Studer Innotec SA TABLE DES MATIERES INTRODUCTION ............................ 5 Généralités sur les batteries ......................5 1.1.1 Définition de la capacité ......................5 1.1.2 Capacité et température ......................6 1.1.3 Capacité et déséquilibre de cellules..................6 1.1.4 Capacité et courant de décharge ..................6 1.1.5...
Page 4
Utilise la capacité C20 comme valeur de référence {6049} ........... 19 Configuration en simple compteur ....................19 VALEURS DE REGLAGE D’USINE ......................20 INDEX DES PARAMETRES {XXXX} ...................... 21 BSP SPECIFICATIONS .......................... 21 Données techniques ........................21 Résolution d’affichage ........................22 Dimensions............................23 Fixation ...............................
évite à la batterie d’être chargée par de trop grands courants, et donc son vieillissement prématuré. Le BSP mesure avec précision la tension et le courant des batteries 12, 24 et 48V. Pour la mesure de courant, deux types de résistances shunt sont disponibles selon le courant maximum de la batterie.
Studer Innotec SA 1.1.2 Capacité et température La capacité est influencée par la température de la substance active de la batterie. Une diminution de la température a pour influence une diminution de capacité alors qu’une élévation de la température aura pour conséquence une amélioration de la capacité.
Durant la production et l’assemblage d’un BSP, chaque appareil subit plusieurs contrôles et tests. Ceux-ci sont faits dans le strict respect des procédures établies. Chaque BSP est muni d’un numéro de série permettant un parfait suivi des contrôles, conformément aux données particulières de chaque appareil.
La pose, la mise en fonction, l’utilisation et la maintenance de cet appareil ne peuvent faire l’objet d’une surveillance par la société Studer Innotec SA. Pour cette raison, nous déclinons toute responsabilité pour les dommages, les coûts ou les pertes résultant d’une installation non conforme aux prescriptions, d’un fonctionnement défectueux, ou d’un entretien déficient.
15 minutes au moins avec de l’eau froide. Il est ensuite nécessaire de consulter immédiatement un médecin. DECLARATION UE DE CONFORMITE Le moniteur de batterie (BSP) décrit dans le présent manuel est conforme aux directives CE et aux normes suivantes: Directive Basse Tension 2014/35/UE - EN 62368-1:2014 Directive de Compatibilité...
Si le BSP doit être monté dans une autre pièce, il est possible d’utiliser la sonde de batterie BTS qui se branche sur l’Xtender. Dans ce cas la température de la sonde BTS sera prise automatiquement pour le calcul de l’état de charge.
DC) passera par ce câble pour la charge/décharge de la batterie. 2. Brancher les fils noir et jaune du BSP à la vis du shunt côté batterie (b). 3. Brancher le fil bleu du BSP sur la seconde vis du shunt (c).
VERT GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Vous trouvez dans ce chapitre la démarche à suivre pour configurer le BSP lors de son installation. Pour une majorité des systèmes ceci est suffisant. Pour la liste complète des paramètres modifiables, veuillez-vous référer au chapitre 6, p. 16.
à un courant nominal. Si vous utilisez le shunt fourni avec le BSP-1200, le courant nominal est de 1200 A à 50 mV. Si vous utilisez votre propre shunt, le courant et la tension nominale sont donnés par le fabricant et sont souvent gravés sur le shunt.
Studer Innotec SA AFFICHAGE DE L’ETAT DE LA BATTERIE Sur les installations pourvues d’un BSP, la vue des informations de la batterie est ajoutée sur la RCC. Dans la zone (A), quatre grandeurs du BSP sont affichées. Le symbole de la batterie (B) permet un aperçu rapide de l’état de charge (SOC pour State of Charge en anglais).
Page 15
En présence d’une sonde BTS sur un onduleur Xtender, c’est la valeur de la BTS qui est prise. Sinon est utilisé la température mesurée à l’intérieur du boîtier du BSP. Température BTS °C Température reçue d’un XT, VT ou VS sur lequel un BTS est branchée, ou ‘---‘...
6.3.4 Courant nominal du shunt {6017} Ce paramètre permet d’adapter la mesure du BSP au shunt. Il doit être réglé de pair avec la tension nominale du shunt (paramètre {6018}). Par exemple pour le shunt 1200 A fourni avec le BSP-1200, on réglera 1200A et 50mV.
Par exemple, si l’on veut cycler la batterie au maximum jusqu’à 30 % on entrera cette valeur pour le paramètre {6055} et le BSP affichera une valeur de 0 % lorsqu’on arrive à ce niveau de décharge. La charge fabricant correspond à plusieurs dizaines d’heure en absorption.
6.4.3 Activer la régulation du courant de charge de la batterie {6058}, {6059} Le BSP peut jouer le rôle de contrôleur du courant de charge. Pour activer cette fonction, le paramètre {6058} doit être réglé sur « oui ». Le paramètre {6059} va alors permettre à...
Lors de l’utilisation de technologies de batteries autres que celles au plomb, il est nécessaire de configurer le BSP en simple compteur sans correction. L’activation de la synchronisation de fin de charge est nécessaire pour éviter une dérive de l’état de charge due aux erreurs de mesures et aux pertes de capacité...
Exposant de Peukert Utilise la capacité C20 comme valeur de Expert 6049 référence VALEURS DE REGLAGE D’USINE Valeur Niveau N° Description des paramètres BSP Valeur usine modifiée Basic 6001 Capacité nominale 110 Ah Basic 6002 Durée de décharge nominale (C-rating)
Plage de mesure de tension 7...85 Vdc Plage de mesure du shunt ±195 mV Courant RMS continu @ 25 °C ±500 A (BSP 500) ±1200 A (BSP 1200) Courant de pointe max mesurable ±1950 A (BSP 500) ±4680 A (BSP 1200) Précision de la mesure de tension...