Manuel de l’utilisateur : SW-10200 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION ....................6 1.1. Aperçu du produit ......................6 1.1.1. Caractéristiques du produit .....................6 2. INSTALLATION ....................8 2.1. Installation du périphérique ....................8 2.1.1. Contenu de l'emballage ......................8 2.2. Description du périphérique .....................8 3. CONFIGURATION DU LOGICIEL..............10 3.1.
Page 4
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 7.1. À propos de QoS ......................24 7.2. Configurer QoS.........................24 7.2.1. Mode de priorité........................24 71B7.2.2. Port basé sur 802.1p, IP/DS...................25 8. SÉCURITÉ ......................26 8.1. Contrainte de l'adresse MAC ..................26 8.2. Filtre TCP/UDP........................26 9. « SPANNING TREE PROTOCOL » ..............28 9.1.
Page 5
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Surveillance DHCP .........................45 DNS ..............................45 I..............................45 IEEE 802.1X ...........................45 IGMP ..............................45 Interrogateur IGMP .........................45 IP ..............................45 Gardien de source IP........................46 L ..............................46 LACP ..............................46 M..............................46 MAC Table (Table MAC) .........................46 Mirroring (miroir) ..........................46 P ..............................46 PD..............................46 PING...............................46 PoE..............................47...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 1. INTRODUCTION 1.1. Aperçu du produit Ce commutateur fournit 8 ports 10/100 Mbps PoE, 8 ports 10/100BASE-TX qui supporte le protocole IEEE 802.3at PoE et qui comprend la fonction de croisement automatique MDI/MDIX fournissant ainsi un excellent choix dans la flexibilité...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 2. INSTALLATION 2.1. Installation du périphérique 2.1.1. Contenu de l’emballage Avant d’installer ce commutateur, vérifiez que votre paquet contienne les items suivants : Un commutateur PoE Un fil d’alimentation Un CD du manuel de l’utilisateur Un kit de montage + 8 vis Si l'un de ceux-ci sont manquants ou endommagés, s'il vous plaît, veuillez contacter votre revendeur immédiatement, si possible, conservez la boîte de carton comprenant l'emballage d'origine et utilisez-le pour...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Indicateurs LED Les indicateurs LED présentent l’information en temps réel du statut d’opération systématique. Le tableau suivant donne la description des statuts LED ainsi que leur signification. Statut Description Alimentation Marche Interrupteur d’alimentation est en marche Arrêt Alimentation est arrêtée Port...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 3. CONFIGURATION DU LOGICIEL 3.1. Connexion Cette section décrit la configuration du logiciel du commutateur SW-10200 utilisant l’interface Web. Ouvrez un navigateur Web et entrez l’adresse 192.0.0.20. Une fenêtre de connexion apparaîtra. Figure 4 – Fenêtre de connexion Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 3.2. Administration 3.2.1. Configuration de l’authentification Cliquer sur Administrator, dans la zone de navigation, fera apparaître les options administratives sur la zone principale. Si ceci est votre première connexion, changez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans la section de la configuration de l’authentification.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 3.2.3. Statut du système Cette page affiche l’information de base à propos du commutateur. Figure 9 – Un aperçu du commutateur. MAC Address: Affiche l’adresse unique du périphérique assignée par le manufacturier (par défaut). Number of Ports: Affiche le nombre de ports dans le commutateur. Comment: Ce champ peut être utilisé...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Si vous désirez également reconfigurer le nom d’utilisateur, le mot de passe, les paramètres de configuration IP, pressez le bouton physique (réel) « reset » sur le commutateur. 3.3.2. Réinitialisation du périphérique Pressez sur le bouton physique « reset » sur le commutateur pour retourner aux paramètres d’usine originaux incluant les paramètres qui ne sont pas couverts par la réinitialisation du logiciel.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 4. GESTION DU PORT La gestion du port comprend la configuration et la mise en miroir du port, le contrôle de la bande passante, le « Broadcast Storm Control » et le PoE. 4.1. Configuration du port Pour accéder aux options de la configuration du port, cliquez sur le lien Port Configuration dans la panneau de navigation de l’interface web.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 pause, la «back pressure, la capacité TX et l’apprentissage d’adresse sont négociés automatiquement. Si Disable, ces paramètres doivent être assignés manuellement. Speed: Lorsque la négociation automatique est désactivée, la vitesse doit être spécifiée manuellement. Duplex: Lorsque la négociation automatique est désactivée, le mode de connexion, soit Half ou Full, doit être spécifié.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Figure 15 – Régler la bande passante premise Un sommaire de l’usage de la bande passante est affiché plus bas. Figure 16 – Sommaire de la bande passante 4.3.1. « Broadcast Storm Control » (Contrôle de l’excès des emissions) Le commutateur met en œuvre un mécanisme de contrôle de l’excès des émissions.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 4.4. Paramètres PoE Plusieurs paramètres PoE peuvent être réglés ici. Pour de plus amples informations, lisez l’appendice C à la section « Processus d’approvisionnement PoE. » 4.4.1. Introduction au PoE Basé sur le standard mondial IEEE 802.3af, PoE est une technologie Ethernet câblée. PoE permet à l’énergie électrique nécessaire pour le fonctionnement de chaque dispositif en périphérie (caméras IP, téléphones IP, etc.) d’être transporté...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 5. CONFIGURATION DU VLAN 5.1. Introduction au VLAN Un réseau local virtuel (VLAN) est une topologie réseau configurée en fonction d’un schème logique plutôt que d’un endroit physique. Le VLAN peut être utilisé pour combiner n’importe quelle location de segments LAN dans un groupe autonome d’utilisateurs qui apparaît en tant que LAN unique.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 La figure ci-dessous montre la balise VLAN 802.1Q. Il y a quatre octets supplémentaires ajoutés la suite de l'adresse MAC source. Leur présence est indiquée par une valeur de 0x8100 dans le champ de type Ether. Lorsque le champ d'un paquet de type Ether est égal à...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 5.2.1. Mode VLAN Vous pouvez sélectionner le mode VLAN du commutateur. Les groupes VLAN basés sur le port voyagent sur un commutateur unique. Il n’y a pas de transfert de trafic à l’intérieur des groups VLAN vers d’autres commutateurs. Pour le transfert vers d’autres commutateurs, utilisez un VLAN base sur la balise.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 sur le même groupe VLAN. Dans ce mode de configuration, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de définir les groupes VLAN and les ID VLAN. Figure 21 –Grouper les ports pour le mode VLAN base sur le port. Membre VLAN dans le mode base sur la balise Dans le mode Tag Based, vous devez définir et configurer vos groupes VLAN.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Avec le réglage PVID, définissez VLAN auquel appartient le groupe le trafic entrant. Par exemple, le port 1 est un membre des groupes 100 et 101. Un simple PC est connecté au port 1. Si ce PC est en train d’envoyer des données, avec PVID, définissez si les données sont pour les groupes 100 ou 101.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 6. PER PORT COUNTER 6.1. Compteur du port Pour accéder aux statistiques du port, cliquez sur le lien Port Counter dans le panneau de navigation de l’interface web. Cette page fournit des statistiques sur chaque port. Les chiffres sont groupés est quatre catégories : Receive Packet &...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 7. CONFIGURATION QoS 7.1. À propos de QoS Ici, vous pouvez configurer le mode de priorité de politique QoS et la configuration CoS (Classe du service). La qualité du service (QoS) est une fonctionnalité avancée du trafic des priorités qui vous permet d'établir un contrôle sur le trafic réseau.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Il y a trois différents modes de priorité disponibles pour spécifier la priorité des paquets en services : First-In-First-Out: Les paquets sont placés dans une queue et ils sont desservis dans l’ordre qu’ils ont été reçus.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 8. SÉCURITÉ Pour accéder aux options de sécurité, cliquez sur le lien Security dans le panneau de navigation de l’interface web. 8.1. Contrainte d’adresse MAC Configurer une adresse MAC permet aux interfaces d’être identifiées uniquement sur votre réseau. Figure 27 –...
Page 27
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Figure 28 – Cochez les connexions au filtre Figure 29 – Aperçu de la filtration d’un paquet Function Enable: Enable ou Disable le filtrage. Port Filtering Rule: Pour permettre le renvoi (ne filtre pas), sélectionnez négative dans le menu déroulant et dans la section protocole, sélectionnez les ports à...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 9. « SPANNING TREE PROTOCOL » Le « spanning tree protocol » peut être utilisé pour détecter et désactiver les boucles réseau et fournir des liaisons de sauvegarde entre les commutateurs, les ponts ou les routeurs. Cela permet au commutateur d'interagir avec d'autres dispositifs de pontage dans votre réseau afin de garantir qu'une seule route existe entre deux stations du réseau et de fournir des liaisons de sauvegarde qui prennent automatiquement le relais si le lien principal tombe en panne.
Page 29
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Cliquez sur Submit pour enregistrer vos modifications. Le statut STP est en sommaire dans le tableau au bas de l’écran.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 9.2. Paramètres du port STP Figure 31 - Paramètres par port Port No: L’ID du port. Il ne peut pas être changé. Les agrégations font référence à tout groupe de tronc configuré. Root Path Cost: Ce paramètre est utilisé par le STP pour déterminer le meilleur chemin entre les dispositifs. De ce fait, les valeurs les plus basses devraient être assignées aux ports attachés à...
Page 31
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 Figure 32 - Écran des paramètres de détection du bouclage Loopback Detect Function: Choisissez si vous allez Enable ou Disable cette fonction. Auto Wake Up: Détermine si le contrôleur est réglé de façon à se réveiller ou non. Wake-Up Time Interval: Spécifier la duration dans le menu déroulant.
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 10. « TRUNKING » GROUPAGE DES PORTS Le tronc de ports permet à de multiples liens d’être regroupés et d'agir comme une seule liaison physique mais avec un plus grand débit. Ça assure l'équilibrage de charge et la redondance des liens dans un réseau commuté. En tant que tel, le lien n'a pas une bande passante inhérente totale égale à...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 11. SAUVEGARDE / RESTAURATION Pour accéder aux options de sauvegarde et de restauration, cliquez sur le lien Backup/Recovery dans le panneau de navigation de l’interface web. Figure 34 - Options de sauvegarde et de restauration Cette fonction fournit à...
Manuel de l’utilisateur : SW-10200 12. PARAMÈTRES DIVERS Les paramètres divers peuvent être utilisés pour configurer le temps de vieillissement d’une queue de sortie, une foulée VLAN et une surveillance IGMP. Figure 35 - Paramètres divers Output queue aging: Lorsqu’un paquet est rangé dans un commutateur pour un long moment, il expirera après le temps de vieillissement alloué...
User’s Manual: SW-10200 13. DÉPANNAGE Ce chapitre contient de l’information pour vous aider à résoudre des problèmes qui peuvent arriver lors de l’utilisation du commutateur. Le LED Link n’est pas allumé • Solution : Vérifiez la connexion du câble et enlevez le mode duplex du commutateur Ethernet. Certaines stations ne peuvent pas parler à...
User’s Manual: SW-10200 APPENDICE A: PÉRIPHÉRIQUE RÉSEAU A.1. Affectation des pins RJ-45 Affectation de la broche 1000Mbps, 1000Base. Contact MDI-X BI_DA+ BI_DB+ BI_DA- BI_DB- BI_DB+ BI_DA+ BI_DC+ BI_DD+ BI_DC- BI_DD- BI_DB- BI_DA- BI_DD+ BI_DC+ BI_DD- BI_DC- Tableau 3 – Affectation de la pin pour 1000 Mbps, 1000 BaseT Implantation implicite de la fonction crossover dans un câble à...
Page 37
User’s Manual: SW-10200 Figure 39 – Port et connecteur RJ-45 Il y a 8 fils sur un câble UTP / STP normal et chaque fil est codé avec une couleur. Le tableau suivant montre l'affectation des pins, la couleur des câbles directs et la connexion du câble croisé:...
Page 39
User’s Manual: SW-10200 APPENDICE B: Stocker et renvoyer (« Store-and-Forward ») Store-and-Forward est un type de technique de renvoi de paquet. Un commutateur Store-and-Forward Ethernet stocke la trame entrante dans une mémoire tampon interne; une vérification d'erreur complète est effectuée avant la transmission afin d'éliminer la présence de paquets erronés.
User’s Manual: SW-10200 APPENDICE C: Aperçu du PoE IEEE802.3af, aussi appelé alimentation d'équipement terminal de données (DTE) par l'intermédiaire des médias interface dépendante (MDI), est une norme internationale qui définit la transmission de puissance sur Ethernet. 802.3af fournit une puissance de 48V sur le câblage RJ-45. Outre la norme 802.3af, deux types de matériel source sont définis: à...
User’s Manual: SW-10200 d'énergie à l'appareil peut commencer. La signature de résistance est isolé dans le PD AvE (PoE), à l'écart du reste de circuits du PD, jusqu'à ce la détection soit certifiée. C.2.2. Classification Une fois qu'un PD est détectée, le PSE peut éventuellement effectuer une classification pour déterminer la puissance maximale qu'un PD peut consommer.
Page 43
User’s Manual: SW-10200 Déconnexion AC Cette méthode est basée sur le fait que lorsqu'un PD valide est connecté à un port, l'impédance en courant alternatif mesurée à ses bornes est sensiblement plus faible que dans le cas d'un port ouvert (déconnecté PD). La détection de la déconnexion AC implique l'induction de signal alternatif bas en plus du voltage d’opération de 48 VDC.
User’s Manual: SW-10200 APPENDICE D: LEXIQUE Agrégation L’agrégation est une méthode où de multiples ports sont utilisés en parallèle pour augmenter la vitesse liaison au-delà des limites d’un seul port et pour augmenter la redondance d’une plus grande disponibilité. Auto-Négociation Auto-négociation est le processus où...
User’s Manual: SW-10200 commutateur empilable cela signifie ID du commutateur). Le paramètre de «port_no" est le quatrième octet et cela signifie le numéro de port. Le ID à distance est de 6 octets de long, et la valeur est égale à la MAC address de l'agent de relais DHCP. Surveillance DHCP La surveillance DHCP (DHCP Snooping) est utilisée pour bloquer les intrus sur les ports non fiables du commutateur lorsqu'il tente d'intervenir en injectant un paquet de réponse DHCP bidon à...
User’s Manual: SW-10200 Gardien de source IP IP Source Guard est une caractéristique sécuritaire utilisée pour restreindre le trafic IP sur les ports de surveillance DHCP non fiables en filtrant le trafic sur la base de la table de surveillance DHCP ou d'une configuration manuelle de liaisons IP.
User’s Manual: SW-10200 PoE est un acronyme qui signifie alimentation sur Ethernet (Power Over Ethernet). Power Over Ethernet est utilisé pour transmettre l'énergie électrique vers des dispositifs distants avec des câbles Ethernet standards. Ce pourrait par exemple être utilisé pour alimenter des téléphones IP, des points d'accès LAN sans fils et autres équipements où...
User’s Manual: SW-10200 RSTP En 1998, l'IEEE avec le document 802,1w a présenté une évolution du STP: le Rapid Spanning Tree Protocol, qui assure une convergence plus rapide du Spanning Tree, après un changement de topologie. La norme IEEE 802.1D-2004 intègre désormais le RSTP et les STP désuets, tout en étant en même temps compatible avec le système STP.
User’s Manual: SW-10200 UDP est un acronyme pour User Datagram Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication qui utilise le protocole Internet (IP) pour échanger des messages entre des ordinateurs. UDP est une alternative à Transmission Control Protocol (TCP) qui utilise le protocole Internet (IP). Contrairement à TCP, UDP ne fournit pas le service de diviser un message en datagrammes de paquets, et UDP ne fournit pas de réassemblage et le séquençage des paquets.