Table des matières Présentation du Pathport VIA12 ....................3 Installation ..........................3 Présentation des panneaux ....................... 4 Face avant du modèle 6740 ....................4 Panneau arrière du modèle 6740..................4 Messages de l’afficheur ....................... 5 Menu de configuration de base ....................6 Network Setup –...
Des mises à jour concernant de futures possibilités de gestion des couches 2 et 3 seront disponibles sur le site de Pathway Connectivity au fur et à mesure de leurs réalisations. La mise à jour du VIA12 se fait avec le logiciel Pathport Manager, téléchargeable gratuitement.
Le connecteur Powercon doit être raccordé à une alimentation secteur comprise entre 85 et 250VAC, en 50 ou 60 Hz. Le connecteur Speakon ne peut être raccordé qu’à une alimentation secondaire pour le POE qui ne doit pas dépasser 48 VDC. Voir plus loin comment configurer et utiliser le POE.
Menu de configuration de base Avec l’écran par défaut, appuyer sur le bouton de l’encodeur. Le menu de configuration de base apparaît. Base Configuration Network Status Device Info/Status Tourner le bouton pour faire défiler le menu. L’élément sélectionné apparaît en vidéo inversée.
Network Setup – Configuration du réseau Permet de voir l’adresse IP, le masque de sous réseau et la passerelle utilisés par l’appareil. Pour modifier ces propriétés, appuyer sur le bouton. Le premier octet de l’adresse IP est sélectionné. Tourner le bouton pour modifier la valeur et appuyer dessus pour valider.
Device Info/Status – Informations sur l’appareil Permet d’afficher les propriétés suivantes, non modifiables. Explication Propriété Numéro de série assigné en usine. Serial Number Adresse MAC assignée en usine. MAC Address Version du Firmware employé. Le Firmware peut être mis à Firmware Version jour via le logiciel Pathport Manager.
VLAN Setup – Réglage des réseaux virtuels Permet d’afficher et d’éditer les propriétés des VLANs utilisés par le switch. Par défaut, les fonctions de VLAN sont désactivées. L’activation des VLANs produit le menu suivant. Propriété Explication Les VLANs sont activés, sinon, les lignes suivantes ne sont VLAN Support: Enabled PAS disponibles.
VLAN Configuration and Setup – Configuration des VLANs Les options suivantes sont disponibles à partir du Firmware 3.6.1. Une liste des VLANs disponibles, comme dans le menu ci-dessous, sera affichée. Sélectionner un VLAN pour entrer dans son menu de configuration. Important : Bien que ces valeurs s’appliquent au VLAN lui-même, et sont indépendantes des réglages généraux du switch, toutes les valeurs doivent être définies sur chaque switch du réseau, pour chaque VLAN utilisé...
Ring Protect Setup – Configuration de la protection en anneau Cette option n’apparaît que si le support des VLANs est activé. Explication Propriété Montre l’état du switch. Appuyer sur le bouton pour choisir. Disabled : Protection en anneau désactivée Ring Protect Mode: Master : Un seul switch peut être défini comme maître.
Statut des Ports et menu de configuration En tournant le bouton depuis l’écran standard, l’opérateur voit défiler l’état des tous les ports Ethernet. <Port Name> Port x : <link speed> VLAN <x> La première ligne montre le nom du port, par défaut c’est le numéro du port. En dessous, on voit le numéro du port et le type de liaison et sa vitesse.
Port Link Mode – Type de liaison Permet de voir et modifier le type et la vitesse de chaque port. L’option « Auto-negotiation » permet au switch et à l’appareil connecté à ce port de déterminer le mode et la vitesse maximale mutuellement acceptés. Toutefois il existe des situations où, pour des raisons de qualité...
Port VLAN Configuration Permet de voir et de modifier les propriétés des VLAN. Elles ne sont visibles que si les VLANs sont activés. Définir les VLANs dès le début. La création d’une carte de topographie du réseau, qui montre les appareils et les ports associés à un VLAN donné, est fortement recommandée avant toute configuration.
NOTE IMPORTANTE : L e hardware du VIA12 est à la norme IEEE 802.3af définissant le PoE. Cependant, pour pouvoir délivrer du PoE, une alimentation EXTERNE auxiliaire de 48VDC est nécessaire. Par exemple l’alimentation Pathway # 700-7948-100. Une fois l’alimentation raccordée, il faut entrer sa puissance en watts, avec le logiciel Pathport Manager.
IEEE 802.1AB. Chaque appareil Ethernet doit se déclarer lui-même via le LLDP, pas uniquement les switches. Aujourd’hui, les Firmwares des produits Pathway permettent l’utilisation de ce protocole.
Page 17
Appendice 1: Fiber Adapter Selection – Choisir l’adaptateur pour fibre optique Pour la liaison en boucle, il faut passe par un adaptateur. Les adaptateurs sont communément appelés SFP (Small Form Pluggable émetteur/récepteur) ou mini-GBIC (gigabit interface converter). A cause des modifications permanentes des catalogues, il ne nous est pas possible de recommander une référence de produit d’un fabricant en particulier.
Appendice 2 : Virtual Local Area Network - VLAN Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un groupe de ports, sur un ou plusieurs switches, qui communiquent les uns avec les autres, mais pas avec des ports appartenant à d’autres VLANs. Quand il y a plusieurs VLANs de définis, certains ports doivent être configurés pour tous les laisser passer, afin d’assurer que tout le trafic soit transmis.
VLAN Guidelines – Lignes directrices Définir les VLANs dès le début. La création d’une carte de topographie du réseau, qui montre les appareils et les ports associés à un VLAN donné, est fortement recommandée avant toute configuration. En règle générale, les ports reliés à des terminaux seront de type Normal/Untagged avec un numéro de VLAN assigné.
Appendice 3 : Ring Protection – La Protection en Anneau Le câblage Ethernet est fondé sur une topologie en étoile. La boucle, où le dernier élément d’une chaîne est bouclé sur le premier, est interdite. Il n’y a qu’un seul chemin d’autorisé...
Ring Protect State : Complete indique que la protection en anneau est opérationnelle. Les communications passent par le port primaire du switch maître, et la totalité du réseau est sécurisée. Ring Protect State: Failed indique une coupure de boucle. Les communications passent par le port secondaire du switch maître, le réseau est maintenant fragilisé.
Page 22
Notes : Crystal Equipement M a n u e l o p é r a t e u r P a t h p o r t VIA 12 V3 – Août 2015...