UTILIS propose plusieurs gammes de tentes composées de différents modèles qui offrent des longueurs et largeurs variées. Montage en moins de 5 minutes (pour la gamme des tentes TM18-36- 54) avec un nombre de personnes minimum (généralement 3). Toutes les tentes sont dotées d’un système de montage innovant et facile à...
Grâce à une soudure haute fréquence, les tentes résistent à la forte pluie Respecte les exigences de sécurité lors d’une connexion avec une climatisation ou un chauffage Plusieurs couleurs sont disponibles: vert militaire, blanc, sable… TM18 – TM36 – TM54...
4. INSTRUCTIONS DE MONTAGE 4.1. MONTAGE 54 m2 [EQUIPE - 4 PERSONNES] 36 m2 [EQUIPE - 3 PERSONNES] 18 m2 [EQUIPE - 2 PERSONNES] Positionner la charpente dans le sens de montage à l’axe de la tente. Il faudra prévoir une surface de montage de 10 x 8m pour une TM54.
Page 10
Déployer ensuite la charpente en saisissant les faîtières. La partie basse se bloque automatiquement en position droite grâce à un mécanisme. Ce qui donne une rigidité à l’ensemble. Faire glisser la bande velcro et poser la barre à terre en lui faisant faire un quart de tour.
Page 11
Saisir les deux barres et les emboîter en position verticale. Lorsque les deux barres sont assemblées, sécuriser le montage avec la bande velcro. Cette opération terminée et répétée pour chaque faîtière, la charpente se trouve dans cette configuration. Vous devez maintenant emboîter les barres de pieds du bon côté...
Page 12
Les taquets coinceurs (pièce en plastique noir fixée sur chaque barre de pied) vers l’extérieur. Le coté qui devra être monté en premier sera défini par les faîtières. Il faudra se référer au sens du passage de la corde. On placera en premier les quatre pieds où...
Page 13
Maintenant vous allez procéder à la mise en place de la toile. Pour cela il va falloir positionner le ballot sous la charpente en dessous de la faîtière extérieure. La toile se déroulera d’un bout à l’autre de la charpente. La toile déroulée Ouvrir la toile en deux, récupérer les cordes qui permettront plus tard de hisser la tente.
Page 14
Passer les cordes à travers les faîtières comme expliqué à la page précédente. Faire passer les cordes le long de la poulie et les amener au bout de la charpente en passant par-dessus jusqu’au taquet coinceur. Laisser dépasser la corde du taquet de 10 cm. Poser la corde sur le taquet et tirer vers le haut pour la coincer.
Page 15
Prendre les sangles qui se trouvent aux extrémités et au milieu de la tente et les amener aux pieds de la charpente. Soulever le pied et passer la sangle autour de celui-ci. Récupérer l’élastique noir qui se trouve à proximité de la sangle verte et le placer autour de l’axe.
Page 16
Une fois l’opération terminée sur les pieds, passer de l’autre côté et refaire la même chose sur les autres pieds. Votre tente se retrouve dans cette configuration. Tirer simultanément sur les cordes noires afin de lever la partie centrale de la toile. Ne pas hésiter à poser le pied sur la barre pour diminuer l’effort car la toile doit être hissée au maximum.
Page 17
Tirer maintenant sur les sangles de chaque côté de la toile, pour les extrémités finir la tension de la tente à deux en poussant de l’intérieur. Il est très important de tendre la toile au maximum pour éviter les poches d’eau ou de vent. Enrouler autour de chaque pied l’élastique noir situé...
Page 18
Tirer simultanément sur les pieds extérieurs afin de tendre le tapis de sol.
4.2. DEMONTAGE Equipements intérieurs Débrancher et retirer les néons ainsi que le coffret électrique intérieur Sortir l’ensemble des éléments que vous avez placés à l’intérieur de la tente tel que table, chaise, lit etc… Démonter le velum puis le ranger dans un sac si nécessaire Equipements extérieurs Retirer le chauffage ou le climatiseur et sa gaine Retirer les équipements électriques:...
Page 20
Retirer le filet thermique de la charpente et le placer sur le sol. Effectuer un pliage en accordéon avec une largeur d’environ 80cm. Plier ensuite le surtoit dans le sens de la longueur en repliant la toile sur 1/3, puis rabattre l’autre côté. Placer ensuite le filet sur son sac et fermer celui-ci.
Page 21
Détendre les sangles et les décrocher de l’anneau. Lâcher les cordes simultanément et les laisser pendre le long de la charpente. Tirer ensemble sur les sangles opposées à 45° pour donner la forme rectangulaire à la toile. Rabattre les portes. Éviter les surépaisseurs de toile.
Page 22
Enlever maintenant les élastiques noirs autour de chaque pied de la tente. Enlever les sangles autour de chaque pied de la tente. Prendre les sangles et rabattre la toile jusqu’au 2/3 de la tente. Récupérer les cordes et les rouler sur la toile. Recommencer l’opération une deuxième fois en rabattant le dernier tiers.
Page 23
Commencer le roulage de la toile en partant d’une extrémité. Rouler serré à deux ou à trois personnes et appuyer avec le genou pour bien compresser la toile à chaque tour. Effectuer l’opération jusqu’à l’autre extrémité. Effectuer l’opération jusqu’à l’autre extrémité. Une fois le ballot de toile bien roulé, placez le dans son sac et fermer celui-ci à...
Page 24
Soulever légèrement la charpente et retirer les pieds en même temps. Effectuer cette opération un côté après l’autre. Pieds retirés Déboîter les parties mâles/femelles des barres de faîtières puis les replier et les rattacher aux autres barres à l’aide des bandes velcro.
Page 25
Débloquer le mécanisme des bras extérieurs en effectuant un mouvement de translation au bouton et replier légèrement le bras. Effectuer cette opération sur les autres bras. Bras replié Replier la charpente en saisissant les faîtières extérieures et en les rapprochant vers le milieu.
Page 26
Positionner le sac sous la charpente et la coucher dessus. Replier les bras. Charpente repliée Fermer ensuite le sac à l’aide des sangles prévues à cet effet. Positionner les barres de pieds en quinconce sur le sac dans le bac à pieds et refermer le sac à l’aide des sangles de serrage.
Dérouler le velum suivant ce principe. Les points d’ancrage sont les mêmes que ceux utilisés par la tente pour sa tension. Accrocher le velum aux points d’ancrage dédiés.
4.4. INSTALLATION DES COMPARTIMENTS On utilisera le filet aussi bien que les cordes du vélum pour maintenir la forme des compartiments. Exemples des points d’accrochage.
4.5. MONTAGE DU SURTOIT Dérouler le surtoit suivant ce principe. Accrocher les cordes au surtoit, passer les au-dessus de la tente et tirer dessus afin de placer le filet au-dessus de la charpente. Placer les coins du filet munis d’un élastique avec anneaux dans les angles de la charpente.
Page 30
Si les tentes ne sont pas haubanées, placer les crochets des sangles de tension du surtoit sur les pieds et tirer sur les sangles de tension pour tendre le surtoit. S’il faut haubaner les tentes avec le surtoit, seules les sangles d’haubanage extérieures restent.
Les conditions atmosphériques pouvant changer rapidement, il faut haubaner les tentes si elles sont sans surveillance ou si elles doivent rester montées plusieurs jours. Kit haubanage – TM18: Kit haubanage – TM36: Kit haubanage – TM54: 1 massette...
4.7. RACCORDEMENT DES TENTES Monter la deuxième tente de la même façon en respectant les opérations de montage. Rapprocher les deux tentes l’une contre l’autre afin de raccorder celles-ci entre elles. Pour effectuer cette opération une bavette de raccordement se trouve à chaque extrémité des tentes. Un trait noir se trouve au centre permettant de vérifier l’alignement.
Page 33
Procéder ensuite au raccordement des bavettes en passant l’œillet de la tente A dans le tourniquet de la tente B puis rabattre la bavette pour amener l’œillet de la tente B sur le tourniquet ; faire un quart de tour au tourniquet. Effectuer l’opération sur tous les points d’attache.
5. PIECES DETACHEES 5.1. CHARPENTE Item Déscription TM18 TM36 TM54 Profilé alu 1442 mm Profilé alu 1980 mm Profilé alu 1398 mm Profilé alu 2190 mm Mécanisme Anneau de levage Faîtière avec poulie Barre de pied Embout de liaison Pied...
Page 35
Faîtière avec poulie Mécanisme Fourche avec bout de fourche...
Page 36
Pied avec barre de pied Barre de pied (à gauche) / Embout de liaison(à droite) Embout faîtière (à gauche) / Renvois (à droite)
5.2.2. CORDES ET SANGLES DE L’ENTOILAGE Le remplacement des cordes et des sangles de la tente est intuitif, grâce au système de plaques vissées qui les maintiennent. Corde de faîtière Sangle avec boucle à came Sangle de pied...
6. MAINTENANCE 6.1. CONDITIONS DE STOCKAGE En phase de stockage, les tentes UTILIS doivent être correctement rangées et dans des ambiances comprises entre -30°C et +55°. Avant chaque rangement des tentes, il est impératif de bien sécher toutes les toiles.
6.3. MAINTENANCE CORRECTIVE 6.3.1. KIT DE REPARATION Le kit type est composé comme suit: 008025 Tendeur 20 cm (filet thermique) 008826 Tendeur 25 cm (pieds, bas) 002031 Tube de colle KORAPLAST 181H 40 ml 002032 Crochet S (grand modèle) 002033 Mousqueton à...
6.3.2. REPARATION DE L’ENTOILAGE EXTERIEUR Pour chaque type de toile la procédure de réparation est identique. Dans le kit de réparation est fourni un échantillon de chaque type de toile. Il conviendra d’utiliser l’échantillon correspondant à la toile abîmée. Préparation des surfaces à coller : ...
Page 43
Completed repair Spreading of glue Kit de réparation toile...
6.3.3. REMPLACEMENT D’UNE BARRE PROFILE ALUMINIUM Temps d’opération: 10 min Pour effectuer cette opération, extraire la goupille qui ressort à chaque extrémité de la barre. Déposer la barre et la remplacer par une barre neuve pré-percée de longueur définie. Remettre la goupille en place.
6.3.5. REMPLACEMENT D’UNE FOURCHE Temps d’opération: 10 min Goupille Retirer la goupille sui se trouve sur la barre profile, desaccoupler la barre de la fourche. Fourche Vis pointeau Desserrer la vis pointeau puis extraire l’axe de liaison fourche/bout de fourche. Repositionner une fourche neuve sur le bout de fourche y remettre l’axe et resserrer la vis pointeau.
Bout de fourche Axe de liaison 6.3.6. REMPLACEMENT DU BOUT DE FOURCHE Temps d’opération: 10 min Desserrer la vis pointeau et extraire l’axe de la fourche. Désaccoupler la fourche du bout de fourche.
Dévisser la vis qui se trouve à l’intérieur du bout. Enlever le bout de fourche et le remplacer par un neuf. Remettre la vis de blocage, mettre la vis en butée puis desserrer celle-ci de 1/10 de tours. Le bout de fourche doit être libre en rotation.