Page 1
1011 Guide d’installation Toiture exclusive pour terrasses TDA - TDT Numéro d’article Cher client, Nous vous félicitons de l’acquisition de cette toiture pour terrasses exclusive. En effet, cet article représente un excellent et particulièrement attractif prolongement de votre maison. Ce toit vous protégera des intempéries dès le début du printemps jusqu’en automne –...
Page 2
TABLE DES MATIERES Page Page Page Installation de parois latérales Page Renseignements importants Clips Joint d’étanchéité Semelles isolées Liste des pièces Traverses de toiture Tôle de recouvrement du faîte Installation de parois latérales Les fondations Installation de colonnes Tôle de recouvrement du Préparation de parois latérales soutien gouttière Installation du faîte...
Page 4
Liste des petites pièces nombre nombre nombre nombre nombre nombre nombre nombre Petites pièces Equerre de fixation colonne latérale Equerre de fixation colonne centrale Socle de fixation pour colonne Equerre de fixation des traverses Tôle de recouvrement faîte 153 x 59 Tôle de recouvrement gouttière 105 x 128 Tôle de recouvrement gouttière...
Page 5
Liste des pièces Liste des petites pièces TDUA TDUB TDUC TDUD TDUA TDUB TDUC TDUD TDWA TDWB TDWC TDWD TDWA TDWB TDWC TDWD Petites pièces Eléments profilés Guide pour traverse Traverse de la paroi 1947 1947 1947 1947 horizontale latérale 1 Traverse de la paroi Boulon à...
LIEU DE CONSTRUCTION Pour l’installation de la toiture seule une terrasse solide, une plateforme en béton ou bien une semelle continue seront convenables. IMPORTANT : Ne fixez pas les colonnes de soutien de la toiture sur des plaques de terrasses à pose flottante ou bien des plaques de béton lavé.
REALISATION DE PERCEES DANS LE FAITE Avant de commencer toute installation mesurez et calculez la pente de votre terrasse et l’inclinaison du mur de votre maison. Commencez par mesurer la pente G de votre terrasse en vous servant d’un niveau à bulle d’air ou bien d’un plomb optique.
Page 10
PREPARATION DES COLONNES DE SOUTIEN Les colonnes présentent sur l’extrémité inférieure une entaille pour l’insertion du socle de fixation. Installez 4 vis à tête hexagonale M6 x 16 dans le socle de fixation, ne les serrez pas. Enfoncez les vis dans les encoches intérieures de la colonne jusqu’au moment au le socle s’emboîte bien dans l’entaille.
Page 11
Préparation des supports de fixation des traverses Le faîte et le soutien gouttière présentent 2 encoches prévues pour la fixation des supports. Les supports de fixation de traverses sont fixés avec 2 vis à tête carrée. Les supports de fixation de traverses seront installés tout au long de la toiture.
PREPARER LE SOUTIEN GOUTTIERE Installez au préalable des écrous dans les deux encoches à vis pour permettre la fixation aux colonnes de soutien. Pour la colonne centrale présente chez plusieurs modèles, 2 écrous pour chaque encoche à vis sont à prévoir.
INSTALLATION DES CLIPS Les clips constituent des éléments de raccord entre les traverses de toiture et les couvre-joints. Il s’agit d’insérer la languette d’un clip dans l’encoche de la traverse du toit et de faire pivoter les clips de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre (à...
INSTALLATION DES TRAVERSES DU TOIT La structure métallique du toit dans son ensemble (sans panneaux) sera préalablement rassemblée au sol et préparée. Ensuite les traverses seront placées sur le faîte et vissés en dessous et en dessus avec des vis à tête creuse M6 x 20.
INSTALLATION DE COLONNES Une fois que vous avez fini l’installation du soutien gouttière, vous pouvez commencer l’installation des colonnes. Jusqu’à ce moment-là vous devez tenir et supporter le toit. Placez les deux colonnes latérales sur les emplacements prévus pour les raccorder et vissez le sur les côtés avec des vis à tête fraisée M6 x 20. Les raccords préalablement installés sur la colonne doivent être maintenant vissés par en dessous du soutien gouttière avec des vis à...
LE MONTAGE DU TOIT Afin de mettre le toit debout et effectuer des raccords nécessaires vous aurez besoin d’assistance de deux personnes. Alignez le faîte aux chevilles prévues à cet effet et vissez-le au mûr avec des vis à bois à tête fraisée cruciforme Ø...
Page 17
ETANCHEITE DU FAÎTE Imperméabilisez l’espace entre le faîte et le mûr avec du silicone. Une encoche a été prévue à cet effet. Remplissez-la à raz le bord avec du silicone et égalisez. Référez-vous au schéma détaillé g) de la page précédente.
Préparation de la traverse horizontale T Enfoncez le joint d'étanchéité EXTERNE dans les deux rainures d’étanchéité de la traverse horizontale T. Voir la figure ci-dessous. Il est conseillé de couper le joint d'étanchéité afin que sa longueur soit d'environ 980 mm. Le reste du joint se laisse mettre en place par simple pression.
LA POSE DE PLAQUES ALVEOLAIRES Les plaques alvéolaires d’une épaisseur de 16 mm sont livrées avec un film de protection. Il est préférable de laisser ce film durant toute l’installation. A la fin de l’installation le film doit être dégagé sur environ 50 mm afin de permettre l’adhésion parfaite de traverses du toit.
MISE EN PLACE DU JOINT D’ETANCHEITE Les joints d’étanchéité sont livrés attachés par deux et doivent être séparés en les tirant vers des directions opposées. Le joint d’étanchéité profilé doit être introduit dans l’espace entre les plaques alvéolaires et les éléments profilés correspondants.
Equerre de recouvrement du faîte Information : Si vous avez prévu d’installer une paroi latérale, l’équerre de recouvrement du faîte sera installée ultérieurement. Vissez l’équerre en aluminium sur le faîte Fixez la protection au moyen des vis cruciformes Ø 3,9 x 50 en laissant des espaces pour les barres d’espacement découpés en plaque alvéolaire.
INSTALLATION DE LA GOUTTIERE Commencez par déterminer l’emplacement de la descente pluviale (à droite ou à gauche). Visser le raccord 30 avec 2 vis à tôle à tête cylindrique de 3,9 x 9,5 de diamètre par le bas à la gouttière.
Page 24
Insertion de la cale de finition Les espaces entre les traverses et le soutien gouttière doivent être refermées à l’aide de combles enduits de silicone. Appliquer une légère couche de silicone le long du support de chéneau pour boucher le coin entre la barre transversale, la plaque double paroi alvéolaire et le support de chéneau.
Page 25
Afin d’ancrer la paroi latérale disponible en option, un plancher en béton solide ou bien des fondations ponctuelles seront nécessaires. Référez-vous au schéma et tableau ci-dessous pour les dimensions des fondations ponctuelles. Modèle: TDA, TDB, TDC, TDD TDE, TDF, TDG, TDH TDK, TDL, TDM, TDO TDP, TDR, TDS, TDT...
MONTAGE DE LA PAROI LATERALE Expliqué sur l’exemple de la paroi de 3217 mm de profondeur. Pour réussir l’installation de la paroi latérale, la pose de équerre de recouvrement en tôle du faîte sera réalisée ultérieurement. RAIL SUPERIEUR Le rail supérieur (longueur 2520, 3034, 3532, ou encore 4044 mm) sera fixé sur la surface inférieure de la traverse de toiture.
Page 27
Le rail latéral arrière sera fixé au mur de la maison. Une fois qu’il est installé vous pouvez visser la tôle de recouvrement du faîte. En vous servant d’un plomb optique ou d’un niveau à bulle, tracez sur le mûr de la maison une ligne verticale partant de l’extrémité...
PREPARATION DE LA PAROI LATERALE La structure de la paroi latérale est constituée de 2 traverses horizontales: une supérieure et une inférieure. Celles- ci sont reliées avec des traverses verticales. Commencez à assembler la construction au sol. Vissez les traverses verticales 44 sur les traverses horizontales au moyen de 2 vis à tôle cruciformes Ø 3,9 x 13.
Page 29
Equerre d’apposition des plaques alvéolaires SDP Pour chaque espace entre 2 raccords de traverse 44, une équerre SPD sera installée au moyen de vis à tête carrée et écrous sur la traverse horizontale inférieure. Sur ce profil seront installées plus tard les plaques alvéolaires.
INSTALLATION DE LA PAROI LATERALE Une fois montée, la paroi latérale sera maintenant insérée dans son ensemble de l’intérieur de la toiture dans la structure composée du rail supérieur et rails latéraux. Vous pouvez desserrer légèrement l’élément d’ancrage pour permettre un alignement parfait de la traverse horizontale avec le rail latéral. Vérifiez: Vu de l’intérieur les traverses verticales de la paroi latérale doivent adhérer sans écarts au rail latéral.
ANCRAGE AU SOL L’ancrage sera fixé au sol au moyen d’un boulon M6 x 16, écrou et rondelle de vis Ø 6,4 sur l’élément profilé d’ancrage. L’orifice long permet l’ajustement précis à la hauteur. Il sera fixé au sol avec une vis Ø 8 x 80, une rondelle de vis Ø...
POSE DES PLAQUES Pour la pose des plaques alvéolaires de la paroi latérale prenez les mêmes précautions que pour la pose des plaques de la toiture. Posez les plaques alvéolaires de la paroi latérale en bas de l’équerre SDP prévu à cet effet et adossez-les aux traverses.