A vérifier Pour la pose, prévoir des cales en bois de différentes hauteurs (30 à 50 mm) A l’aide d’une paire de ciseaux, dégagez votre portail de son emballage en prenant soin de ne pas l’érafler. Contrôlez le contenu de l’emballage et assurez-vous que vous disposez bien de tous les éléments.
Page 3
Sécurité Ces consignes visent à garantir votre sécurité. Veuillez les lire entièrement avant d’utiliser l’article et conservez-les pour une consultation future. Ne pas poser le portail lorsqu’il y a un vent supérieur à 40 Km/h. Ne pas utiliser de matériel électrique sous la pluie. Le portail doit être installé...
Les conseils utiles Utilisez dans la mesure du possible les accessoires fournis, cependant suivant la configuration du site et sa situation géographique, vous serez amenés à utiliser différents matériaux pour les scellements. L’ acquisition d’une cartouche de scellement chimique vous serait pratique pour fixer le gond fileté.
Vérification avant l’installation Avant d’exécuter la pose, il vous faut contrôler les dimensions des infrastructures. Contrôlez l’ensemble des éléments qui composent votre commande. Ces démarches sont obligatoires et permettent d’éliminer d’éventuelles complications avant d’entreprendre la pose. A - La dimension au plus étroit appelé également dimension tableau ou clair maçonnerie (enduit réalisé) B - La hauteur des piliers, elle doit être supérieur de 100 mm environ à...
Page 7
Pose du portail ou portillon Jeu 20 à 25 mm Jeu 10 à 15 mm Gond caréné Gond multilaqué Sabot central polyamide Arrêtoir Gond équerre Tube de scellement Type de Conseils de Parpaing Parpaing Pierre Pierre Béton Gonds Plein creux naturelle Scel.
Le gond équerre basse Positionnement du pivot bas Positionnement du gond A = 65 à 70 mm B = 100 mm A : L’axe de rotation du montant est de 40mm à cela vous devrez rajouter le jeu que vous avez trouvé en B : nous vous conseillons 100 mm pour obtenir un angle d’ouverture maximun et concerver la possibilité...
Pose du gond multilaqué Posez le 1er vantail sur le pivot au sol, insérez le gond dans l’orifice haut du montant et maintenez le vantail d’aplomb. Tracez l’emplace- ment des fixations ou le contour du gond. Retirez le vantail afin de percer à l’emplacement des tracés, percez les trous en fonction du diamètre des chevilles.
Pose du régulateur de pente (option) 1 - Posez sur le seuil des cales de 60 mm minimum afin d’y faire reposer la traverse basse du portail. 2 - Placez l’olive sur le gond haut (fig.1) et installez le sur l’axe fixé sur le montant. Faites un réglage de jeu entre le vantail et le pilier d’environ 25 mm.
Pose du régulateur de pente Les gonds peuvent aussi être installés entre les piliers cependant, ils devront être décalés ver- ticalement, les réglages se font à l’identique. Pilier «gauche» vue intérieure Pose en tableau Pose en tableau ou pour le haut et sur dite «en tunnel»...
Pose du gond Ouverture à 180° (option) Cette installation est réalisée pour une ouverture totale intérieure ou extérieure à 180°. Pour une ouverture extérieure, les pentures seront obligatoirement sur la face externe. Installez la penture dans le bon sens, elle doit être tournée vers l’extérieur pour être installée sur le pilier (fig.5).
Pose de la gâche portillon Le portillon devra être posé comme un vantail de portail.(voir étape précédente) Installer la poignée sur le portillon, le fermer et le maintenir parallèle au seuil. fig.7 Présentez la gâche : Cas N°1 - Gâche seule (fig.7) : Présentez la gâche sur le pêne de la serrure et en contact contre le pilier.
Le sabot central Il est obligatoire d’avoir un sabot pour le maintien des vantaux en fermeture. Le basculeur est réglable suivant l’épais- seur du vantail et est retiré si le portail est installé avec un automatisme. Pour relever le sabot nous pouvons fournir des cales (option payante) de compensation.
Préparation pour un automatisme Ce renfort peut se situer soit : Dans la traverse centrale si le portail en comporte(sauf si elle est cintrée). Dans la traverse basse, s’il n’y a pas de traverse centrale ou si celle-ci est cintrée. Dans une lame de remplissage, pour les portails avec lames horizontales (Sa position diffère en fonction du modèle).
Pose sur poteaux aluminium (option) Pour la pose des poteaux, il est souhaitable de réaliser une semelle. La fondation sera au minimum de 30 cm de profon- deur et plus suivant les régions, il faudra tenir compte du hors gel. Les poteaux sont creux et servent avant tout de coffrage, en aucun cas ils ne doivent être utilisés vides.
Entretien et maintenance Nettoyez régulièrement autour du portail Vérifiez le bon fonctionnement de la serrure et sa bonne fixation. Utilisez un lubrifiant en spray du type parafine pour entretenir, la serrure et les gonds régulièrement et avant la première utilisation.. Contrôlez et resserrez régulièrement les boulons et les fixations.