Sommaire Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K Mise en route Travailler avec des fichiers Blackmagic RAW Monter un objectif À propos du Blackmagic RAW Mise en marche de votre caméra Paramètres des clips pour le Supports de stockage Blackmagic RAW Cartes CFast Paramètres du projet pour le...
Blackmagic RAW. Pour commencer, il suffit de monter l’objectif et de brancher la caméra. Monter un objectif La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K utilise des objectifs Micro 4/3. Ces objectifs grand public sont abordables et présentent un large choix de modèles.
La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est compatible avec les chargeurs muraux USB 10W, ainsi que les chargeurs USB PD (USB-Power Delivery). Les chargeurs USB PD sont dotés de connexions USB-C et prennent en charge jusqu’à...
Supports de stockage La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K enregistre de la vidéo sur des cartes SD standard, des cartes UHS-II plus rapides, ou des cartes CFast 2.0. Grâce au port expansion USB-C, vous pouvez également connecter des disques flash USB-C pour de longues séances d’enregistrement.
Page 6
Les cartes CFast 2.0 de la série D-serie de Sandisk sont les seules à avoir été approuvées pour une utilisation avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Elles sont facilement reconnaissables grâce à la lettre inscrite sur le dos de la carte dans le coin inférieur gauche.
Choisir une carte SD Si vous enregistrez en 4K DCI ou en Ultra HD avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, nous recommandons d'utiliser les cartes SD UHS-II haut débit les plus performantes. Il est important d'utiliser des cartes UHS-II haut débit pour l'enregistrement en Ultra HD et HD, et des cartes UHS-I...
Page 8
Windows exFAT. Les ordinateurs Mac peuvent également lire le format exFAT. Pour retrouver les informations les plus récentes sur les cartes SD prises en charge, consultez la page d'assistance de Blackmagic Design : www.blackmagicdesign.com/fr/support. REMARQUE Pour un enregistrement à fréquences d’images élevées en haute résolution, nous recommandons d'utiliser les cartes CFast 2.0 ou un disque flash externe USB-C, qui...
LUTs et des préréglages. Disques flash USB-C La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède un port expansion haute vitesse USB-C, qui vous permet d’enregistrer de la vidéo sur des disques flash USB-C. Grâce à ces disques rapides et à leur capacité...
Page 10
REMARQUE Lorsqu’un disque flash USB-C est connecté à votre caméra, il occupe la même place que la carte SD dans le système d’exploitation de la caméra. Ainsi, quand un disque flash USB-C compatible est connecté, le logement pour carte SD n’est pas disponible. Pour utiliser le logement pour carte SD, déconnectez le disque flash USB-C de votre caméra.
Windows et macOS sont incluses dans le Blackmagic Desktop Video, que vous pouvez télécharger à partir de la catégorie « Capture et Lecture » sur la page d'assistance technique de Blackmagic Design : www.blackmagicdesign.com/fr/support. Préparer le support pour l'enregistrement Vous pouvez formater les cartes CFast, les cartes SD ou les disques flash USB-C avec la fonctionnalité...
Page 12
Lorsqu’un disque flash USB-C est connecté à votre caméra, l’écran de stockage et de formatage affiche Format External Drive au lieu de Format SD Card. Sélectionnez le bouton Edit Reel Number si vous souhaitez changer manuellement le numéro de bobine. Saisissez un nouveau numéro de bobine à l’aide du clavier numérique, puis appuyez sur Update pour confirmer votre choix.
Page 13
Restez appuyé sur le bouton de formatage pendant trois secondes pour procéder au formatage de votre support. La caméra vous informe lorsque le formatage est effectué et que votre disque est prêt, ou si le formatage a échoué. Appuyez sur pour retourner au gestionnaire de stockage.
Préparer le support sur Mac Utilisez l'utilitaire de disque fourni avec macOS pour formater votre carte CFast, SD ou votre disque flash USB-C au format HFS+ ou exFAT. N'oubliez pas de sauvegarder toutes les informations importantes contenues dans votre support de stockage car toutes les données seront perdues lors du formatage.
Page 15
Pour les faibles débits, réduisez la fréquence d'images et la résolution, ou utilisez un codec compressé, par exemple le codec ProRes. Veuillez consulter le site Internet de Blackmagic Design surwww.blackmagicdesign.com/fr pour être informés des dernières nouveautés.
Choisir le format d’enregistrement La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K enregistre en ProRes 422 HQ, ProRes 422, ProRes 422 LT et ProRes 422 Proxy. Les codecs ProRes vous permettent d'enregistrer davantage de vidéos sur une carte SD, CFast, ou un disque flash USB-C. Le format ProRes 422 HQ fournit une vidéo de très haute qualité...
Le Blackmagic RAW comprend également une prise en charge des métadonnées performante, qui permet de transmettre les paramètres de la caméra au logiciel de lecture des fichiers. Si vous n’avez que très peu de temps pour le montage et l’étalonnage, vous pouvez tourner en mode vidéo et les images seront affichées dans ce mode lorsque vous ouvrez le fichier dans le logiciel.
format 12:1. Le plus judicieux est d’essayer plusieurs paramètres pour voir celui qui vous convient le mieux. Les paramètres de qualité constante du Blackmagic RAW sont Q0 et Q5. Ce sont les paramètres de compression appliqués au codec. Ce réglage est différent car le codec traite le débit constant et la qualité...
« Utiliser DaVinci Resolve » de ce manuel. Kit de développement logiciel Blackmagic RAW Le kit de développement logiciel Blackmagic RAW est une API développée par Blackmagic Design. Vous pouvez utiliser le SDK Blackmagic RAW pour écrire vos propres applications pour le format Blackmagic RAW.
Fréquences d'images maximales du capteur Les tableaux ci-dessous indiquent les différents codecs et résolutions disponibles, ainsi que la fréquence d'images maximale de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Fréquence Résolution Codec Mode du capteur d'images max. 4096 x 2160 Blackmagic RAW...
Page 21
4K DCI Carte Fréquences ProRes ProRes ProRes ProRes Blackmagic Blackmagic Blackmagic Blackmagic CFast d'images RAW 3:1 RAW 5:1 RAW 8:1 RAW 12:1 422 HQ 422 LT 422 Proxy Durée Durée Durée Durée Durée Durée Durée Durée 23.98 39 min 65 min 104 min 155 min 44 min...
Déclenchement de l'enregistrement La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K envoie automatiquement un signal via la sortie HDMI. Ce signal déclenche alors l'enregistrement lorsque la caméra est connectée à du matériel qui prend en charge cette fonctionnalité, tel que le Blackmagic Video Assist.
Lecture Lecture des clips Une fois votre vidéo enregistrée, vous pouvez utiliser les commandes de transport de la caméra pour la visualiser sur l'écran LCD. Appuyez sur le bouton de lecture pour passer en mode lecture. Appuyez de nouveau sur ce bouton pour lire le dernier clip enregistré sur l’écran LCD et sur tout écran connecté...
La molette de paramétrage vous permet d’ajuster l’ouverture des objectifs compatibles montés sur votre Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Lorsque vous êtes face à l’écran tactile, tournez la roue vers la gauche pour ouvrir l’iris, ou vers la droite pour le fermer.
élevée à votre caméra, car cela pourrait causer des dommages irréversibles. Les tensions requises pour la Pocket Cinema Camera 4K sont les suivantes : • La connexion d’entrée de la batterie doit être comprise entre 6,2 et 10V max.
Pour monter des accessoires lourds, nous vous recommandons vivement d’utiliser une cage de caméra compatible avec la Pocket Cinema Camera 4K qui se fixe à la fois à la monture 1/4” supérieure et à la monture inférieure de la caméra.
3 sur Frame guides. Face inférieure Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K Pas de vis 1/4-20 Montez la caméra sur un trépied à l’aide du pas de vis 1/4-20 inférieur. Compartiment de la batterie Poussez le loquet du compartiment à batterie en direction de la monture d’objectif pour ouvrir le compartiment.
Frame Rate de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Ensuite, appuyez sur le bouton HFR pour basculer entre la fréquence d'images off speed choisie et la fréquence d'images du projet. Il est important de mentionner que ce paramètre ne peut pas être modifié durant l'enregistrement.
Commandes de l'écran tactile Caractéristiques de l'écran tactile L'écran LCD tactile de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est doté d'une interface intuitive conçue pour une utilisation rapide de la caméra. Il suffit de toucher et de balayer l'écran pour accéder rapidement aux fonctionnalités de la caméra pendant le tournage.
Page 30
Ce paramètre affiche l'aide à la mise au point sur l'écran tactile et permet de régler le niveau d'aide à la mise au point pour la sortie HDMI de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Touchez l'indicateur d'aide à la mise au point au sein des options de l'écran LCD pour ouvrir ce paramètre sur l’écran de la caméra.
Page 31
Pour afficher les repères de cadrage sur l'écran tactile de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, touchez le bouton en bas à gauche de l'écran. Choisissez le repère de cadrage que vous souhaitez utiliser en faisant glisser le curseur vers la gauche et vers la droite, ou à...
Page 32
La grille et les réticules affichent des informations qui facilitent la composition de l’image. Quand les grilles sont activées, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K affiche une grille selon la règle des tiers, un réticule ou un point central.
Page 33
Ce paramètre active ou désactive la zone de sécurité sur l'écran tactile et permet de régler sa taille sur la sortie HDMI de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. La zone de sécurité garantit que les zones les plus importantes de l'image seront visibles à l’écran.
En général, on fait coïncider la fréquence d'images avec le workflow de post-production. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède 8 paramètres de fréquence d'images dont 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 im/s.
Page 35
Off speed frame rate est sélectionnée, l’audio et la vidéo de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K ne sont plus synchronisés. Cela est vrai, même si les fréquences d'images du projet et du capteur sont identiques. Nous vous recommandons de ne jamais sélectionner...
Page 36
Shutter pour afficher les valeurs d’obturation en bas de l'écran tactile de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Si le bouton de l'exposition automatique est réglé sur Off, l'écran affiche la valeur d'obturation actuellement sélectionnée ainsi que les valeurs d'obturation sans scintillement disponibles.
Page 37
Utilisez le clavier pour saisir l'angle d'obturation de votre choix lorsque vous tournez en extérieur ou sous des lumières sans scintillement. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K dispose de trois modes d'exposition automatique qui modifient l'obturateur. Pour sélectionner un de ces obturateurs, touchez le bouton Auto exposure à...
Page 38
Maintient le bon niveau d'exposition en modifiant l’ouverture, puis l’obturation. Lorsque l’ouverture maximale ou minimale a été atteinte et qu'il n'est toujours pas possible de maintenir la même exposition, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K ajuste la valeur d’obturation pour que l'exposition reste stable.
Indicateur ISO de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Touchez-le pour accéder aux paramètres de l’ISO. Dans le menu ISO de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, ces paramètres apparaissent en bas de l'écran tactile. Commandes de l'écran tactile...
Page 40
Deux ISO natifs La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède deux ISO natifs, un de 400 et un de 3 200. Le capteur est ainsi optimisé aussi bien pour des conditions de faible éclairage, qu’en plein soleil.
Indicateurs de la balance des blancs et de la teinte de la Pocket Cinema Camera 4K. Touchez-les pour ouvrir les paramètres de balance des blancs et de teinte.
Update WB. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K règle alors automatiquement les valeurs de la balance des blancs et de la teinte pour capturer une valeur moyenne des blancs ou des gris et ainsi garantir une balance des blancs aussi neutre que possible Une fois mis à jour, ce paramètre sera enregistré comme balance des blancs personnalisée.
« Paramètres du moniteur » de ce manuel. Bouton d'enregistrement À côté de l'histogramme, en bas de l'écran tactile de la Pocket Cinema Camera 4K, vous trouverez un bouton rond de couleur grise. C'est le bouton d'enregistrement. Appuyez une fois sur ce bouton pour commencer l'enregistrement, et appuyez à...
Lorsqu'une perte d'image se produit durant l'enregistrement, un point d'exclamation clignotant s'affiche sur le bouton d'enregistrement de la Pocket Cinema Camera 4K. L'indicateur de temps restant de la carte affectée devient également rouge. Par exemple, si la carte CFast subit une perte d’image, le point d’exclamation apparaîtra sur le bouton d'enregistrement, et l'indicateur de temps...
Ce menu affiche l'espace libre de chaque carte CFast, SD ou du disque flash USB-C inséré dans la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, ainsi que le nom de la carte ou du lecteur, la durée du clip précédent, le nombre total de clips et le format de fichier de chaque carte ou lecteur.
Double-toucher pour zoomer Sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, vous pouvez agrandir n'importe quelle zone de l'aperçu de l'image en touchant deux fois l'écran tactile. La zone que vous touchez sera agrandie et vous pourrez vous déplacer dans l'image en faisant glisser votre doigt sur l'écran.
Pour les faire réapparaître, balayez une nouvelle fois l'écran vers le haut ou vers le bas. Balayez l’écran vers le haut ou vers le bas pour masquer tous les indicateurs d'état de l’écran tactile. Menu de lecture Appuyez sur le bouton de lecture pour accéder au menu de lecture. Vous pouvez contrôler des clips enregistrés précédemment à...
La quantité de vidéo que vous pouvez enregistrer sur le support de stockage de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K augmente lorsque vous choisissez des codecs qui utilisent une compression plus élevée. Pour obtenir de plus amples informations, consultez les «...
Page 49
Dynamic Range Ajustez le paramètre relatif à la plage dynamique en touchant les icônes du menu Dynamic Range. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède trois paramètres de plage dynamique : Film Le mode Film capture de la vidéo reposant sur une courbe logarithmique. Ce mode d'enregistrement vous offre la meilleure plage dynamique qui exploite au maximum les informations de votre signal vidéo pour vous aider à...
Page 50
étroit à cause du crop-factor. Par exemple, si vous utilisez un objectif de 20mm pour filmer des séquences HD en mode Window, le champ visuel de la Pocket Cinema Camera 4K équivaudra à celui d’un objectif de 40mm.
Page 51
Sélection de la carte pour l'enregistrement Utilisez le paramètre Preferred Card for Recording pour sélectionner le support sur lequel la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K va enregistrer en premier lorsque les deux logements sont utilisés. Les options sont CFast Card,...
Blackmagic RAW. Record LUT to Clip Avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, vous ne pouvez pas appliquer ou intégrer de LUTs par défaut sur des clips enregistrés. Pour intégrer une LUT à vos clips, activez le bouton On/Off du paramètre...
L'onglet Monitor vous permet d'ajuster les informations à l'écran et d'autres options de monitoring pour l'écran tactile ainsi que pour la sortie HDMI de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Les options sont organisées par sortie entre LCD, HDMI et Both. L’option Both permet de sélectionner les deux sorties.
Page 54
Monitor. Display LUT 3D La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K peut appliquer des LUTs 3D à n'importe quelle sortie pour lui donner un rendu de séquence étalonnée. C’est particulièrement utile lorsque vous enregistrez des clips avec la plage dynamique Film.
Page 55
Display Au lieu de l'histogramme et des vumètres, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K peut afficher les informations relatives au codec et à la résolution dans les coins gauche et droit de l'écran tactile.
Page 56
Pour sélectionner l'affichage souhaité, il suffit de toucher les paramètres Meters Codec and Resolution dans le menu LCD. Au lieu de l'histogramme et des vumètres, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K peut afficher les informations relatives au codec et à la résolution. Screen Brightness Déplacez le curseur Screen Brightness...
Affiche l'identifiant de la caméra, comme réglé sur le clap de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Pour plus d'informations, consultez la section « Clap ». OPERATOR Identifie le cadreur, comme réglé sur le clap de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Pour plus d'informations, consultez la section « Clap ». DURATION DISPLAY ...
Page 58
Frame Guides afin de choisir entre les sept options de repères de cadrage pour toutes les sorties de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Ces options sont décrites dans la section « Caractéristiques de l'écran tactile » de ce manuel.
Les paramètres audio de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K sont regroupés sur deux pages et divisés entre les canaux 1 et 2. Vous pouvez attribuer une source différente à chaque canal et ajuster divers paramètres, tels que le contrôle du gain.
Page 60
Paramètres de l’onglet Audio - Page 1 La première page de l’onglet Audio contient les paramètres suivants : Channel Source Utilisez les boutons Channel 1 source Channel 2 source pour sélectionner la source audio de chaque canal audio. Vous trouverez ci-dessous une description des paramètres de chaque source de canal.
Page 61
REMARQUE Lorsque vous sélectionnez l’entrée de 3,5mm en tant que source audio, le canal 1 et le canal 2 doivent être tous deux en niveau ligne ou en niveau micro. Par exemple, si vous sélectionnez 3.5mm left - line en tant que source du canal 1, les options disponibles pour l’entrée de 3,5mm sur le canal 2 seront également en niveau ligne : 3.5mm left -...
L'onglet Setup contient les paramètres d'identification de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, la version du logiciel, les paramètres des boutons de fonction et d'autres paramètres de la caméra qui ne sont pas directement liés à l'enregistrement ou au monitoring. Ce menu possède quatre pages.
Page 63
Set Function Button La face supérieure de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K comprend trois boutons de fonction. Le nombre de point sur chaque bouton représente le numéro de chaque fonction (1, 2 et 3). Vous pouvez assigner ces boutons à...
Page 64
Les boutons de fonctions représentés par des points sont situés sur la face supérieure de la Pocket Cinema Camera 4K Pour configurer ces boutons, sélectionnez un bouton de fonction, puis sa fonction, un paramètre et une valeur pour ce paramètre.
Page 65
Tally Light LED La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède un voyant tally à l’avant qui s’allume en rouge lorsque la caméra enregistre. Vous pouvez activer ou désactiver le voyant tally en touchant l’interrupteur On/Off du paramètre Tally light LED.
Remap Pixels Le capteur CMOS de votre Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est composé de millions de pixels sensibles à la lumière. Le capteur a été calibré en usine, mais la luminosité de certains pixels peut changer avec le temps. En effet, ils peuvent devenir plus visibles, c’est ce qu’on appelle des « pixels chauds ».
Page 67
Camera 4K que vous souhaitez associer. Les caméras disponibles sont affichées par leur lettre, suivie de leur identifiant unique. Par exemple A:A0974BEA. Sélectionnez la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K que vous souhaitez associer. REMARQUE Lorsque vous installez l’application Blackmagic Camera Control et que vous l’utilisez pour la première fois, un message s’affichera pour vous...
Page 68
Lorsque la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K se connecte à l’iPad, la caméra confirme qu’elle est bien associée. Si l’association échoue, la caméra affichera un message d’erreur. Dans ce cas, essayez une nouvelle fois de connecter la caméra. Paramètres...
Utilisez ce paramètre pour supprimer la liste des appareils qui ont été associés à votre caméra. Contrôler votre caméra avec l’application Blackmagic Camera Control Une fois que votre Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K est associée à un iPad, vous pouvez changer les paramètres, régler les métadonnées et déclencher l’enregistrement à distance via l’application iPad.
Cinema Camera 4K. C'est très utile lorsqu'une caméra est utilisée sur plusieurs projets. Par exemple, vous pouvez utiliser la Pocket Cinema Camera 4K pour des documentaires ou des clips musicaux et avoir des paramètres très différents selon le projet. La fonction...
Page 71
Mettre à jour pour sauvegarder tous les réglages actuels dans ce préréglage. Si la Pocket Cinema Camera 4K possède déjà un préréglage portant le même nom, vous pourrez remplacer le préréglage existant ou garder les deux préréglages. Saisissez un nom pour le préréglage à l'aide du clavier tactile en touchant l'icône Ajouter de l'onglet Presets.
Pour supprimer un préréglage, il suffit de le sélectionner et de toucher l'icône Supprimer. Lorsqu’il vous est demandé de confirmer votre choix, appuyez sur Supprimer. LUTs 3D L'onglet LUTS vous permet d'importer, d'exporter et d'appliquer des LUTS 3D aux sorties de la caméra. L’onglet LUT de la Pocket Cinema Camera 4K Paramètres...
Page 73
LUT sur l’écran LCD tactile et sur la sortie HDMI. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K prend en charge les LUTs 3D à 33 points au format .cube, créées au sein de DaVinci Resolve et les LUTs 3D à 17 points, converties au format .cube de Resolve via des programmes de conversion de LUT.
Page 74
Boutons des LUTs Les icônes situées au bas de l'écran LUTS de la caméra correspondent aux fonctions suivantes. Charger Médias Gérer Supprimer Importer des LUTs Pour importer une LUT 3D, touchez l'icône Gérer située au-dessous du menu LUTS. Sélectionnez Import LUT, puis Import pour confirmer.
VFX aux séquences. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K enregistre automatiquement certaines métadonnées, telles que les paramètres de la caméra, le timecode, la date et l'heure. Vous pouvez également utiliser le clap de la caméra pour ajouter des informations supplémentaires.
Page 76
Lens Data Ce paramètre affiche des informations concernant l'objectif monté sur la caméra. De nombreux objectifs électroniques fournissent automatiquement des informations telles que le modèle de l'objectif, l'ouverture et la distance focale. Si vous utilisez un objectif qui ne fournit pas ces informations, ou si vous souhaitez saisir des données supplémentaires, touchez l'icône crayon de ce paramètre pour les saisir manuellement.
Page 77
également indiquer le plan en cours. Par exemple 23A indique que vous allez filmer le plan 1 de la scène 23. Si vous ajoutez une lettre au numéro de scène, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K suggérera le numéro de la prochaine scène et la lettre du prochain plan à chaque fois que vous accéderez à...
Page 78
Le paramètre Scene peut également afficher des informations concernant le type de plan dans le coin supérieur droit. Vous pouvez sélectionner ces informations sur le côté droit du clavier numérique dans l'éditeur de numéro de scène. Les types de plans disponibles sont : Plan large Plan moyen Plan rapproché...
Ces métadonnées font toujours référence à l'intégralité du projet et sont indépendantes des numéros de clip. L’onglet Project du clap de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K Project name Affiche le nom du projet en cours. Touchez l'icône crayon pour modifier le nom du projet.
Vous pourrez ainsi vous connecter à des moniteurs, des appareils d’acquisition, des mélangeurs broadcast SDI ou tout autre appareil SDI. Le Blackmagic Micro Converter HDMI to SDI peut être alimenté via le port USB de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Saisie des métadonnées...
Utiliser DaVinci Resolve La production d'émissions télévisées ou de films avec votre Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K ne s'arrête pas au tournage. Il faut non seulement sauvegarder et organiser les médias mais aussi effectuer le montage, l'étalonnage et l'encodage des fichiers master. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K comprend une version du logiciel DaVinci Resolve Studio pour macOS et Windows, vous disposez ainsi d'une solution complète pour le tournage et la post-production !
Importation des clips Avant de pouvoir monter vos clips, il faut les importer dans la bibliothèque de médias : Ouvrez DaVinci Resolve. Si vous ouvrez le logiciel pour la première fois, patientez jusqu’à ce que la fenêtre Project Manager apparaisse. Cliquez maintenant sur project, saisissez le nom de votre projet et cliquez sur Create.
RAW dans votre workflow DaVinci Resolve. À propos du Blackmagic RAW Lorsque vous filmez en Blackmagic RAW avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, une partie du traitement RAW est calculée en temps réel dans la caméra au lieu du logiciel. Le processus de post-production est ainsi amélioré...
Paramètres des clips pour le Blackmagic RAW Quand vous importez des fichiers Blackmagic RAW, DaVinci Resolve décode les données de la caméra contenues dans les fichiers, notamment l'ISO, la balance des blancs et la teinte. Si les images vous plaisent, vous pouvez d'ores et déjà commencer le montage. L’avantage de travailler au format Blackmagic RAW, c’est que vous pouvez changer ces réglages ...
Page 85
2 pour un contraste maximal. Midpoint En mode Blackmagic Design Film, la valeur des tons moyens est réglée par défaut sur 0.38 ou 38.4%. Ajustez le curseur vers la gauche pour la réduire ou vers la droite pour l’augmenter jusqu’à...
Les commandes Gamma sont désactivées lorsque vous filmez avec une plage dynamique Video, mais vos données Blackmagic RAW ne sont pas perdues. Sélectionnez Blackmagic Design Film ou Blackmagic Design Extended Video depuis le menu déroulant du paramètre Gamma et effectuez vos ajustements.
Page 87
Afin de monter vos clips, vous devez créer une nouvelle timeline. Le montage s’effectue dans la timeline. À présent, double-cliquez sur un clip pour l’ouvrir dans le moniteur source. Utilisez le pointeur de souris pour faire défiler la tête de lecture située sous le moniteur source vers la gauche ou vers la droite, jusqu’à...
Raccord des clips Lorsque vous montez des clips, vous pouvez rogner chaque prise pour n’inclure que les images souhaitées. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est d’ajuster les points d’entrée et de sortie du clip sur la timeline : Après avoir ajouté...
Pour ajouter un fondu enchaîné entre deux clips : Assurez-vous qu’il y ait deux clips montés ensemble sur la timeline. Cliquez sur le bouton Effects Library dans la barre d’outils située en haut de la page Edit, et veillez à ce que le panneau Toolbox soit agrandi.
Faites votre choix parmi une variété de polices et ajustez l’aspect de votre titre en modifiant ses paramètres, notamment la couleur, la taille, l’alignement, la position et autres. Vous pouvez ajouter des transitions à vos titres de la même façon que pour vos clips. Faites glisser le titre de votre choix de la palette Titles et déposez-le dans une piste vide.
En général, la première chose à faire est d’optimiser les basses lumières, les tons moyens et les hautes lumières de vos clips. En d’autres termes, il faut ajuster les paramètres Lift, Gamma et Gain. Vous obtiendrez ainsi des images optimales pour entamer la phase d’étalonnage et obtenir l’esthétique souhaitée pour votre film.
Page 92
Ajuster le Lift Après avoir sélectionné votre clip dans la timeline de la page Color, cliquez sur la roue Lift située sous la première roue chromatique. Faites-la tourner vers la gauche ou vers la droite pour constater les modifications apportées à l’image. Vous verrez que la luminosité des zones d’ombres de votre image augmente et diminue.
Correction colorimétrique secondaire Si vous souhaitez corriger une partie spécifique de l’image, vous devrez utiliser les corrections secondaires. Les corrections que vous avez apportées jusqu’à présent à l’aide des réglages Lift, Gain et Gamma affectent l’intégralité de l’image, il s’agit donc de corrections colorimétriques primaires.
Ajout d’une Power Window Les Power Windows sont des outils de correction colorimétrique extrêmement efficaces que vous pouvez utiliser pour isoler certaines zones de vos clips. Ces fenêtres dynamiques suivent les mouvements de la caméra ou des zones sélectionnées. Utilisez les Power Windows pour masquer les zones que vous ne souhaitez pas modifier avec les qualificateurs HSL.
Tracking d’une Power Window Lorsque la caméra, l’objet ou la zone de votre prise bougent, utilisez l’outil de tracking disponible dans DaVinci Resolve pour garantir le tracking complet de la zone sélectionnée. Le Tracker analyse les mouvements de la caméra ou de l’objet pour que la fenêtre s’adapte à ces mouvements. Si vous n’activez pas cette fonction, la correction pourrait ne pas s’appliquer à...
Dans la page Edit, vous pouvez ajouter des filtres et des générateurs de plug-ins, ainsi que des transitions aux clips en ouvrant le panneau OpenFX dans Effects Library. Faites ensuite glisser le plug-in sélectionné sur le clip ou sur la piste au-dessus du clip dans la timeline, selon les spécificités du plug-in.
Ajuster le niveau du clip en faisant glisser le pointeur de volume Si vous avez besoin de fonctionnalités audio plus avancées, la page Fairlight vous offre un environnement de post-production audio complet. La page Fairlight La page Fairlight de DaVinci Resolve vous permet d’ajuster vos projets audio. Lorsque vous travaillez avec un seul moniteur, la page Fairlight vous offre un affichage optimisé...
L’en-tête de piste de la piste A1 affiche une piste mono avec une seule voie pour l’audio mono. L’en-tête de la piste A2 affiche une piste stéréo comprenant deux voies pour l’audio stéréo. Qu’est-ce qu’un bus ? Globalement, un bus est un canal de destination vers lequel vous pouvez router plusieurs pistes audio depuis la timeline.
Utiliser l’égaliseur pour améliorer l’audio Après avoir réglé les niveaux audio de vos clips, vous pourriez avoir envie d’apporter des ajustements supplémentaires. Par exemple, il arrive que les dialogues, la musique et les effets sonores se retrouvent sur la même fréquence dans le spectre audio, ce qui rend votre audio trop chargé...
Page 100
Lo-Shelf Les filtres plateau bas amplifient ou atténuent une basse fréquence cible, et toutes les fréquences qui se situent en dessous. Hi-Shelf Les filtres plateau haut amplifient ou atténuent une haute fréquence cible, et toutes les fréquences qui se situent en dessus. Pour ajouter un égaliseur à...
Fairlight possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la qualité de chaque piste audio. Vous pouvez ajouter des pistes supplémentaires et organiser les bus, ajouter des effets tels que la réverbération et le délai, et apporter une amélioration générale à votre mix audio. Créer des effets et des compositions Une fois le montage finalisé, vous pouvez ouvrir la page Fusion de DaVinci Resolve pour ajouter des effets visuels 2D ou 3D ainsi que des animations.
Page 102
Vous pouvez créer une nouvelle version de votre composition en faisant un clic droit sur une vignette, puis en sélectionnant Create New Composition. Visionneuses Les visionneuses sont toujours visibles et vous permettent d’accéder aux différentes vues de votre composition. Par exemple, une vue 3D globale via le nœud Merge 3D, une sortie caméra ou le rendu final.
Spline Lorsque vous cliquez sur l’éditeur Spline, ce dernier s’affiche sur la droite de la fenêtre de nœuds. Cet éditeur vous permet d’effectuer des ajustements précis pour chaque nœud. Vous pourrez par exemple adoucir une animation entre deux images clés à l’aide des courbes de Bézier.
Comprendre les nœuds Pour mieux comprendre la structure nodale, visualisez chaque nœud comme une icône représentant un outil ou un effet. Les nœuds sont connectés entre eux pour former la composition globale, c’est comme les ingrédients d’un gâteau ! Il est important de comprendre les entrées et les sorties de chaque nœud, car cela vous aidera à...
Page 105
Les outils Merge contrôlent la manière dont les entrées sont gérées, notamment la taille, la position et le fondu. Pour accéder à ces paramètres, sélectionnez un nœud Merge et ouvrez l’inspecteur. La barre d’outil située au-dessus de la fenêtre de nœuds affiche les icônes des outils les plus utilisés.
Travailler avec des images clés (Keyframes) Dans la fenêtre de l’inspecteur, réglez une image clé en faisant un clic droit sur un paramètre et en sélectionnant Animate dans le menu contextuel. L’icône des images clés sur la droite s’affichera en rouge. La fonction Keyframe est désormais active, et tous les changements que vous effectuerez ne seront appliqués qu’à...
Page 107
Dans l’inspecteur, vous pouvez choisir de tracker vers l’arrière depuis la dernière image, tracker vers l’arrière depuis l’image sélectionnée, arrêter le tracking, tracker vers l’avant depuis l’image sélectionnée ou tracker vers l’avant depuis la première image. CONSEIL Utilisez les boutons de tracking avant et arrière depuis une image sélectionnée lorsque la zone à...
Page 108
Tourner les roues Offset en bas de la fenêtre de l’inspecteur permet d’ajuster la position du texte. Vous pouvez désormais lire votre composition et voir le texte suivre l’élément que vous avez tracké ! Le carré vert représente la position actuelle du tracker sur son tracé. La ligne en pointillé...
Cliquez sur la fenêtre Keyframes située au dessus de l’inspecteur. Chaque nœud auquel vous appliquez des images clés comportera une petite flèche à côté de son nom. Seuls les paramètres avec des images clés s’afficheront dans la liste. Cliquez sur l’icône de grossissement et définissez la zone que vous souhaitez éditer.
Page 110
La séquence montée est exportée depuis la page Deliver. Vous pouvez choisir le format et les codecs de votre vidéo. Pour exporter la séquence montée en un seul clip : Cliquez sur l’onglet Deliver pour ouvrir la page Deliver. Dans la fenêtre Render settings en haut à...
Pour importer vos clips à partir d'une carte CFast 2.0 ou d'une carte SD : Retirez la carte CFast ou SD de votre Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Installez la carte CFast ou SD sur votre ordinateur Mac ou Windows à l'aide d'un lecteur/ graveur de carte CFast ou SD, ou d'un lecteur de carte CFast.
Il est important de toujours éjecter votre disque flash USB-C de Mac OS X ou de Windows avant de le débrancher de votre ordinateur. Utiliser Final Cut Pro X Pour monter des clips avec Final Cut Pro X, créez un nouveau projet et réglez le format vidéo et la fréquence d'images appropriés.
Cliquez sur le bouton New Project et nommez votre projet dans la fenêtre du nouveau projet. Dans le menu déroulant Format, sélectionnez HD 1080 > 1080p/24 et cliquez sur pour créer le projet. Double-cliquez sur le projet dans la fenêtre Select Project pour l’ouvrir.
Après avoir installé la dernière version du logiciel Blackmagic Camera Setup sur votre ordinateur, connectez un câble USB-C entre l’ordinateur et la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K. Le port USB-C est situé sur la partie gauche du panneau. Il suffit de soulever le capuchon en caoutchouc pour accéder au port.