Page 2
Oxance suit assidûment toutes les évolutions techniques et recherche continuellement l’amélioration de ses produits et ser- vices de manières à en faire profiter pleinement ses clients. Oxance s’arroge donc le droit de faire évoluer sans préavis sa documentation en conséquence.
Pour permettre une utilisation efficace de ce média, Oxance a élaboré des équipements utilisant la technologie PowerPacket TM , mise au point par Intellon TM . Cette technologie est la base de la spécification Homeplug TM .
2 ARCHITECTURES LES PLUS COURANTES 2 Architectures les plus courantes De multiples combinaisons sont possibles, nous allons en décrire quelques unes comme exemples d’applications concrètes. 2.1 Votre réseau d’entreprise sur prises électriques (1) Votre accès internet ADSL est limité à un PC ou concentré dans une unique salle : connectez un PLT300 sur le HUB/Switch où...
2 ARCHITECTURES LES PLUS COURANTES 2.2 Écoles, administrations, musées, hôtels... (1) Votre hall d’accueil n’est pas relié au réseau informatique : Connectez le PLT300 à une borne multimédia et bénéficiez de tous les avantages d’un réseau (présentation d’entreprise, libre accès internet). (2) De nombreuses pièces ne sont pas précablées ou ne nécessitent pas en perma- nence un accès Ethernet : Soyez mobile et au besoin, branchez le PLT300 pour profiter d’un point d’accès réseau...
2 ARCHITECTURES LES PLUS COURANTES 2.3 Industries, services, commerces (1) Un point de vente à ajouter ou déplacer dans votre commerce : Reliez le PLT300 à votre caisse enregistreuse, lecteur code barre ou système de paiement et bénéficiez du réseau sans câblage spécifique. (2) Vous désirez piloter par le réseau Ethernet des équipements industriels ( auto- mates, capteurs, systèmes de maintenance, contrôle d’accès...) : Connectez le PLT300 à...
Il n’y a ainsi plus de limites en nombre de produits sur un réseau CPL. 3.3 Couplage des phases (PLT320) Grâce à son coupleur de phase intégré, le PLT320 assure la présence du signal CPL entre toutes les phases d’une installation triphasée (380/400V).
Un utilisateur communicant à travers le PLT300 voit plusieurs adresses IP d’hôtes dis- tant, mais ne communique qu’avec une seule adresse MAC, celle du PLT300. Un PLT300 peut directement communiquer avec les autres produits Oxance tels que : PLT3xx (point d’accès et bridge 85Mbps)
4 PRÉSENTATION DES PRODUITS 4.2 Les bridges (PLT320) De part la conception du protocole HomePlug, chaque équipement gère une table in- terne de 16 adresses MAC. En simplifiant, un adaptateur CPL est capable à tout mo- ment d’envoyer directement un paquet à l’un des 15 produits contenus dans sa table (la 16ème adresse MAC étant la sienne).
Page 13
4 PRÉSENTATION DES PRODUITS Un coupleur de phases intégré au PLT320 permet de répartir le signal CPL sur les 3 phases électriques de votre installation. En réalisant un backbone à l’aide de la segmentation, il est possible de couvrir l’intégralité d’un batiment (entreprise, hôtel...) en CPL sans limite de produits.
Tout équipement avec interface Ethernet (ordinateur, automate, caisse enregistreuse, badgeuse, caméra, routeur, serveur de terminaux...). Pour configurer et paramétrer un PLT300 : 1 ordinateur avec carte réseau et protocole TCP/IP configuré. 1 navigateur HTML (Internet Explorer 6.0.2800, Mozilla1.6, Firefox 1.0.4) Les navigateurs sont disponibles sur le CDROM Oxance.
(3) - PLC / Link - Act1 (orange) Fixe, le PLT320 détecte la présence d’autres équipements de type HomePlug sur le segment affecté au module 1. Clignotant, il reçoit ou transmet des données sur ce segment.
4 PRÉSENTATION DES PRODUITS 4.6 Caractéristiques et recommandations Privilégiez dans la mesure du possible une prise électrique murale par adaptateur PLT300 (en cas d’impossibilité, utilisez une biplite “fiche en T” et branchez y le PLT et votre multiprise). Il est impératif d’utiliser le cordon électrique fourni (30 cm), un cordon plus long diminue les performances du réseau courant porteur.
(Hub/Switch ou équipement) pour assurer une connexion efficace sans avoir à intervenir manuelle- ment. 5.2 Bridge (PLT320) IMPORTANT : la phase L1 doit impérativement être reliée car elle fournit l’alimentation au produit. Bien refermez le capot de protection du connecteur.
HTML (Internet Explorer 6.00.28, Firefox 1.0.4 ou Mozilla1.6) minimum. 6.1 Configuration de l’adresse IP Le PLT320 n’ayant pas d’interface Ethernet, il faut l’administrer et le configurer à partir d’un PLT300 par le biais du courant porteur. Pour configurer un PLT300, il faut se connecter à l’aide d’un navigateur HTML sur son adresse IP.
7 INTERFACE GRAPHIQUE / DESCRIPTION 7 Interface Graphique / Description Une fois l’adresse IP affectée à votre PC, il est possible d’accéder au PLT à partir d’un navigateur Web. Entrez l’adresse IP du PLT300 dans votre navigateur (Internet Explorer 6.00.28, Firefox 1.0.4 ou Mozilla1.6).
Page 21
7 INTERFACE GRAPHIQUE / DESCRIPTION LOCAL (en caractères rouge) : c’est le point d’entrée du réseau CPL, il s’agit du produit sur lequel vous êtes relié en Ethernet SOURCE et CIBLE(S) : voir paragraphe 8.2. Rafraîchir : réactualise les informations de la page en cours Sauve : effectue une sauvegarde en mémoire FLASH sur les équipements sélectionnés Les menus et sous menus de configuration : RESEAU CPL : découverte, configuration et représentation sous forme d’arborescence...
Découvrir. Attention : si 2 bridges PLT320 ont le même numéro de segment sur leur deuxième interface, il y a bouclage CPL et la découverte est impossible ou érronée. Pour pallier à...
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL Les nouveaux produits détectés sur le réseau apparaissent sur fond vert avec la possi- bilité de les renommer et de changer leurs segments (voir page 23) Après chaque découverte, pensez à valider pour la prise en compte des modifica- tions.
En cliquant sur la ou les cases “Edit.”, il est possible de modifier le nom et les numéros de segments des produits. En toute logique, le Bridge1 PLT320 sera configuré en segment 0 et 1. Ceci permet d’ajouter des produits en segment 1 derrière ce bridge (15 produits maximum par seg- ment).
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL 8.1.3 Liste des produits - Sauvegarde des modifications Attention, pour sauvegarder ces informations en mémoire FLASH, il faut faire une sauvegarde globale (sélectionnez tous les produits comme CIBLES). La fenêtre INFO affiche le résultat de la sauvegarde (Sauve ...
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL 8.2 Topologie SOURCE : écrit en rouge, il indique le produit qui sert de référence aux données d’administration affichées. Par défaut il s’agit du LOCAL mais il est possible de choisir n’importe quel produit détecté comme produit source (on se connecte sur lui à travers le réseau CPL).
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL 8.3 Test Le test consiste à calculer le débit réel entre 2 produits en réception “Download” et émission “Upload”. La mesure se fait entre l’adaptateur SOURCE et les adaptateurs distants en tenant compte des éventuels relais ou bridges pour arriver à destination. Ce test est effectué...
Prenons le cas ou certains produits ne communiquent pas ou très faiblement (atténua- tion électrique ou distance trop importante). Il faut configurer la fonction relais (disponible sur les PLT300 et PLT320). Un produit relais permet sur un même segment la jonction (réception et ré-émission des paquets) entre des adaptateurs (groupes) qui ne communiquent pas ensemble ou très faiblement.
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL le PLT4 ne communique qu’aléatoirement avec le Bridge1. Configuration de la fonction relais sur le PLT320 (Bridge 2) et sur le PLT300 (PLT_3). Bridge2 (Groupe1 : PLT1 et Groupe2 : PLT6, PLT7 et PLT8) PLT3 (Groupe1 : Bridge1 et Groupe2 : PLT4) 8.4.2 Cas identique mais tous les produits du réseau CPL désirent communiquer...
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL 8.4.3.2 Visibilité CPL directe des PLT300 Il est possible de connaître pour chaque PLT détecté sa visibilité CPL directe avec les autres adaptateurs. Cliquez sur STATUT / Visu. CPL direct Sélectionnez en Source PLT1 Sélectionnez en Source PLT2 Sélectionnez en Source PLT3 Après analyse des visibilités directes de chaque adaptateur, le meilleur chemin pour...
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL 8.4.3.3.1 Relais PLT2 (relais entre PLT1 et PLT3) Sélectionnez en Source le PLT2 RELAIS CONFIGURATION / Groupe 1er groupe noté G1 inclus l’adaptateur PLT1 2ème groupe noté G2 inclus l’adaptateur PTL3 On établit ensuite le lien (relais par le PLT2) entre ces groupes. RELAIS CONFIGURATION / Statiques Activez le lien statique entre les 2 Groupes G1 et G2 Sauvegardez les données sur le PLT2...
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL Sauvegarder les données sur le PLT3 8.4.3.4 Prise en compte des relais sur le réseau CPL Sélectionnez Source (local) et Cibles (tous) CONFIGURATION / Système - Redémarrez tous les produits RESEAU CPL / Liste des produits - Ré-effectuez une découverte pour faire appa- raître les adaptateurs relayés.
8 INTERFACE GRAPHIQUE / RESEAU CPL RESEAU CPL / Topologie - Le symbole sous un PLT indique qu’il est relais pour les produits qui y sont rattachés. On visualise ainsi graphiquement que les PLT2 et PLT3 sont successivement relais pour joindre le PLT4 à partir de PLT1 Rappel : un réseau de 4 PLT sans relais serait représenté...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9 Interface Graphique / CONFIGURATION 9.1 Système Redémarre : redémarre les produits SOURCE et CIBLES sélectionnés (pensez à sauve- garder vos modifications avant de redémarrer le ou les PLT). Config.usine : rappelle les paramètres usine, sauvegarde et redémarre les produits SOURCE et CIBLES sélectionnés.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.2 Paramètres LAN Valider Cette page est décomposée en 4 rubriques : Attention à bien vos modifications sur chaque section. Les paramètres seront envoyés à la SOURCE et aux CIBLES sélectionnés. L’adresse IP ne sert qu’à administrer et configurer le réseau CPL. Vous pouvez modifier cette adresse IP pour la mettre en relation avec votre réseau privé...
Page 36
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Le protocole NTP (Network Time Protocol) permet de synchroniser l’horloge du PLT sur un autre ordinateur de précision plus élevée. Il existe ainsi des serveurs NTP de différents niveaux (appelés strates) qui correspondent à différentes précisions. En France, se trouvent quelques machines serveur NTP dits de strate 1: ces serveurs se synchronisent sur des signaux radios ou sur des horloges atomiques.
Il est possible de faire communiquer des produits intelligents type PLT300 et des pro- duits passifs type PLT130/10x sans utiliser de Bridge PLT320. Pour ce faire, il suffit d’intégrer les produits passifs sur l’un des produits intelligents (par ex : le PLT300_1).
Page 38
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Pour obtenir ce résultat, nous allons définir les produits HomePlug passifs sur le PLT300_1 : Sélectionnez en SOURCE (PLT300_1) et en CIBLES (source) Connectez électriquement les produits passifs devant être rattachés au PLT300_1 en ayant pris soin de noter pour chacun l’identifiant étiquette (16 caractères) et son adresse MAC CONFIGURATION / Produits CPL passifs Saisie des adresses MAC et des identifiants étiquette (16 caractères) des PLT101 et...
Afin d’optimiser les communications et éviter le passage en mode dégradé (réseau supérieur à 16 produits), on utilise des bridges PLT320 pour créer des groupes de PLT130 et faire office si nécessaire de répéteur pour communiquer avec par exemple un routeur connecté...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Cliquez sur Activation, Valider Ré_initialiser le service pour l’envoi de la clé de cryptage DES 56 bits du bridge aux produits passifs. Sauvegarder les données sur le bridge1. 9.3.2.2 BRIDGE2 Sélectionnez en SOURCE (PLT320_2) et en CIBLES (source) Connectez électriquement les produits passifs devant être rattachés au bridge2 en ayant pris soin de noter pour chacun l’identifiant étiquette (16 caractères) et son adresse MAC...
9.3.3 Autres exemple d’interconnexion de PLT300/320 et PLT130/101 sur un réseau CPL Les produits passifs ne pouvant pas être relayés, il faut utiliser des bridges PLT320 en cas de répétition. Le cas suivant n’est pas réalisable car le PLT130_5 ne peut être relayé par le PLT300_4.
Page 42
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Il faut donc ajouter un 2ème bridge PLT320_2 pour permettre l’ajout de produits passifs à cet endroit.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.4 AUDIT Les journaux, audits ou logs dans le jargon, servent à enregistrer tous les évènements qui surviennent sur un système. Ces évènements peuvent être affichés sur l’écran d’administration du PLT ou envoyés sur un serveur (Syslog / TRAP SNMP) ou par e-mail à une adresse électronique. Du point de vue sécurité...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Trap, les logs pré-définis sur les PLT peuvent être envoyés sous forme de trap SNMP. Un trap est un code envoyé à la station de management SNMP en cas d’événement. Email, les messages sont envoyés sur une adresse de messagerie. 9.4.2.1 Configuration de l’envoi des messages Serveur Syslog Activation : active ou désactive l’envoi de messages sur le serveur Syslog...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.4.2.2 Evènements d’audit Cochez les évènements désirés ainsi que la méthode de remontée (Syslog, Trap, Email) L’intervalle (Inter.) configuré en secondes correspond à la fréquence d’envoi des messages (-1 = envoyé sitôt reçu) 9.4.2.3 Liste des messages d’évènements WARNING <10004>config import failed <10450>...
Page 46
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION <12200> password set to Homeplug device <–name–> <12201> Homeplug device <–name–> disabled INFO <10100> <–service name–> restarted <10101> syslogd : restart <10200> Test between <–mac address1–> and <–mac address2–> down=<–rate–> up=<–rate–> <12001> security: pwl0 password changed <12002>...
9.5 SECURITE 9.5.1 Mot de passe Par défaut, tous les mots de passe ont la valeur “oxance.com”. HTTP : pas d’authentification requise tant que le mot de passe n’est pas modifié. DES56 bits : pas d’authentification requise mais cryptage DES56 bits effectif avec le mot de passe “oxance.com”.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION A la prochaine connexion sur le navigateur, la clé de cryptage DES 56bits vous sera demandée pour accéder au produit. 9.5.2 Filtrage des données Cette page permet d’éditer les règles de fonctionnement agissant sur les trames trans- portées par le réseau CPL.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’un firewall. Les règles sont lues dans l’ordre des priorités indiquées (de 10 à 1) jusqu’à rencontrer une règle caractérisant la trame (10 étant la priorité la plus forte et 1 la plus faible). Si aucune règle correspondante n’est trouvée, le comportement par défaut (block ou pass) est adopté.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.5.2.1.1 Accès internet avec confidentialité entre les ordinateurs On veut fournir un accès internet à tous les ordinateurs d’un réseau CPL mais em- pêcher les communications entre les ordinateurs, ceci afin de protéger chaque utilisa- teur d’une possible intrusion (voisinage réseau, accès aux ressources partagées...) Adresse ip du réseau : 192.168.1.0/24 Classe C Adresse ip du routeur internet : 192.168.1.254...
Page 51
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Démarche : 1. On définit le comportement par défaut : block 2. On autorise les connexions du LAN vers l’adresse IP du DNS (si DNS cas 1). 3. On interdit les connexions du LAN vers le LAN. 4.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.5.2.1.2 Séparation du réseau administratif et du réseau client On désire séparer le réseau administratif (composé de 3 ordinateurs) d’un réseau client : Tous les ordinateurs doivent accéder à internet sans restriction. Les ordinateurs du réseau client ne doivent pas communiquer entre eux. Les ordinateurs du réseau administratif (Accueil, Secrétariat, Comptabilité) doivent pouvoir communiquer entre eux.
Page 53
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Réseau 192.168.1.0 Adresse du premier hôte : 192.168.1.1 Adresse du dernier hôte : 192.168.1.6 Adresse de Broadcast : 192.168.1.7 Des utilitaires de calcul de masque de sous réseaux existent sur le net, n’hésitez pas à les utiliser. Exemple : IP Subnet Calculator (Net3 Group, Inc) Seul pré-requis, il faut que les ordinateurs autorisés à...
Page 54
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION On pose la combinaison suivante : 2(n 2)! On détermine ainsi le nombre de règles qu’il faudrait saisir pour permettre la communication entre n ordinateurs : Nombre d’ordinateurs Nombre de règles...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.6 QOS 9.6.1 Priorité CPL Chaque paquet de données peut être émis avec un certain niveau de priorité. 3 techniques peuvent être utilisées pour gérer cette priorité : VLAN : le PLT ne modifie pas la priorité d’émission du paquet. Les équipements gérant les en-têtes VLAN peuvent alors fixer eux même leur priorité...
Page 56
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Un type source ( * - mac - ip) Une source (équipement de destination). Un type destination ( * - mac - ip) Une destination En fonction de ces caractéristiques, le réseau CPL peut: limiter la communication en émission et / ou réception. Exemple : Limiter la communication sur tout le réseau CPL à...
Pour effectuer la mise à jour des PLT300, il faut utiliser un serveur FTP ou HTTP (Serveur Unix, Mac, Windows...). Nous allons détailler ici les 2 procédures l’une à partir du serveur HTTP d’oxance et l’autre avec FileZilla (serveur FTP en OpenSource sous environnement Windows).
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Après avoir Ré-initialiser le service NTP, relancer la session WEB (F5 pour actu- aliser la session). CONFIGURATION / Système : si l’heure système est actualisée, c’est que votre accès internet est opérationnel, vous pouvez continuer la procédure. 9.7.2.2 Mise à...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.7.3 Serveur FTP (FileZilla sous Windows) Une fois le firmware téléchargé, la mise à jour peut être réalisée sans connexion internet. 9.7.3.1 Pré-requis : un serveur FTP accessible depuis le PLT Local Ce logiciel pourra aussi être utilisé pour estimer des débits en transferts de fichiers (client/serveur) avec le protocole FTP.
Page 60
4. Vous accédez à l’interface de configuration du serveur FileZilla 5. Menu Edit / Users / General Users -> cliquez sur <Add> Entrez ici un identifiant (oxance) Account settings : cochez Enable account et Password puis saisissez en un (exemple : oxance) 6.
CONFIGURATION / COMPOSANT LOGICIEL / Mise à jour Entrez l’URL de mise à jour de votre serveur FTP ftp://login:password@[adresse ip du serveur FTP]/update-plt.hdr) ftp://oxance:oxance@192.168.1.16/update-plt.hdr Valider puis cliquez sur Mise à jour (environ 1 minute par produit) et attendez le re-démarrage des produits Si l’état échec apparaît, la mise à...
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Après le re-démarrage, effectuez une découverte pour vérifier le numéro de version sur vos produits. 9.7.4 Fichier de configuration Tout adaptateur est capable d’exporter ou d’importer vers un serveur FTP sa configura- tion définie par l’administrateur. Pour l’exportation, il s’agit de la dernière configuration sauvée en flash, et non celle en cours de modification.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION Chemin : chemin de transfert FTP configuré par défaut (chemin absolu ou relatif en fonction de la configuration de votre serveur FTP) Une fois les paramètres complétés, pensez à Valider. Il suffit ensuite d’effectuer l’action import ou export.
Page 64
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 2. Avec un site personnel chez le fournisseur d’accès FREE : login : votreloginfree Mot de passe : votrepasswordfree Adresse du serveur FTP : ftpperso.free.fr Chemin : //confighotel.cfg Il suffit d’appuyer sur import pour que le fichier de configuration soit envoyé et acces- sible sur votre site FTP.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.8 MODE AVANCE 9.8.1 Découverte Démarrer/ Arrêter : démarre ou arrête le service de découverte des produits Ré-initialiser : ré-initialise le service de découverte des produits. Valider : pensez à valider pour prendre en compte les paramètres modifiés. Timeout : délai d’attente maximum en secondes pour chaque produit découvert.
PLT se rap- proche plus d’un SWITCH Ethernet que d’un équipement TCP/IP classique. Toute l’administration se fait grâce à la MIB propriétaire Oxance disponible sur le site WEB dans l’espace téléchargement.
9 INTERFACE GRAPHIQUE / CONFIGURATION 9.8.5 Interface CPL Utilisé seulement avec un PLS300 pour le mode hospitality (voir documentation PLS). 9.8.6 Interface WEB Valider : pensez à valider pour prendre en compte les paramètres modifiés. Unité de qualité : choix de l’unité de représentation des valeurs (liste des pro- duits, Visu.
10 INTERFACE GRAPHIQUE / STATUT 10 Interface Graphique / STATUT 10.1 Système Récapitulatif des paramètres principaux de la page système. Nom du produit Emplacement Type Numéro de série Version Date de la version 10.2 Visu. CPL direct Cette table affiche pour un produit SOURCE sélectionné, sa visibilité directe (Table HomePlug) avec les autres adaptateurs ayant les mêmes clés logicielles (DES56bits et ou 3DES) et même segment.
12 DÉPANNAGE 12 Dépannage Si le réseau courant porteur ne fonctionne pas : Vérifiez que le témoin Hearbeat clignote (fréquence d’une seconde), il indique un démarrage correcte du produit. Vérifiez que le témoin PLC Link est allumé, il indique que le produit a détecté un autre adaptateur sur le réseau.
13 GLOSSAIRE 13 Glossaire 802.x Ensemble de normes IEEE définissant les protocoles de réseaux locaux. ADAPTATEUR Une interface matérielle entre un équipement et le réseau, il s’agit ici des boîtiers PLT3xx. ADRESSE IP Adresse délivrée à une machine serveur sous la forme w.x.y.z (w, x, y, z compris entre 0 et 255). L’adressage IP est le moyen de connaître, d’identifier et de localiser toute machine connectée à...
Page 72
13 GLOSSAIRE Association d’ingénieurs électroniciens américains jouant un rôle important comme forum d’étude et de discussion sur la normalisation. Elle a joué un rôle important dans la normalisation des réseaux locaux avec les normes 802.3 (Ethernet), 802.4 (bus à jeton) et 802.5 (token ring). Le site de IEEE : http://www.ieee.org ISO (International Standard Organisation) Organisme international fondé...