Sommaire des Matières pour GE Digital Energy ASI GT Série
Page 1
Manuel de l’utilisateur Digital Energy Alimentation Statique Ininterruptible ASI GT Series 6 - 10 kVA GE Consumer & Industrial SA General Electric Company CH – 6595 Riazzino (Locarno) Switzerland T +41 (0)91 / 850 51 51 F +41 (0)91 / 850 52 52 www.gepowerquality.com...
Manuel de l’utilisateur GT Series – Alimentation Statique Ininterruptible 6 - 10 kVA Nous vous remercions d’avoir choisi l’ASI GT Series Digital Energy™ de General Electric. Nous vous recommandons de lire attentivement ce manuel avant d'installer et de mettre en marche votre ASI GT Series. Rangez ce manuel en lieu sûr pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
Table des matières Consignes de sécurité importantes......................4 Conservez ces instructions........................4 Consignes de sécurité..........................4 Introduction ................................5 Introduction ..............................5 Usage normal ............................5 Transport / stockage ..........................5 Garantie..............................5 Installation................................6 Contenu de l’emballage........................6 Mise en place ............................6 Procédure D’Installation ........................7 3.3.1 Montage sur rack – préparatifs ......................7 3.3.2 Installation à...
éviter toute situation dangereuse pendant l'installation, l'utilisation et les travaux d'entretien, et pour préserver la fiabilité maximale de l’ASI. GE n'assume aucune responsabilité en cas de non-respect des consignes de sécurité, de modifications non autorisées ou d'usage incorrect de l’ASI livrée.
INTRODUCTION INTRODUCTION La GT Series GE (General Electric) Digital Energy UPS est une ASI on-line double conversion qui protège votre équipement contre toutes les perturbations électriques, y compris les coupures totales du secteur. USAGE NORMAL • Les ASI (UPS ou plus communément appelé Onduleur) sont conçues pour protéger les matériels électroniques sensibles, tels qu’ordinateurs et équipements de télécommunication, contre toutes les...
PROCEDURE D’INSTALLATION L’ASI peut être utilisée seule dans une configuration de type tour reposant sur deux pieds de support (section 3.3.2) ou bien montée sur un rack 19 pouces à l’aide des deux supports de montage (section 3.3.1). Tous les éléments nécessaires sont inclus dans l’emballage, excepté les rails, disponibles en option dans le kit de rails.
3.3.2 Installation à la verticale – préparatifs Couchez l’ASI l’armoire batterie correspondante sur une surface plane. Assemblez pieds support plastique montez-les sur l’ASI et au bas de l’armoire batterie (2, fig. 3.3.2.a). Batterie Disposez les armoires à la verticale et fixez le cache supérieur (3, fig.
3.3.3 Raccordement de la batterie Le pack de batteries se raccorde à l'ASI de la même façon, que ce dernier soit configuré dans un format tour ou rack. Au format tour, l'ASI et le pack de batteries peuvent être montés ensemble dans un jeu unique de supports de montage (fig.
3.3.5 Panneau arrière Bornes de mise en parallèle (voir section 3.4.2) Dispositif d’arrêt d’urgence (ESD) (voir 4.4.10) Bornes d’entrée/sortie (voir section 3.3.6) Connecteur de batterie externe Port parallèle Port de communication DB9 Contacts de RPO (voir 4.4.11) Slot pour carte SNMP Ventilateur 10.
3.3.6 Procédure d’installation standard REMARQUE Assurez-vous que l’ASI est isolée avant l’installation ; aucune source d’entrée active ne peut être connectée à l’ASI durant procédure d’installation. Ouvrez tous commutateurs/disjoncteurs d’entrée/sortie sur le tableau de distribution de puissance et vérifiez qu’ils ne peuvent pas être fermés durant l’installation. Déposez le cache-bornes (fig.
FONCTIONNEMENT EN PARALLELE Le câble de mise en parallèle fourni avec chaque ASI vous permet de raccorder jusqu’à 3 ASI en simultanées dans un système parallèle. REMARQUE Les appareils raccordés en parallèle doivent posséder la même puissance nominale. (ex. : 6 kVA-6 kVA et pas 6 kVA-10 kVA). 3.4.1 Installation d’un système parallèle Toutes les entrées de l’ASI doivent être alimentées par la même phase, ceci afin de permettre un...
3.4.2 Installation du raccordement parallèle REMARQUE Assurez-vous que l’ASI est isolée avant l’installation ; aucune source d’entrée active ne peut être connectée à l’ASI durant procédure d’installation. Ouvrez tous commutateurs/disjoncteurs d’entrée/sortie sur le tableau de distribution de puissance et vérifiez qu’ils ne peuvent pas être fermés durant l’installation. Déposez le cache-bornes (voir 3.3.6).
FONCTIONNEMENT PANNEAU DE CONTROLE fig. 4.1 : panneau de contrôle Commutateur / LED Fonction principale Commutateur ‘UPS off’ Fait basculer l’ASI d’un fonctionnement normal au mode by-pass et d’un fonctionnement sur by-pass ou batterie au mode attente. Commutateur ‘UPS on’ Met l’ASI sous tension, démarre le test rapide des batteries (voir section 4.5), met le signal sonore en sourdine.
DEMARRAGE 4.2.1 Démarrage d’une seule unité 1. Assurez-vous que tous les commutateurs et disjoncteurs en amont de l’ASI sont fermés. 2. Amenez le disjoncteur d’entrée en position “On” (fig. 4.2.1). 3. Patientez 45 secondes jusqu’à ce que la tension de sortie soit stabilisée. 4.
UTILISATION: ETAT ET INDICATIONS DES ALARMES informations d’état mode de fonctionnement normal alarmes non critiques anomalie de fonctionnement alarmes critiques situations dans lesquelles la tension de sortie n’est plus garantie; il faut agir immédiatement Situation Indicateurs du panneau avant (fig. 4.1) 1 - 5 Attente (4.4.9) 1 - 5...
4.4.1 Sur by-pass L’ASI est équipée d’un commutateur de by-pass automatique. Ce commutateur transfère automatiquement la charge au réseau électrique si l’ASI ne parvient pas à fournir la puissance de sortie demandée en raison d’une surcharge ou d’une température excessive. Si les 5 LED de charge s’allument, le fonctionnement sur by-pass est provoqué...
4.4.6 Remplacer la batterie Cette alarme indique que la batterie est en fin de vie ou que son câblage (dont le fusible) est défaillant. Si la batterie est en fin de vie, elle doit être remplacée dès que possible de sorte à maintenir l’autonomie de l’ASI (voir section 7.4.1).
4.4.10 Arrêt d’urgence (ESD) Pour des motifs de sécurité, vous pouvez raccorder un dispositif d’arrêt d’urgence externe (interrupteur ou relais) aux bornes 1-2 de l’ESD (fig. 4.4.10). fig. 4.4.10 4.4.11 Mise hors tension à distance (RPO) Un dispositif de mise sous tension à distance peut être créé en remplaçant la liaison avec un commutateur par les caractéristiques d’un bouton de mise hors tension (voir fig.
GESTION DES BATTERIES La durée de vie et la fiabilité des batteries peuvent être optimisées grâce aux fonctions suivantes : • Test de raccordement des batteries Au démarrage et toutes les minutes, l’appareil exécute un test automatique pour vérifier que le câblage et que les fusibles des batteries sont correctement branchés.
COMMUNICATION PORT DE COMMUNICATION DB9 Le port RS232 est un port d’interface enfichable. Il permet d’établir des communications avancées entre l’ASI et l’ordinateur au moyen d’un câble série (fig. 5.1) et du logiciel de surveillance de l’ASI. Le port d’interface est déjà opérationnel en mode attente (voir section 4.4.9). Pour modifier les paramètres de l’appareil, nous vous recommandons vivement de vérifier que ce dernier est en mode attente.
Le recyclage des batteries au plomb, substance dangereuse pour l’environnement, doit être effectué par des sociétés agréées ! GE Digital Energy, sensible au respect et à la sauvegarde de l’environnement rappelle au client que le recyclage de l’ASI en fin de vie doit être effectué conformément à la réglementation en vigueur dans le pays ou l’équipement est installé.
7.4.1 Remplacement des batteries Reportez-vous à la figure 7.4.1. L’armoire batterie est la même pour les puissances nominales 6 000 VA et 10 000 VA. REMARQUE Pendant le remplacement de la batterie, l’ASI ne pourra supporter la charge en cas de défaillance de l’alimentation secteur ! Il est recommandé...
DEPANNAGE En cas de mauvais fonctionnement, d’abord vérifier les éléments externes à l'ASI (branchements, température, humidité, puissance) pour déterminer si le problème est lié à l'appareil ou à son environnement. Vérifier ensuite le coupe-circuit thermique : il est peut-être déclenché. En pareil cas, réarmer celui-ci (voir fig. 3.3.5 a/b) et s’assurer que l’ASI n’est pas en surcharge.
CARACTERISTIQUES Modèle GT6000 GT10000 Puissances VA (voltampères) utilisation type informatique 6000 10000 Watts (W), charge résistive 4200 7000 Coupe-circuit thermique (A) Fusible interne de tension d’entrée 250V, lent (A) 30*2 Sections des câbles d’entrée réseau Alimentation Tension d'entrée nominale : Nominal: 230 V Plage de tension d'entrée : 84 - 276 V (84-175 V avec réduction de charge) entrée >276 V ca : ASI passe en mode batterie...