Conditions d’utilisation et contre-indications d’emploi........... 13 Conditions d’utilisation : ..................13 Contre-indications d’emploi : ................... 13 Guide d’utilisation de la VAR18 ..................14 Procédure de mise en service................... 14 Descriptif des écrans et modes de fonctionnement..........15 5.1.1 Ecran d’accueil .....................
Page 3
............. 30 Accès à distance ....................... 32 Paramétrage préliminaire de la VAR18 ..............32 Utilisation de Remote Access .................. 33 Liaison Modbus ........................ 36 Modbus série RS232/485 ..................
530x440x230mm pour un poids total de 14 kg. Cette valise possède une étanchéité IP67 couvercle fermé. La VAR18 en version de base permet de mesurer de façon continue la teneur en CO, CO2 et O2 d’un mélange gazeux. Elle peut être dotée des options suivantes : Vapeurs d’Huile, Hygrométrie, Température, Pression et Poussière.
2.1 Descriptif général : Le système doit être alimenté par une tension de 220-240V, 50/60Hz La pression de l’échantillon de gaz à analyser à l’entrée de la VAR18 ne doit pas excéder 10 bars. 2.2 Descriptif des différents sous-ensembles : Ensemble de détection de gaz CO, CO2, O2...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 2.3 Descriptif de la face avant Les éléments de la face avant du système sont listés ci-dessous : REP 3 REP 2 REP 1 REP 9 REP 4 REP 8 REP 5 REP 6 REP 7 REP 1 : Prise d’alimentation secteur 230V 50Hz.
Les éléments électriques et pneumatiques ainsi que leur raccordement sont détaillés sur les plans fournis en annexe. 2.5 Descriptif des éléments de sécurité Les fonctions de sécurité de la VAR18 sont assurées par les éléments suivants : 1 fusible 2A 5x20mm en tête d’installation accessible en façade. 1 fusible 2A 8x32mm.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 3 Eléments de détection et options 3.1 Cellule de détection CO : Echelle de mesure 100 ppm, Temps de réponse < à 35 secondes à 90% de l'échelle Débit dans la chambre de mesure 2L min Cellule de mesure : Electrochimique garantie 2 ans.
Cette option permet la mesure continue du taux d’hygrométrie de l’air analysé. Des seuils de déclenchement d’alarmes peuvent alors être définis. Se reporter au chapitre Guide d’utilisation de la VAR18 pour les informations concernant le paramétrage de cette option. Les principales caractéristiques de l’élément de mesure sont listées dans le tableau suivant : Mesure de la température du point de rosée...
à une cellule de détection à technologie Ultraviolets. Des seuils de déclenchement d’alarmes peuvent alors être définis. Se reporter au chapitre Guide d’utilisation de la VAR18 pour les informations concernant le paramétrage de cette option. Les principales caractéristiques de l’élément de mesure sont listées dans le tableau suivant 0,01 –...
Un calcul de masse permet une approximation précise de la quantité totale de particules par Des seuils de déclenchement d’alarmes peuvent alors être définis. Se reporter au chapitre Guide d’utilisation de la VAR18 pour les informations concernant le paramétrage de cette option.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 3.11 Option Haute Pression En option, une entrée HP, ainsi qu’un détendeur sont installés sur le système. Sur la face avant de l’analyseur, l’entrée HP est protégée par un bouchon. Lors de l’utilisation de celle-ci, retirer le bouchon, utiliser le raccord HP fourni avec le système, et ne pas raccorder l’entrée BP.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 4 Conditions d’utilisation et contre-indications d’emploi. 4.1 Conditions d’utilisation : - Utilisation en intérieur. - Plage de température d’utilisation : +5 à +40°C. - Humidité comprise entre 15 et 90%. - Pression d’échantillonnage pour l’analyse de gaz comprise entre 1 et 10bars.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5 Guide d’utilisation de la VAR18 Ce document peut être utilisé pour la formation en interne du personnel sur l’utilisation et la maintenance de l’équipement d’analyse. La procédure de mise en service doit être effectuée après les opérations de raccordement pneumatique, électrique et mécanique du coffret.
REP 11: Affichage du défaut fusible (fusible du connecteur de sorties déportées HS). Note : L’écran ci-dessus correspond à une VAR18 toutes options incluses. Il est susceptible de varier en fonction des différentes options installées sur la valise. Les options non installées peuvent apparaitre grisées.
Zéro et de Gain. Cette opération peut permettre notamment de compenser une légère dérive. Cet écran peut varier en fonction des options équipées. L’écran présenté ci-dessous s’applique à une VAR18 toutes options. Valeurs et touches de modification Désignation du capteur...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.4 Procédure de calibration des capteurs. CALIBRATION DES CAPTEURS Utilisation de gaz étalons : - 1 bouteille pour le réglage du zéro : 100%N2 - 1 bouteille de gaz titrés pour le réglage de gain : 80ppm CO, 1000ppm CO2, 19.5% O2 le complément en H2.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.5 Menu Seuils Cet écran permet le réglage des seuils d’alarmes des différents capteurs. L’écran présenté fait référence à une VAR18 toutes options. Il est susceptible de varier en fonction des options installées. Valeurs des seuils Valeur des seuils hauts.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.6 Menu Temporisations Ce menu permet le paramétrage des temporisations du système. Il suffit d’appuyer sur la valeur de l’une d’elles pour faire apparaitre le clavier tactile et la modifier. Cet écran peut différer suivant les options installées sur le système.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.7 Menu Configuration Cet écran permet d’activer ou d’inhiber les différents capteurs du système ainsi que le Klaxon, et de gérer les options du port de communication. 5.1.7.1 Configuration des cellules Appuyer sur la touche correspondant au capteur choisi pour changer son état : Le capteur est activé...
- Modbus Slave Permet l’établissement d’une liaison Modbus avec le système. Renseigner l’ID du système dans le champ correspondant. La VAR18 se comportera alors comme un esclave Modbus, et répondra aux requêtes émises par le maître. Liaison RS232, 19200 Bauds, 8N1.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.8 Gestion des défauts et des alarmes Les différents statuts des capteurs s’affichent en temps réel sur l’écran d’accueil. L’exemple ci-dessous montre les différents états que peuvent prendre les capteurs. REP 1 REP 5 REP 2 REP 3...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.9 Courbes Il est possible d’afficher à l’écran l’historique des valeurs d’un capteur sous forme de courbe. Pour ce faire, il faut appuyer sur le nom du capteur concerné sur l’écran d’accueil. Note : Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour l’option poussière.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.10 Ecran Poussières (Option) Cet écran est accessible lorsque l’option est installée en pressant la touche Dust de l’écran d’accueil. Les informations concernant le compteur de particules y sont rassemblées : REP 1 REP 6 REP 2...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.11 Cycle de comptage des particules (Option) Le cycle de comptage des particules de poussières peut fonctionner en mode automatique ou en mode manuel. Ce mode est sélectionné via les touches AUTO et MANU de l’écran Poussières.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 5.1.12 Cycle d’autocontrôle (Option) Cette option permet, lorsqu’elle est installée, un contrôle autonome de la dérive de certaines cellules. Le cycle s’effectue automatiquement à chaque démarrage de l’appareil. La durée totale d’un cycle d’autocontrôle est de 5 minutes.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 6 Traçabilité et récupération de données 6.1.1 Traçabilité L’automate mis en place sur ce système permet de stocker des données sur une carte mémoire de type carte SD. Les enregistrements s’effectuent au format CSV, à l’intervalle de temps spécifié...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 6.1.2.1 Historique des mesures Ces fichiers sont enregistrés dans le sous dossier EXCEL1 du dossier EXCEL. Les noms de fichiers sont générés comme suit : MM__AAAA.CSV Ou MM correspond au mois de l’enregistrement et AAAA à l’année.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 6.1.2.2 Journaux des alarmes Ces fichiers sont enregistrés dans le sous dossier EXCEL2 du dossier EXCEL. Les noms de fichiers sont générés comme suit : MMalAAAA.CSV Ou MM correspond au mois de l’enregistrement et AAAA à l’année.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 Asservissements, reports d’alarmes et de défauts Un connecteur en face avant permet le report des alarmes et des défauts de la VAR18 vers un système externe. Il permet aussi l’adjonction d’un klaxon déporté. Ce connecteur protégé par fusible peut fournir jusqu’à...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 8 Accès à distance Le système VAR18 peut être équipé d’un port Ethernet en option. Ce port permet la prise de contrôle à distance du système via le logiciel Remote Access inclus avec le CD fourni. 8.1 Paramétrage préliminaire de la VAR18 Lorsque l’option Ethernet est installée, la touche TCP / IP du menu principal est disponible :...
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 8.2 Utilisation de Remote Access Installer le Logiciel Remote Access grâce au CD d’installation fourni et suivre les étapes de l’assistant d’installation. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur devra être redémarré. Lancer le logiciel puis, lorsque la fenêtre principale s’affiche, cliquer sur l’onglet Configuration, dérouler le menu Select OPLC Model et choisir Vision 570.
Page 34
La fenêtre de configuration s’ouvre. Cliquer sur l’icône Select From Ethernet Favorites. Dans la fenêtre des favoris, indiquer l’adresse IP de la VAR18, le Protocole TCP et le port 20256. Le champ PLC Name doit être VAR18 sans espace. Valider avec OK...
Page 35
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 Une fois le paramétrage terminé, fermer la fenêtre Communication – PC settings en cliquant sur le bouton Exit. Cliquer sur l’icône On Line pour lancer la connexion avec le système. La prise de contrôle à distance peut être interrompue en cliquant à nouveau sur cette icône.
Paramétrage préliminaire de la VAR18 pour plus d’informations. Raccorder la VAR18 au maître Modbus ou au réseau grâce à un câble de type RJ45. Il peut être nécessaire de passer par un routeur réseau ou d’utiliser un câble croisé.
NOTICE D’INSTRUCTION VAR18 10 Vérifications périodiques Il est nécessaire de procéder régulièrement à un étalonnage ainsi qu’à un contrôle complet du système. La périodicité recommandée de ces vérifications est de 6 mois. Lorsque la date limite de contrôle est dépassée, le système l’indique par le biais d’un écran d’avertissement qui apparait à...
Page 44
13 ANNEXE : Table d’échange Modbus TABLE D'ÉCHANGE MODBUS VAR 18 VALEUR MESURE SEUIL 1 SEUIL2 CELLULE Type Adresse Unité Type Adresse Unité Type Adresse Unité INT 16 ppm x 10 INT 16 ppm x 10 INT 16 %Vol x 10 INT 16 %Vol x 10 INT 16...