Page 1
PeakTech® 3435 Instructions d'utilisation Localisateur de câble...
Page 2
1. les consignes de sécurité pour l'utilisation de l'appareil Cet appareil est conforme aux règlements de l'UE 2014/30/UE (compatibilité électromagnétique) et 2014/35/UE (basse tension), comme spécifié dans l'addendum 2014/32/UE (marque CE). Catégorie de surtension III 300 V ; degré de pollution 2. CAT I : Niveau de signal, télécommunications, équipement électronique à...
Page 3
L'ouverture de l'appareil et les travaux d'entretien et de réparation ne doivent être effectués que par des techniciens de service qualifiés. Ne posez pas l'avant de l'appareil sur l'établi ou le plan de travail pour éviter d'endommager les commandes. N'apportez aucune modification technique à l'appareil. Les instruments de mesure n'ont pas leur place dans les mains des enfants.
4. symboles de sécurité Tension dangereusement élevée entre les entrées. Extrême Faites attention pendant la mesure. Ne pas toucher les entrées et les sondes de test. ATTENTION : Les sections correspondantes dans le Respectez les instructions d'utilisation ! INPUT MAX Tension d'entrée maximale admissible de 400 V 400V pour des raisons de sécurité...
Page 5
6. éléments de fonctionnement et connexions sur l'appareil 1. Prise d'entrée rouge 2. ème prise d'entrée noire 3. écran LCD (émetteur) 4. bouton niveau/illumination 5. compartiment des piles (face arrière) 6. bouton marche/arrêt 7. capteur 8. bouton marche/arrêt de l'éclairage/du signal 9.
Page 6
1. Prise d'entrée rouge Pour connecter le fil d'essai rouge au conducteur à tester. 2ème prise d'entrée noire Pour connecter le fil de test noir au conducteur à tester dans le. 3. écran LCD Indique le numéro du canal d'émission actuel, la tension secteur appliquée et le niveau d'émission, comme décrit dans le paragraphe suivant.
15. bouton NCV Active le détecteur de tension sans contact et NCV (Non-Contact Voltage finder) apparaît à l'écran. Placez l'unité de réception sur un conducteur et un signal visuel et sonore apparaîtra lorsque la tension est présente. 16. écran LCD Indique le numéro du canal de transmission actuel, l'affichage du détecteur de tension sans contact, le cas échéant, et le niveau de transmission reçu.
Page 8
Récepteur : 1. graphique à barres (bargraph) Affiche la force du signal reçu sous forme de graphique à barres. 2. symbole d'avertissement (tension) Avertit de la présence d'une source de tension connectée à l'unité d'émission et donc à l'objet du test.
Mode de mesure automatique En mode de mesure automatique, "SIG" apparaît à l'écran. Mode de mesure manuel En mode de mesure manuelle, le symbole Sense et la sensibilité apparaissent à l'écran. Testeur de tension sans contact Dans ce mode, seuls le graphique à barres et l'icône NCV apparaissent à l'écran.
8. principe de fonctionnement Ce localisateur de ligne se compose d'un émetteur et d'un récepteur. Le signal de l'émetteur consiste en un courant modulé, qui génère un champ magnétique autour du conducteur. Ce champ électromagnétique induit une tension dans les bobines du récepteur. En mode automatique ou manuel, le récepteur fonctionne avec trois bobines et ne dépend pas de la position par rapport au conducteur.
9.2 Application bipolaire (circuit fermé) Si l'on recherche des courts-circuits ou si l'on trie des lignes, cela peut se faire sur des conducteurs sous tension ou hors tension. Les conducteurs sans tension sont alimentés directement par la batterie de l'émetteur. Les mesures dans les circuits fermés sont données, si par exemple les boîtes de jonction, les interrupteurs, les prises ou les disjoncteurs dans les installations actives sont recherchés.
9.4 Recherche d'interruptions de ligne (application unipolaire) Lors de la recherche d'interruptions, le circuit doit être hors tension. Coupez le fusible et connectez tous les fils inutiles de la ligne à tester à la terre de protection. Ceci est nécessaire pour éviter que le signal généré...
9.6 Dépannage d'un système de chauffage électrique par le sol (application unipolaire) S'il y a un tapis de blindage ou un autre blindage dans le sol au-dessus du chauffage électrique par le sol, cela peut interférer avec la recherche. Si possible, supprimez la connexion de ce blindage à la terre de protection.
9.7 Recherche de goulots d'étranglement dans les conduites d'installation ou les canalisations de câbles (application unipolaire) Pour trouver les goulots d'étranglement ou les blocages dans les tuyaux ou les conduits, il faut débrancher tous les conducteurs électriques qui s'y trouvent et les connecter à la terre de protection. Cela empêche le signal de test de se disperser dans les conducteurs qui passent, ce qui rend impossible le test du goulot d'étranglement.
9.9 Recherche de courts-circuits entre conducteurs (application bipolaire) Attention : Pour rechercher des courts-circuits entre deux fils d'une ligne, tous les fils de la ligne doivent être mis hors tension ! Connectez le fil rouge au premier fil et le fil noir au deuxième fil. Le signal disparaît le long de la ligne après le point où...
9.10 Traçage/recherche de conduites d'eau et de chauffage (application unipolaire) Attention : le câble à tracer doit être déconnecté de la liaison équipotentielle. Les systèmes de chauffage et autres qui pourraient fournir une tension à la ligne à tracer doivent donc être coupés pour des raisons de sécurité.
9.12 Suivi/recherche du câblage complet d'une maison (application unipolaire) Attention : pour des raisons de sécurité, ce test ne doit être effectué que sur des équipements hors tension. Pour certaines applications, il peut être utile de pouvoir localiser chaque ligne installée dans la maison, par exemple pour le carottage à...
En modifiant le réglage du niveau d'émission sur l'émetteur de 1 à 3, la profondeur de réception peut être modifiée par un facteur de x5. 9.14 Suivi des lignes dans le sol (application unipolaire) Attention : la ligne à rechercher doit être déconnectée de l'alimentation électrique. Pour cette mesure, il faut veiller à...
10. notes sur l'application 10.1 Augmenter la force de réception des conducteurs sous tension (application bipolaire) Attention : N'effectuez des mesures sur des conducteurs sous tension que dans le respect de toutes les normes de sécurité applicables. Le champ magnétique entre le conducteur de phase et le conducteur neutre d'une ligne sous tension s'annule pratiquement, de sorte que la profondeur de recherche maximale est d'environ 0,5 mètre.
10.3 Recherche des ruptures de câble (application sans émetteur) Vous pouvez utiliser ce compteur pour trouver les ruptures de câbles dans les lignes de raccordement, les extensions de câbles, etc. Connectez la ligne défectueuse à une prise de courant sous tension et activez la fonction NCV (Non- Contact-Voltage) du récepteur pour une recherche de tension sans contact.
10.5 Activation de l'éclairage de la station de mesure Au sommet du récepteur se trouve une LED ultra-brillante pour mesurer l'éclairage du site dans des conditions de faible visibilité. Activez cette fonction à l'aide du bouton LED (14) sur le compteur. La LED s'allume pendant environ 60 secondes, puis s'éteint automatiquement.
12. Changement de batterie Attention : pour éviter les blessures dues à des lectures erronées, remplacez les piles dès que le symbole de la pile apparaît. Assurez-vous que tous les fils de test ont été retirés de l'instrument et du circuit testé avant d'ouvrir le boîtier. Ne faites jamais fonctionner l'instrument avec le compartiment des piles ouvert.
Page 23
étalonnés en usine. Il est recommandé de répéter l'étalonnage après un an. PeakTech® 06/2020 Pt/JTh/Lie PeakTech Test and Measurement Technology GmbH - Gerstenstieg 4 - DE-22926 Ahrensburg / Allemagne +49 (0) 4102 97398-80 +49 (0) 4102 97398-99...