fonctionnement Tous les modèles de pipette E4 XLS intègrent un traceur RFID passif dans le crochet ergonomique. Ce traceur contient des informations propres à la pipette comme le type de modèle, le numéro de série, un identifiant unique UID RFID et des données d'étalonnage pour la maintenance.
Le Kit RFID de Rainin contient un lecteur RFID et le logiciel LabX Direct Pipette- Scan Lorsque le lecteur RFID Rainin est connecté à un port USB du PC et que le logiciel s'exécute après avoir été configuré, l'utilisation est simple.
- La souplesse du logiciel LabX Direct Pipette-Scan aide les utilisateurs à personnaliser les tâches individuelles. - Avec les pipettes E4 XLS, le lecteur RFID Rainin et le logiciel qui forment un système complet, votre départe- ment tout entier peut normaliser à la fois l'enchaînement des tâches et les contrôles d'étalonnage.
3.1 Description et fonctionnement Introduction Les pipettes E4 XLS multicanaux sont dérivées des pipettes E4 XLS monoca- nal et utilisent le système breveté d'éjection des cônes LTS (LiteTouch Tip Ejection System). La pipette E4 XLS multicanaux est disponible en deux versions, une de 8 et l'autre de 12 canaux.
Figure 33 : Montage d'une rangée de cônes LTS Profondeur d'immersion des cônes Le tableau ci-dessous présente la profondeur d'immersion recommandée pour les cônes. Modèle E4 XLS Profondeur d'immersion E8-10XLS, E12-10XLS E8-20XLS, E12-20XLS 2-3 mm E8-200XLS, E12-200XLS, E8-300XLS, E12-300XLS, 3-6 mm E8-1200XLS, E12-1200XLS Maintenez la pipette verticalement ou à...
4 Pipettes E4 XLS à écarteur réglable 4.1 Description et fonctionnement Introduction Les pipettes E4 XLS multicanaux à écarteur réglable sont des modèles E4 XLS monocanal améliorés et fonctionnent de la même manière. Les pipettes E4 XLS multicanaux à écarteur réglable sont déclinées en deux versions : 6 canaux (LA6) et 8 canaux (LA8).
Page 57
Figure 36 : Buses : Ecartements minimum (gauche) et maximum (droite) Choix des cônes Les pipettes E4 XLS multicanaux utilisent des cônes Rainin LTS. Utilisez des cônes LTS 250 μL avec le mo- dèles EA-50XLS. Utilisez des cônes LTS 300 μL avec les modèles EA6-300XLS et EA8-300XLS Les cônes LTS 1 200 μL sont recommandés avec les modèles EA6-1200XLS et EA8-1200XLS.
LIMITEUR ; 3. distribuez l'échantillon dans les puits ou les tubes à essai. Profondeur d’immersion des cônes Le tableau ci-dessous présente la profondeur d’immersion recommandée pour les cônes. Modèle E4 XLS Profondeur d'immersion EA8-50XLS 2–3 mm EA6-300XLS, EA8-300XLS, EA6-1200XLS, 3–6 mm...
5.2 Mémoire, alimentation et réglages Toutes les modifications apportées par l'utilisateur aux réglages de la pipette E4 XLS, ainsi que les données du Mode Service, sont sauvegardées dans la mémoire FLASH. Ils sont ainsi préservés, à l'exception de la date et de l'heure (voire paragraphe ci-dessous), en cas de défaillance ou de dépose de la batterie.
Déclaration de conformité CE pour ISO 17050 Nom du fabricant : Rainin Instrument, LLC Adresse du fabricant : 7500 Edgewater Drive, Oakland CA 94621, États-Unis déclare que le produit suivant : Nom du produit Pipette électronique E4 XLS Numéro de modèle : E4 XLS Options produit :...
Merci pour votre contribution à la protection de l’environnement. Directive RoHS (2002/95/CE) : Rainin et METTLER TOLEDO respectent les exigences de la directive RoHS (2002/95/CE). Les produits et accessoires E4 XLS sont conformes à la directive RoHS mentionnée ci-dessus. www.mt.com/rainin Pour plus d'informations Rainin Instrument, LLC...