Installation du logiciel SMT-Configurator Si le CD ne démarre pas tout seul aller chercher le fichier setup. Double cliquer dessus pour démarrer l’installation. Etape 1. Message d’accueil.
Page 8
Etape 2. Choisissez l’emplacement du logiciel Etape 4. Choisissez un raccourci. Etape 5. Créez un icône sur le bureau.
Page 9
Precision Controls Etape 6. Validez Etape 7. Installation en cours. Etape 8. Fin de l’installation.
Page 10
Environnement de programmation iSmart Cliquer sur l’icône pour démarrer le programme. Deux choix de mode de programmation sont possibles : Ladder Blocs fonctions...
Menu traditionnel qui permet de créer un nouveau programme, ouvrir, enregistrer, imprimer… Lorsque l’on choisit nouveau programme la fenêtre suivante apparaît. C’est ici que l’on choisit le modèle du iSmart. En cas d’erreur vous pourrez modifier votre choix en cours de programmation.
Page 12
Les principales fonctions de ce menu sont : le choix du modèle en cas d’erreur ou pour transférer un programme existant sur un autre modèle. La programmation de l’écran du iSmart (HMI). La dénomination des éléments de programmation utilisés : Entrées, sorties, Timer…..
Precision Controls Menu Opération C’est ici que se trouve toutes les fonctions de communication avec le iSmart. Vous pouvez choisir l’état du Ismart, écrire ou lire un programme, passer en mode simulation…. Sous menus Le choix de l’ID est utilisé pour communiquer avec plusieurs iSmart en communication liaison série.
Menu View C’est ici que vous choisissez les fenêtres que vous souhaitez faire apparaître et disparaître sur votre fenêtre de programmation. Menu Help Menu d’aide de SMT-Configurator.
Precision Controls Quit Icônes Run / (monitoring / HMI Text stop Keypad view simulating symbol Ladder simulation help Print & Read / Open Save view Preview moniteur Write Ces icônes sont les principaux raccourcis des menus qui ont été présentés ci-dessus. Boutons de programmation Chaque lettre en bleu au dessus de la fonction est affectée aux touches correspondantes du clavier.
Page 16
L’écran de programmation a une présentation différente de celle du Ladder mais les principaux menus ont les mêmes fonctionnalités. Save, open, new, Operation Menus print options buttons View HMI & Alignment Zoom Workspace Symbol buttons buttons functions pages buttons Workspace Programming buttons Project iSmart Connection Model Page title status Status type number...
Page 17
Les principales fonctions de ce menu sont : Le choix du modèle en cas d’erreur ou pour transférer un programme existant sur un autre modèle. La programmation de l’écran du iSmart (HMI) La dénomination des éléments de programmation utilisés : Entrées, Sorties, Timer…..
Page 18
Menu Opération C’est ici que se trouve toutes les fonctions de communication avec le iSmart. Vous pouvez choisir l’état du Ismart, écrire ou lire un programme, passer en mode simulation…. Related buttons Link, Monitor, Simulate, Run, Stop, Quit, Read, Write Utiliser cette fenêtre une fois que vous...
Page 19
établir la communication. En Blocs Fonctions vous disposez d’un plus grand choix de port de comm. pour établir la liaison avec le iSmart. Placez- vous sur Search ID et établissez la connexion. Menu View C’est ici que vous choisissez les...
Boutons de programmation. Ils se trouvent en bas à gauche de la fenêtre. Arrow Mode Constants Logic Function Comments & Blocks Blocks jonctions Connectors Entrées et sortie Internal High / low Shift 1kHz memory bits inputs register input Digital Analogue Expansion Comms Output...
Page 21
Precision Controls Bloc Fonction. Fonctions functions analogiques Tempo Compteurs Le nombre maximum de blocs est de 99. Le nombre de Blocs fonctions identiques est au maximum de 15. (Par exemple, vous pouvez avoir au maximum : 15 compteurs, 15 timers et 15 fonctions de comparaison).
Page 22
Règles de programmation iSmart • Nombre max de fonction = 15 de chaque o i.e. Counters / Timers / Compare / HMI • Nombre maximum de blocs = 99 N° du bloc • En Bloc Fonction les entrées ne peuvent pas être connecté directement entre elles.
Page 23
Precision Controls • Une ligne incomplète ne sera pas prise en compte. o NOTE: Une instruction END n’est pas nécessaire. • Une fonction ne peut être utilisée qu’une seule fois en sortie. T1 étant déjà utilisé en sortie si vous essayez de la replacer en dessous un message d’erreur apparaît.
Page 24
• Duplication de contacts. o Si une sortie est utilisée 2 fois toutes les conditions doivent être remplies pour activer la sortie. I1 est activée mais Q1 maintenue a l’état bas par I2 qui est désactivée. Q1 ne pourra être active uniquement lorsque I1 et I2 seront à l’état haut.
Page 25
Precision Controls Technique de programmation en LADDER iSmart Entrées Les entrées doivent toujours être placées à gauche de l’écran cela peut être une entrée logique, un bit interne, une entrée analogique une entrée rapide ou une sortie. Entrée 1 Entée 2 Entrée 3...
Page 26
Sorties Les sorties disponibles dépendent du modèle sélectionné. Cela peut être : sortie relais, sortie transistors, high speed output. On peut voir la configuration de l’iSmart sur l’écran Select Model Type. iSmart spécification Insérer une sortie est la même chose qu’insérer une entrée mise à part que vous devez impérativement la placer a l’extrême droite de l’écran.
Page 27
Precision Controls Une sortie classique (Q or Y) possède 4 fonctions. 1. -(. Normalement ouvert 2. Set. Mise à 1 3. Reset. Mise à 0 4. P. 1 impulsion donne mise à 1 celle d’après donne mise à 0 Numéro de la sortie Choisir la fonction voulue La partie grise est destinée au paramétrage des fonctions de type compteurs, timers….
Assemblage du ladder Porte ET 2 contacts en série permettent de créer une porte ET. Vous pouvez réaliser un ET à trois entrées avec trois contacts. Porte OU 2 contacts en parallèle permettent de créer une porte OU. Q1 est activée soit par I1 soit par I2. Commander une sortie.
Page 29
Precision Controls 2. Vous pouvez également faire un set avec I1 suivi d’un reset avec I2. Paramétrer le set et le reset dans cette fenêtre. Lorsque vous faite un set pensez toujours à bien effectuer un reset par la suite sinon la sortie sera en permanence à...
Contact différentiel et sortie impulsion Une impulsion sur l’entrée de commande fait monter la sortie a 1 l’impulsion suivante fait retomber la sortie a 0 c’est le contact D qui permet de créer l’impulsion sur la sortie Q1 via I1.
à votre disposition. Les cases grises correspondent à des fonctions qui ne sont pas utilisables selon le type de iSmart que vous avez choisi. Cliquer sur l’entrée choisie et ensuite cliquer sur l’espace de programmation pour insérer l’entrée.
Page 32
Sorties La sélection d’une sortie s’effectue sur le même menu que décrit précédemment. Les cases grises correspondent toujours à des fonctions non disponibles sur le modèle choisi. Les sorties comme les entrées ont un fonctionnement différent du Ladder pour effectuer un set ou un reset vous devez utiliser des fonctions logiques en plus de la déclaration de la sortie.
Page 33
Precision Controls Bits internes. In FBD programming there are two types of internal bits M and N, thus giving double the internal bits that are available in Ladder. Bits mémoires internes Les Bits ont les mêmes propriétés que les entrées et les sorties.
Page 34
Assemblage des différentes Blocs fonctions. Porte ET Comme dans le Ladder une porte Et peut supporter 3 Entrées maximum. Si une des branches n’est pas connectée, elle ne sera pas prise en compte. Dans l’exemple suivant I1 ET I2 active la sortie Q1 via la porte ET B01. Porte OU Le nombre maximum d’entrée est également de 3.
Page 35
Precision Controls Assemblage du programme. Il est souvent important de mémoriser un bit dans une application et il y a plusieurs façons d’obtenir ce résultat Dans ce premier exemple I1 permet de faire un SET Q1 à 1 la porte OU assure son automaintien.
Page 36
Fonctions avancées en Ladder. Toutes les fonctions se paramètrent a peu prés de la même façon. Comm. Tempo Compteurs Comparaison Ci-dessus vous trouvez toutes les différentes fonctions à votre disposition. Vous pouvez utiliser 15 fonctions de chaque au maximum. Différents COMPTEURS Direction Input, Reset, I/P count, no overtaking, no power down retain Mode 1, but can go past preset...
Precision Controls Fonction TEMPO Paramétrer un On-delay timer On delay: Temporisation avec passage de la sortie de 0 à 1 à la fin de la tempo Demande une entrée pour commander la tempo. La tempo incrémente de 0 jusqu'à la valeur de Preset sélectionnée. Lorsque la valeur de Preset est atteinte la sortie passe à...
Page 38
Programme 1: Voici une tempo de 10s de type ON delay Timer Valeur en cours de la tempo. validation Sortie de tempo 1 Valeur de PRESET...
Page 39
Precision Controls Paramétrer une Off-delay timer Off-delay: Temporisation avec passage de la sortie de 1 à 0 à la fin de la tempo La tempo a besoin d’une entrée de commande. La sortie de la tempo passe à 1 immédiatement après le Reset de l’entrée de commande. L’activation de l’entrée démarre la tempo.
Fonction Compteur Paramétrer un Up compteur. Un up compteur incrémente de 0 à une valeur Preset choisie. Lorsque la valeur de preset est atteinte la sortie passe à 1. Un compteur a obligatoirement besoin d’une entrée de reset pour être initialisé. Choix du Compteur Mode du compteur ici mode 1...
Page 41
Precision Controls Paramétrer un compteur Up / Down Un compteur Up / Down permet de compter ou de décompter la valeur du compteur. Le décomptage est activée par l’entrée sélectionnée dans l’option Direction Set. L’entrée Reset n’aura pas la même fonction en mode UP et en mode Down. Un reset en mode up fera une mise à...
Paramétrer une fonction RTC (horloge en temps réel) Une Horloge en temps réel permet d’effectuer des actions répétitives en fonction de 3 élément horaires : Action à une heure donnée, Action à un jour donné et à un mois donné. Un exemple d’utilisation est la commande d’un éclairage tous les soirs à une heure précise.
Paramétrer une fonction comparaison avec une entrée analogique Certains modèles de iSmart possèdent des entrées analogiques 0-10v et une fonction comparaison. Cette fonction de comparaison n’est pas uniquement réservée à l’entrée analogique elle peut également servir à comparer des valeurs de compteur ou de temporisation.
Page 44
Paramétrer une fonction HMI. Choisissez un contact Contact HMI HMI et placez le dans le ladder. Pour afficher un HMI (Ecran) il faut obligatoirement créer un bit système H. N° du Mode du HMI 1 – afficher 2 – Non afficher Maintenant que le bit système est créé...
Page 45
Programme 7: Quand on active I1 l’écran affiche le message paramétré ci- dessus et commandé par H1. Lorsque I1 repasse à zéro on revient a l’écran d’origine de l’iSMART. Il est possible de visualiser l’écran en mode simulation. En cliquant sur I1.
Page 46
Fonctions avancées en Bloc Fonction. Toutes les fonctions ont une apparence à peu près identique. Elles ont un côté entrée et un côté sortie. Le total des E/S sur un bloc dépend de la fonction elle-même ainsi que du mode de fonctionnement choisi. Côté...
Page 47
Precision Controls Pour insérer une fonction utilisez la barre menu située en bas de la page. tempo Compare Function Blocks menu compteurs Après avoir fait votre choix cliquez sur l’espace de programmation. L’écran de paramétrage de la fonction va s’ouvrir automatiquement, vous pouvez ensuite y revenir par un double clic sur la fonction.
Page 48
Fonction Temporisation. Paramétrer un temporisation en On-delay. Sélectionnez une fonction temporisation dans le menu en bas et placez-la sur l’espace de travail. La fenêtre de paramétrage apparaît automatiquement. Faite un double clic sur la fonction pour la faire apparaître automatiquement. On delay: Temporisation avec passage de la sortie de 0 à...
Page 49
Precision Controls Paramétrer un temporisation en Off-delay. Off-delay: Temporisation avec passage de la sortie de 1 à 0 à la fin de la tempo La tempo a besoin d’une entrée de commande. La sortie de la tempo passe à 1 immédiatement après le Reset de l’entrée de commande. L’activation de l’entrée démarre la tempo.
Fonction Compteur Paramétrer un compteur de type Up Counter Un compteur de type Up counter incrémente sa current value de 0 jusqu'à atteindre sa Preset value et la sortie passe à 1. Cette fonction nécessite une entrée de reset. Le paramétrage est identique à celui d’une temporisation.
Precision Controls Paramétrer un compteur de type Up / Down Counter Un compteur Up / Down permet de compter ou de décompter la valeur du compteur. Le décomptage est activée par l’entrée sélectionnée dans l’option Direction Set. L’entrée Reset n’aura pas la même fonction en mode UP et en mode Down. Un reset en mode up fera une mise à...
Page 52
Paramétrer une fonction RTC (horloge en temps réel) Une horloge en temps réel permet d’effectuer des actions répétitives en fonction de 3 éléments horaires : Action à une heure donnée, Action à un jour donné et à un mois donné. Un exemple d’utilisation est la commande d’un éclairage tous les soirs à une heure précise.
Page 53
Paramétrer une fonction comparaison avec une entrée analogique. Certain modèle de iSmart possèdent des entrées analogiques 0-10v et une fonction comparaison. Cette fonction de comparaison n’est pas uniquement réservée à l’entrée analogique elle peut également servir à comparer des valeurs de compteur ou de temporisation.
Page 54
Paramétrer une fonction HMI. Pour afficher un HMI (Ecran) il faut obligatoirement créer un bit système H N° du Mode du HMI 1 – afficher 2 – Non afficher Endouble cliquant sur le bloc vous pouvez editer les proprietes du bloc Maintenant que le bit système est créé...
Page 55
Quand on active I1 l’écran affiche le message paramétré ci-dessus et commandé par H1. Lorsque I1 repasse à zéro on revient a l’écran d’origine de l’iSMART. Il est possible de visualiser l’écran en mode simulation en cliquant sur I1.
SMT-Configurator possède une fonction simulation qui fonctionne aussi bien en Ladder qu’en Bloc fonction. Cette fonction permet de tester un programme avant de le charger dans le iSmart. Outils du mode simulation En mode simulation 4 barre d’outils sont à votre disposition, elles représentent toutes les entrées disponibles sur le iSmart.
Page 57
Precision Controls Simuler un programme en Ladder. En appuyant sur l’icône simulation, la fonction est activée et les barres d’outils apparaissent. Etat d’une fonction. Toutes les entrées et sorties qui sont activées apparaissent en vert. Toutes les entrées et sorties qui ne sont pas activées apparaissent en bleu. En cliquant sur une fonction toutes ces caractéristiques apparaissent.
Pour quitter la simulation cliquer sur l’icône Stop. Quit Simuler un programme en Bloc Fonction Le simulateur en Bloc Fonction est exactement le même que celui du ladder. Toutes les entrées et sorties qui sont activées apparaissent en vert. Toutes les entrées et sorties qui ne sont pas activées apparaissent en bleu.
Precision Controls Lire et charger un programme Après avoir créer un programme vous allez le charger dans la mémoire du iSmart. Il faut donc connecter le iSmart à votre PC ou votre PDA. Connecter le iSmart Toujours connecter le iSmart avant de le mettre sous tension sinon la connexion ne pourra pas s’établir.
Page 60
Link Com Port. Choisissez votre port de com et cliquez sur Link. Le Programme commence à chercher à se connecter avec le iSmart. Si un autre programme utilise le port de communication série et qu’il est activé le message d’erreur suivant apparaît.
Page 61
Si vous chargez un programme en ladder après avoir chargé un programme en bloc fonction et vice versa le programme vous demande si vous voulez changer de mode de programmation. Cliquer sur oui pour continuer. Le programme est chargé dans le iSmart.
Page 62
Lire un programme dans le (uploading) iSmart Si un programme est déjà dans le iSmart et que vous voulez le récupérer il vous faut utiliser la fonction Read. Cliquer sur l’icône Read. Connected Read Le programme est récupérer dans le iSmart et s’affiche sur votre écran.
Mode Moniteur La dernière option du mode communication est le mode moniteur. Il vous permet de visualiser en temps réel le déroulement de votre programme à l’intérieur du iSmart. Cette fonction vous permet d’effectuer le debbugage de votre programme. connecté...
Page 64
Ces 2 fonctions ne doivent pas être actives en même temps. Les pompes d’arrosage ne doivent être activées en cas d’ouverture d’une des portes. Si une des portes est ouverte un message doit apparaître sur l’écran de l’iSmart.
Page 65
Precision Controls iSmart Exemple 2: Gestion d’un parking. Alarm reset La capacité maximum du parking est de 20 places. Il possède une barrière d’entrée et une barrière de sortie fonctionnant séparément. La barrière d’entrée doit s’ouvrir après que le conducteur est appuyé sur le bouton de commande et uniquement si de la place est disponible.
Page 66
Solutions Programme de la serre agricole...
Page 73
IMO Jeambrun Automation SAS 165 rue Jean Jaures 94700 MAISONS ALFORT T : 01 45 13 27 81 F : 01 45 13 47 37 Cachet du distributeur: iSmart T:OB - MP:FS - 12/2006 Sous réserve de toutes modifications techniques...