Sommaire des Matières pour DOMUSA TEKNIK DS WATT 1.5
Page 1
DS WATT Kit solaire autoconsommation | INSTRUCTIONS D'INSTALLATION ET DE FONCTIONNEMENT...
Page 2
Nous vous remercions d’avoir choisi un produit DOMUSA TEKNIK. Au sein de la gamme de produits DOMUSA TEKNIK, vous avez choisi le kit solaire autoconsommation DS-Watt, un équipement photovoltaïque capable d'absorber l'énergie reçue des rayons solaires et de la transformer en courant électrique pour l'autoconsommation d'énergie au sein du foyer.
INDEX 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ......................4 1.1 S ..........................4 YMBOLES DE SECURITE 1.2 A ........................... 4 UTRES SYMBOLES 1.3 C ........................... 4 ONSIGNES DE SECURITE 2 LISTE DES COMPOSANTS ......................8 3 COMPOSANTS DE COMMANDE DE L'ONDULEUR ................9 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ...................
1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 1.1 Symboles de sécurité Tous les messages de sécurité indiquent un risque potentiel de panne ou de dommages. Veuillez suivre attentivement les instructions d’installation pour éviter tout accident ou dommage. DANGER Il avertit de toute opération ou situation de danger imminent qui, si elle n'est pas évitée, peut causer des dommages sévères, voire la mort.
Page 5
DANGER Risque pour la santé sous l'effet de la radiation. Par mesure de précaution, maintenir une distance de 20 cm par rapport à l'onduleur. DANGER Haute tension, danger de mort. Le montage, la manipulation et le transport des panneaux photovoltaïques et du module onduleur doivent être réalisés par un personnel suffisamment qualifié...
Page 6
DANGER Avant de manipuler ou de travailler sur un composant électrique du kit, comme les panneaux photovoltaïques, l'onduleur ou les protections de l'installation Débranchez l'alimentation des panneaux photovoltaïques et du réseau. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courant dans les composants à manipuler avant de réaliser une opération, quelle qu’elle soit. Utilisez des outils correctement isolés et un équipement de protection individuelle adapté...
Page 7
Conservez en bon état le manuel de l'utilisateur. Utilisez uniquement des accessoires recommandés ou commercialisés par DOMUSA TEKNIK. Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque d'incendie, de décharge électrique ou de blessures aux personnes.
3 COMPOSANTS DE COMMANDE DE L'ONDULEUR 13. Écran LCD : Affiche les informations de l'onduleur. 14. Voyant LED Indique l'état de fonctionnement de l'onduleur : • Lumière bleue : État normal de l'onduleur. • Clignotement bleu : L'onduleur fonctionne en “Mode attente” ou “ Mode vérification”. 15.
4 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Les kits DS-WATT sont des kits solaires d'autoconsommation qui, grâce à l'ensemble des éléments fournis, absorbent l'énergie reçue des rayons solaires et la transforment en électricité pour sa consommation et sa gestion dans le logement et, en cas d'excédent, alimenter le réseau public. En définitive, ils permettent une autoconsommation d'énergie dans notre foyer.
Page 11
DS-WATT DS-WATT DS-WATT DS-WATT Efficience, Sécurité et Protection Rendement MPPT 99.90 99.90 99.90 99.90 Rendement Européen 96.00% 96.50 97.00 97.00 Rendement maximal 97.10 97.10 97.80 97.80 Protection surtension / basse tension Protec. isolation cour. continu Protection erreur de liaison à la terre Protection de réseau Contrôle d'injection cour.
Page 12
Les panneaux photovoltaïques DS-CLASS PV sont des panneaux de type polycristallins à 60 cellules. Le revêtement frontal en verre trempé pauvre en fer de 3,2/4,0 mm assure une absorption optimale des rayons du soleil. De plus, le carénage extérieur en aluminium garantit une longue durée de vie des panneaux.
Pour un montage correct, suivre les instructions décrites dans le manuel livré avec chaque support. Lorsque les panneaux DS-Class PV sont installés avec des supports de DOMUSA TEKNIK, les valeurs maximales de charge de neige (S ) et vent (qe) à prendre en considération pour bien choisir...
Page 14
étude de l'espace nécessaire pour les installer. Il faut tenir compte de l'agencement des panneaux et de la surface nécessaire pour leur installation. Les supports DOMUSA TEKNIK permettent un montage polyvalent et, de ce fait, de mieux tirer profit de la surface disponible. On peut voir sur les images suivantes quelques dimensions indicatives en fonction de l'orientation des panneaux photovoltaïques avec des supports DOMUSA TEKNIK :...
5.2 Emplacement module onduleur Dans le cas du module onduleur, il faut impérativement l’installer en tenant compte des indications suivantes : • Il faut garantir l'accessibilité au lieu où se trouvent l'onduleur et les protections, aussi bien pour l'installation que pour la réalisation de futures tâches de maintenance. •...
6 INSTRUCTIONS D’INSTALLATION Les kits installés en association avec une pompe à chaleur de la gamme fournie par offrent un niveau d'autoconsommation et d'économies pour la production d'eau chaude sanitaire, de chauffage et de climatisation dans le foyer. Le kit doit être installé par un personnel agréé par le ministère de l’Industrie dans le respect des les lois et des réglementations en vigueur dans ce domaine.
6.1 Montage des panneaux photovoltaïques DS-Class PV Les panneaux photovoltaïques DS-Class PV doivent être installés par un personnel agréé par le ministère de l’Industrie et dans le respect des lois et des réglementations en vigueur dans ce domaine. En outre, les avertissements et recommandations généraux suivants doivent être appliqués lors de l'installation.
Page 18
Pour monter correctement les panneaux photovoltaïques DS-Class PV, il est recommandé de les installer avec des supports de DOMUSA TEKNIK. Cela garantira une compatibilité totale avec les fixations et la fiabilité du montage. Il faut suivre les instructions de montage fournies avec les supports de DOMUSA TEKNIK.
6.2 Montage du module onduleur Le module onduleur DS-Watt doit être installé et manipulé par un personnel agréé par le ministère de l’Industrie et dans le respect des lois et des réglementations en vigueur dans ce domaine. En outre, les avertissements et recommandations généraux suivants doivent être appliqués lors de l'installation.
6.3 Branchements électriques DANGER Avertissements concernant l'installation électrique Tout le câblage doit être réalisé par des installateurs qualifiés. Tout le câblage doit être réalisé conformément aux codes et aux règlements électriques applicables. Pour éviter tout risque de décharges électriques et protéger l'installation contre la foudre, tous les panneaux photovoltaïques doivent être reliés à...
Page 21
Il est impératif de s'assurer que les connecteurs ont été parfaitement raccordés entre eux. En outre, pour le raccordement entre panneaux et le câblage jusqu'au module onduleur, il faut respecter le rayon de courbure minimum (Rmin) de 43mm dans tous les raccordements MC4. La figure suivante décrit comment raccorder correctement le module onduleur (raccordement PV+ et PV-, liaison à...
Page 22
Lorsque tous les branchements des panneaux photovoltaïques et du module onduleur ont été réalisés, la sortie CA du module onduleur doit être raccordée au réseau. Pour cela, assurez-vous de brancher cette sortie dans le tableau électrique du logement comme indiqué sur l'image suivante : Composants du tableau général du logement : ICP : Interrupteur de contrôle de puissance.
6.4 Branchement Energy Meter (Optionnel) DOMUSA TEKNIK propose en option un kit “Energy Meter” afin de paramétrer l'installation photovoltaïque de façon détaillée. Ce dispositif de mesure monophasé bidirectionnel mesure et affiche plusieurs paramètres électriques et, via un port de communication, les transmet à l'onduleur. On obtient ainsi les options de travail suivantes : •...
Installation: Pour installer il doit être branché comme indiqué sur le schéma suivant. Pour simplifier l'installation, l'Energy Meter peut être installé à l'intérieur du module onduleur, et il faut conduire jusqu'à lui les câbles correspondants. Branchement électrique : DANGER Coupez l'alimentation de l'onduleur avant de réaliser une quelconque opération. Patientez 5 minutes après avoir coupé...
Branchement avec l'onduleur : DANGER Coupez l'alimentation de l'onduleur avant de réaliser une quelconque opération. Patientez 5 minutes après avoir coupé les sources d'alimentation. La communication entre l'onduleur et le dispositif de mesure d'énergie a lieu au moyen d'un câble avec connecteur RS 485.
Description afficheur : Toutes les données de mesure sont partagées avec l'onduleur. Par ailleurs l'Energy Meter dispose d'un écran LCD sur lequel il est possible de voir et de gérer différentes données de mesure et des paramètres. Pour assurer son bon fonctionnement avec l'onduleur, aucun changement dans le mesureur n'est nécessaire, mais il est possible de voir différentes données.
6.5 Kit connexion WIFI (Optionnel) DOMUSA TEKNIK propose en option un kit de connexion WIFI (10) afin de contrôler à tout moment l'installation photovoltaïque à distance. Ce kit permet d'obtenir des informations de l'onduleur, notamment l'état, les performances du système et des données de production et de consommation.
Page 28
Brancher le kit au port « Wifi » dans la partie inférieure de l'onduleur (A) et le visser pour qu'il soit correctement fixé (B). Brancher le connecteur au port incorrect causera une erreur dans le système. Une fois le connecteur wifi installé, il faut allumer l'onduleur et configurer la connexion wifi. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 1.
Dans la configuration du wifi, il faut tenir compte des recommandations suivantes : • L'intensité du signal sera altérée par les barrières physiques existantes entre l'onduleur et le routeur. La distance entre l'onduleur et le routeur doit être inférieure à 10 mètres (espace ouvert).
6.6 Connexion Energy Manager (Opcional) DOMUSA TEKNIK propose en option un kit “Energy Manager” pour optimiser l'utilisation de l'énergie générée dans l'installation photovoltaïque. Ce dispositif de contrôle totalement autonome comprend un dispositif de mesure d'énergie qui permet de produire de l'eau chaude sans devoir tirer de l'énergie du réseau. Branché à un chauffe-eau ou à un ballon avec une résistance de 3 kW maximum, les économies sont immédiates.
Page 31
Installation : DANGER Consignes de sécurité relatives à l'installation de l'appareil. L'installation de cet appareil optionnel doit être réalisée par un personnel suffisamment qualifié en tenant compte des différentes directives, normes et dispositions locales en matière d'installation, de manipulation, de sécurité au travail, etc., qui peuvent varier en fonction du lieu d'installation. Cet appareil optionnel peut uniquement être branché...
Page 32
En premier lieu, fixez l'appareil au mur en utilisant les orifices 1, 2, 3 et 4 prévus à cet effet. L'appareil doit impérativement être placé de sorte à être toujours correctement ventilé. Installez le dispositif à la verticale (presse-étoupe tourné vers le bas), en laissant un espace libre d'au moins 7 cm dans la partie supérieure et inférieure.
Page 33
Fonctionnement : Après avoir réalisé l'installation et vérifié tous les branchements électriques, allumez l'appareil. Lorsque le dispositif sera allumé, vous verrez que tous les voyants LED (5) clignotent pendant 2 secondes et que le voyant LED vert s'allume en mode clignotement. Si une séquence de 3 bips se fait entendre lors de la mise en marche, cela signifie que le capteur de courant a été...
7 FONCTIONNEMENT 7.1 Mise en marche de l'onduleur Pour garantir la sécurité des personnes et de l'appareil, avant d'allumer l'onduleur, vérifiez les points suivants : • Vérifiez que le module onduleur est bien fixé au mur. • Assurez-vous que tous les interrupteurs sont débranchés. •...
7.2 Menu de l'onduleur Le menu de navigation de l'onduleur est divisé en trois, ce qui permet de voir et de modifier ses paramètres de fonctionnement. Pour cela, il faut utiliser les boutons de sélection ( ) comme indiqué ci-après. Bouton de Symbole Opération...
7.2.1 Paramètres du Menu1 Dans le premier menu, la première ligne contient les paramètres (“Power”, “Pgrid”, “Today”, y “Total”) tandis que la deuxième ligne mont l'état de fonctionnement. Paramètre Description “Power” Puissance de sortie de l'onduleur Puissance exportée ou importée du réseau. (Uniquement visible avec Energy Meter en “Pgrid”...
Page 38
Dans le paramètre “Settings”, saisir le mot de passe “2014”, pour accéder aux paramètres de réglage de l'onduleur. AVERTISSEMENT Cette procédure doit être réalisée par du personnel autorisé par DOMUSA TEKNIK. Paramètre Description “Safety” L'installateur peut sélectionner la norme de raccordement au réseau de chaque pays.
Page 39
Les valeurs suivantes s'affichent dans le paramètre “Meter Energy” (uniquement visible avec Energy Meter en option) : Paramètre Description “Today import” Énergie importée du réseau dans la journée (kWh). “Total import” Énergie importée du réseau au total (kWh). “Today export” Énergie exportée du réseau dans la journée (kWh).
7.3 Fonction reprogrammation onduleur AVERTISSEMENT Avant de lancer la mise à jour, assurez-vous qu'il y a 100V minimum en entrée dans l'onduleur, sans quoi un problème peut survenir. Si nécessaire, l'onduleur peut être reprogrammé. Pour cela, il faut suivre les étapes ci-dessous : 1.
Page 41
Pour DS-Watt 2.8 et DS-Watt 3.6 : Lorsque le disque est branché, allumez l'onduleur et l'écran LCD affichera les options ARM et DSP. En utilisant les boutons de sélection, confirmez la mise à jour en vous déplaçant dans les écrans montrés ci-après. 5.
8 CODES D'ALARME Le module onduleur Ds-Watt détecte les problèmes de fonctionnement de l'onduleur. Lorsque ce contrôle-commande électronique détecte un dysfonctionnement, il le signale au moyen d’un code d’alarme qui clignote sur l’afficheur numérique. Les codes d’alarme possibles sont listés ci-dessous : Cod.
Page 43
Cod. Cause Solution En général, elle est automatiquement rétablie au bout de Surtension de Inv OCP Fault 5 minutes. l'onduleur. Si l'erreur persiste, contactez le SAT. En général, elle est automatiquement rétablie au bout de Surtension dans DCI OCP fault 5 minutes.
9 MAINTENANCE La maintenance des kits doit être réalisée par un personnel qualifié et agréé par Pour conserver l'installation et les panneaux photovoltaïques en parfait état, il est recommandé de confier la révision annuelle de l'installation au personnel agréé par .
Si un élément des panneaux photovoltaïques (vis, panneaux, câblage, supports, etc.) présente des signes d'usure, il doit être immédiatement remplacé. 9.2 Supports des panneaux photovoltaïques L'état des supports doit être inspecté annuellement en réalisant les opérations suivantes : • Vérifier d'éventuelles dégradations (déformations, fissures, etc.). •...
Page 46
• Il faut s'assurer que tous les dispositifs de protection fonctionnent correctement (interrupteurs, différentiels, magnétothermiques, etc.). Il est impératif que l'onduleur et les autres composants du système soient propres et sans poussière ; si ce n'est pas le cas, des court-circuits peuvent survenir et réduire considérablement leur durée de vie utile.
• 10 ans pour les panneaux photovoltaïques. Pendant une période de 2 ans à compter de la date de mise en marche, DOMUSA TEKNIK prend en charge gratuitement la réparation des vices ou défauts d’origine. À l’issue de ces 2 ans et jusqu’à la fin de la garantie, les frais de main-d'œuvre et de déplacement sont à...
Page 52
Apartado 95 Bº San Esteban s/n CDOC002133 09/09/21 20730 AZPEITIA 20737 ERREZIL (Guipuzkoa) Tél. : (+34) 943 813 899 Fax : (+34) 943 815 666 www.domusateknik.com DOMUSA TEKNIK se réserve le droit de modifier sans préavis les caractéristiques de ses produits.